Sur Scène, roman de Carène Ponte

Après être tombée sous le charme de la plume de Carène Ponte à Noël dernier, je poursuis ma découverte de ses romans. Et ça tombe bien : un nouveau livre, Sur Scène, est récemment paru chez Fleuve éditions. On me promettait une belle histoire d’amitié, de la musique, une aventure à New-York. Bref : la lecture idéale pour ce printemps qui fait grise mine ! Décollage immédiat pour cette épopée aussi mouvementée que touchante.

Mon résumé du livre

Sur ScèneGinger et Lola ont beau être les meilleures amies depuis plusieurs années, on ne pourrait pas faire plus différentes ! Aventurière dans l’âme, Ginger a appris très tôt dans la vie qu’il fallait tout donner pour espérer réaliser ses rêves. Elle n’a pas froid aux yeux, alors que Lola, trop couvée par une mère sur-protectrice, ose à peine sortir de chez elle. Les crises d’angoisse composent l’essentiel de sa réalité.

Mais même le courage inaltérable de Ginger ne peut pas enrayé ce qui est en train de se jouer. Son cancer fait une récidive. Et plutôt que de se lancer dans une chimiothérapie éprouvante, Ginger décide de se lancer dans l’ultime défi de sa vie : réaliser son rêve d’enfant et aller chanter sur une scène de Broadway !

Du courage, il va aussi en falloir à Lola qui décide de quitter sa petite vie bien ordonnée pour accompagner sa meilleure amie. Ensemble, les deux amies décollent pour New-York avec un objectif : faire raisonner la voix de Ginger sur l’une des scènes magiques des théâtres américains.

Mon avis sur Sur scène

Une comédie sur le thème du cancer, a priori c’est un sacré pari pour un livre. Mais comme Carène Ponte est une écrivaine talentueuse et que ses romans débordent de chaleur humaine, je n’étais pas trop affolée par le sujet du livre. J’ai eu raison… même si pour être honnête, j’ai effectivement pleuré à la fin.

Sur Scène est un roman éblouissant qui vous donne envie de croquer la vie à pleine dents. Malgré la gravité du sujet de fond, l’écriture solaire de Carène Ponte se concentre sur la célébration de la vie. Sur le sens qu’on donne à ce qu’on fait du temps qui nous est donné sur terre. Et elle rend un hommage formidable à la puissance de l’amour, qu’il s’agisse de relations amoureuses, de la famille ou tout simplement des amis dont la tendresse et la bienveillance peuvent nous porter quand notre corps n’y arrive plus.

L’histoire en elle-même contient pas mal de péripéties géniales. On sent la musique vibrer à chaque page. Et même si l’objectif complètement dingue de devenir une star de Broadway est irréaliste, je me suis prise au jeu. J’avais envie que Ginger réussisse. J’était dans son camp, je la soutenais dans ma lecture. Et je croisais les doigts pour elle.

Le petit twist de ce livre qui m’a totalement séduite, c’est que l’histoire ne se concentre pas exclusivement sur Ginger. Et même, je dirais que d’une certaine façon l’héroïne du roman, c’est Lola. C’est elle qui doit apprendre une leçon de vie. C’est elle qui doit apprendre à faire preuve de courage. Au fil des chapitres, on voit Lola grandir et s’épanouir sous nos yeux. J’ai été très émue par ce personnage parce que je me suis rendue compte que je lui ressemblais beaucoup trop. Je suis moi aussi du genre à vivre ma vie avec des petites roues. Et on ne peut pas dire que ce soit la recette du bonheur.

Avec tendresse et un malice, Carène Ponte nous rappelle que la vie est courte mais ce n’est pas une fatalité. Et comme l’avait dit l’actrice et scénariste Mae West : « On ne vit qu’une fois, mais si on vit bien, une seule fois suffit. »

Sur Scène : une idée lecture pour qui ?

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment les romans qui mélangent humour et tendresse. Sur Scène est un livre particulièrement émouvant. Et pourtant il ne sort jamais les violons. Carène Ponte ne cherche pas à s’appesantir. Au contraire, elle écrit avec légèreté, avec optimisme et enthousiasme. Je ne vais pas vous cacher que certains passages sont poignants. Mais ce qui me reste comme impression générale de ma lecture, c’est avant tout une grande bouffée d’amour.

J’espère que ce livre vous plaira autant qu’à moi. C’est vraiment une très belle histoire.

Vous en pensez quoi ?