Fête des mères : 5 livres qui feront de bonnes idées cadeaux

La Fête des mères, c’est dimanche ! Alors si vous n’avez pas encore trouvé de bonne idée mais que votre maman aime lire, j’ai trouvé de belles idées cadeaux. Au programme : 5 livres qui devraient la faire craquer. Et en plus, vous savez ce qu’on dit sur les livres à offrir : c’est facile à emballer !

  • Orgueil et Potins, livre de Catherine Curzon

Orgueil et Potins« Découvrez la période de la régence anglaise qui a inspiré la série des Bridgerton !

Mariages arrangés, penchant pour les commérages, duels dramatiques, règles de styles (et de vie) strictes, roi malade et prince-régent dévergondé…les personnes et faits réels qui ont inspiré Bridgerton étaient aussi vivants et hauts en couleur que leurs homologues fictifs.

Apparences, relations, événements mondains, santé et hygiène… L’époque de la régence anglaise n’aura plus aucun secret pour vous, et cet ouvrage deviendra le compagnon indispensable de tous les Bridgertoniens ! »

  • Comment enterre son mari en toute discrétion, roman d’Alexia Casale

Comment enterrer son mari« Sally mène une vie tranquille. Du moins jusqu’à ce qu’elle tue son mari d’un coup de poêle en fonte. Se débarrasser de ce corps qui gît dans sa cuisine ne va pas être une mince affaire, surtout en plein confinement.

Le chemin de Sally croise bientôt celui de Ruth, dont le conjoint vient d’être victime d’un accident fatal, puis de Samira et Leila, une mère et sa fille, qui ont aussi un corps à faire disparaître.

Les quatre voisines, rejointes par une cinquième comparse, Janey, forment alors un drôle de Club des fossoyeuses confinées pour tenter de sortir ensemble de cette situation inextricable. »

  • Mama Sapiens, BD de Soline Bourdeverre-Veyssierre et Léna Piroux

Mama Sapiens« Nous avons tous un point commun sur cette planète : nous avons au moins une mère ! À travers les questions de Gabrielle, une de nos contemporaines qui attend son premier enfant, découvrez un panorama de l’histoire des mères de la Préhistoire à nos jours.

Est-ce que je garde cet enfant ? Vais-je l’aimer ? Comment va se dérouler ma grossesse ? Et mon accouchement, va-t-il bien se passer ? Le ferai-je garder à la reprise du travail ? Vais-je allaiter ou biberonner ? Serai-je une bonne mère ?

Autant de questions que se pose Gabrielle au fur et à mesure de l’avancée de sa grossesse, qui la poussent à s’interroger sur toutes les mères avant elle. Elle se sent comme l’héritière des quelque quatre-vingts qui l’ont précédée depuis 2 000 ans. Il existe autant de façons d’avoir été mères que de mères ayant existé, mais qu’en est-il de l’histoire de la procréation, de la grossesse, de l’accouchement, du maternage, des liens au sein de la famille, des rôles et statuts donnés aux mères depuis la Préhistoire ? Grâce à une historienne qui décide de l’accompagner tout au long de sa grossesse, Gabrielle va pouvoir répondre à ses questions, portée par la rencontre avec ses aïeules. Elle va mieux comprendre comment la maternité, longtemps présentée comme un destin, est devenu aujourd’hui un choix. »

  • Marie Curie et ses filles, lettres tendres

Marie-Curie-ses-filles« Marie Curie, Prix Nobel de physique en 1903 et Prix Nobel de chimie en 1911, est connue dans le monde entier pour ses travaux sur le radium.

Peu de personnes savent qu’en parallèle de son oeuvre scientifique elle a dû élever seule ses deux filles. Lors du décès accidentel de son mari, Pierre Curie, leur fille aînée, Irène, n’avait que neuf ans, et la cadette, Ève, deux ans.

Cet ouvrage rassemble une sélection des lettres les plus tendres que se sont échangées Marie Curie et ses filles entre 1907 et 1934. Une correspondance qui nous plonge dans leur intimité familiale et dévoile, derrière la brillante chercheuse, une mère aimante et attentionnée. On y découvre trois personnalités remarquables, liées par une affection intense et indéfectible. »

  • Génial, ma mère est morte, livre Jennette McCurdy

Génial ma mère est morte« Jennette McCurdy a six ans lorsqu’elle passe sa première audition. Sa mère a un rêve, que sa fille unique devienne une star, et Jennette ferait n’importe quoi pour la rendre heureuse. Suivre la « restriction calorique » qu’elle lui impose et se peser cinq fois par jour ; endurer pendant des heures ses commentaires désobligeants lors de séances de maquillage à domicile : « Tes cils sont invisibles, d’accord ? Tu crois que Dakota Fanning ne teint pas les siens ? » ; se laisser doucher jusqu’à l’âge de seize ans ; quitte, même, à lui partager son journal intime, son courrier électronique et tous ses revenus.

Enfin choisie pour jouer dans une nouvelle série sur Nickelodeon, iCarly, Jennette est soudain sous le feu des projecteurs. Ravie, sa mère inonde de mails les clubs de fans et tutoie les paparazzis; Jenette est rongée par l’anxiété, la honte et le dégoût d’elle-même. Son mal-être ne fait qu’empirer lorsque sa mère meurt dun cancer.

Dans cette autobiographie aussi déchirante qu’hilarante, Jennette McCurdy retrace son histoire avec une franchise rafraîchissante et une bonne dose d’humour noir – véritable ode à la résilience, à l’indépendance et à la joie de se laver les cheveux soi-même. »

P.S : pour ce dernier livre, vous pouvez lui offrir avec un petit mot pour la remercier de ne pas avoir été comme la mère de Jennette 🙂

6 réflexions sur “Fête des mères : 5 livres qui feront de bonnes idées cadeaux

  1. Aïkà De Lire Délire dit :

    Quelle sélection des plus affûtées ! Pour ma part, en fonction de mon humeur ce week-end, j’hésite entre Marie Curie et ses filles, lettres tendres, Comment enterrer son mari, qui m’a l’air hilarant et Génial ma mère est morte en cadeau mais qui me fait de l’œil. Et si ça continue, je vais finir par me les offrir moi-même 😆

    J’aime

Vous en pensez quoi ?