J’apprends à jardiner en lisant un livre

Couverture "J'ai du pot d'avoir un balcon"Depuis quelques mois, j’ai développé une étrange passion pour la botanique. Je dis « étrange » car je ne fais vraiment pas partie des gens qui ont la main verte. mais voilà, gagnée par l’esprit printannier, je me suis mise à faire des plantations sur mes rebords de fenêtre. Et comme je ne suis pas très douée (malgré quelques résultats très encourageants), je pioche des infos utiles dans les livres !

Le secret de tous les bons jardiniers, c’est d’avoir de bons outils et de bons livres à leur disposition ! Je le sais maintenant que j’ai découvert ce petit livre très sympa et très simple à comprendre : J’ai du pot d’avoir un balcon ! aux éditions Rustica.

Alors, on est d’accord : le titre n’est pas aussi drôle qu’il voudrait l’être. Et dès la couverture, on sent bien que c’est plutôt orienté vers la culture citadine. Ce qui tombe bien, puisque je n’ai pas la chance de vivre à la compagne. Sans être bobo, le livre s’adresse à des personnes qui ne connaissent rien au jardinage mais voudraient bien s’amuser à patouiller dans la gadoue et ceuillir des fraises juste sur leur balcon.

Je disais que ce livre était très simple à comprendre, et c’est vrai. Même pour quelqu’un qui n’a aucune base, c’est très accessible. Certaines variétés de plantes sont passées en détails pour tout savoir : quand les planter, les orienter au soleil ou pas, les arroser un peu ou beaucoup, quand les couper, que faire l’hiver quand il gèle dehors… En plus, il y a du choix : des plantes d’ornementation, des légumes, des plantes aromatique ou même des petits fruits. Moi j’ai planté des fleurs pour balcon d’ombre, du basilique et du thym.

Le petit plus qui fait la différence, ce sont les illustrations : on retrouve des photos bien sûr, mais aussi des dessins d’une petite abeille amusante (enfin, légèrement amusante : ça reste un livre sur le jardinage et pas une BD !) qui sert de fil conducteur dans la lecture du guide. J’ai donc pris plaisir à lire ce petit livre. D’autant que ce n’est pas un gros tome indigeste qui décourage : la lecture reste légère et motive encore plus les mains vertes débutantes.

Encore un point positif : des petites anecdotes parfaitement inutiles ponctuent le livre. Une façon d’apprendre des choses sur les plantes à travers les âges en s’amusant un mimimumu. Par exemple, je sais maintenant qu’au Moyen-Âge, les sorcières utilisaient le thym pour fabriquer des filtres d’amour ! Mon seul regret : la recette n’est pas dans le livre !

Et vous, le jardinage, ça vous tente ?

Vous en pensez quoi ?