Quand souffle le vent du nord

Couverture Quand souffle le vent du nordEn réfléchissant à ce que je pourrais dire sur Quand souffle le vent du nord, c’est d’abord une évidence qui me frappe : un roman épistolaire. Daniel Glattauer raconte dans ce superbe roman la rencontre d’un homme et d’une femme qui ne se connaissent pas, et rentrent en contact par mail et par hasard. Oui, c’est un peu une histoire romantique… mais pas autant que le titre le suggère. Parce que là où le roman épistolaire se définissait surtout comme un exercice de style (certes plaisant) pour auteur averti, Quand souffle le vent du nord se préoccupe moins du style que de la vraisemblance de son écriture.

Dans la forme, le lecteur est face à une suite de mails : un dialogue cybernétique sans écho dans le monde réel. Les deux personnages se découvrent, s’apprivoisent, et se racontent. Et tout semble réaliste ; un tour de force pour une histoire a priori peu crédible. On est touché par ces deux vies qui se télescopent grâce à la technologie. Ce chassé-croisé virtuel maintient en plus un excellent suspens : vont-ils se rencontrer dans la « vraie » vie ?

Si la forme peut faire peur au début, on rentre en fait très facilement dans la dynamique des mails, leur rythme, et parfois leur silence. Mon seul regret concerne, comme souvent les éditions françaises, la couverture : vraiment moche et sans rapport avec le contenu. J’ai prêté ce livre à deux personnes (aux goûts littéraires très différents !), et les deux l’ont adoré. Un roman à recommander donc, d’autant qu’une suite a déjà été écrite, en attente d’être traduite en français. J’ai hâte de lire ça.

Une réflexion sur “Quand souffle le vent du nord

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s