📚🥂Club de lecture Alivreouvert : quelles sont les meilleures comédies romantiques sur le mariage ?

Attention : aujourd’hui on aborde un sujet sensible. Un thème qui a déjà fait couler beaucoup d’encre… et de larmes ! Pour cette nouvelle session du Club de lecture d’Alivrouvert, je vous propose de débattre sur les meilleures comédies romantiques sur le thème du mariage. Oui, je sais : vous aussi vous avez craqué sur Quatre Mariages et un enterrement quand vous étiez ado. Je vous comprends : je suis pareille ! Depuis, j’ai gardé un petit faible pour ces histoires de mariage rocambolesques. Malheureusement, il m’a fallu attendre longtemps avant de commencer à voir apparaître des romans sur le sujet. Mais bonne nouvelle : maintenant il y a beaucoup de romances qui s’amusent à transformer le plus beau jour de la vie des héroïnes en véritable calvaire ! Alors faisons un petit tour d’horizon ensemble pour faire la liste des meilleures comédies romantiques sur le mariage.

Pourquoi on aime les comédies romantiques sur le mariage

Parce que le cliché du mariage parfait, c’est bien joli en photo mais très ennuyeux sur le papier ! Déjà au cinéma, on a pris l’habitude de voir des histoires de mariage qui tombent à l’eau dans des circonstances dramatiques. Et que dire du concept de la « Bridezilla », cette mariée monstrueuse qui fait vivre un enfer à ses proches pour que le jour J soit parfait ? Bref, vous le savez aussi bien que moi, les comédies romantiques hollywoodiennes ont pris l’habitude de faire du mariage un de leurs sujets de prédilection. 

Et j’avoue que côté lecture aussi, je suis très cliente de ce type d’histoires. En France, il a fallu attendre longtemps avant que ces comédies romantiques sur le thème du mariage deviennent populaires… et soient publiées ! Mais depuis, les éditeurs se sont plutôt bien rattrapés. Et chaque année, au printemps, je vois fleurir de nouveaux romans qui promettent de faire rimer « amour toujours » avec « catastrophe ». Les éditions de L’Archipel ont même réédité la novellisation de Quatre Mariages et un enterrement il y a deux ans !

L’avantage avec ce genre de romans, c’est qu’on a tous les ingrédients pour une comédie romantique de haut vol (en général). Oui il est question d’amour et d’engagement. Il y a toujours la famille et les amis qui s’en mêlent et pimentent l’histoire. Et en prime il y a toujours des catastrophes inimaginables qui viennent transformer en chaos le grand jour. Un vrai jeu de chamboule-tout qui tout rappelle que la vie parfaite, ça n’existe pas. Et que l’amour véritable n’a pas besoin d’être parfait car ce sont justement les imperfections qui font que la vie vaut la peine d’être vécue.

Alors vous allez me demander : quelles sont les meilleures comédies romantiques sur le thème du mariage que j’ai pu lire ? Justement, je vous ai préparé une petite liste d’idées lectures !

  • Quatre mariages et un enterrement, de Philip O’Connor

quatre-mariages« Séducteur né, Charles, 32 ans, vole de conquête en conquête. Désinvolte et bien trop british pour exprimer ses sentiments, ce  » monogame en série  » commence cependant à s’interroger. Autour de lui, les mariages se multiplient de façon inquiétante.

Lors d’une cérémonie, Charles fait la connaissance d’une élégante Américaine, Carrie. Celle-ci lui fait clairement entendre qu’il lui plaît. Ils passent la nuit ensemble, et Charles, se croyant l’objet d’une demande en mariage, rompt avec sa propre fiancée. Quelques mois plus tard, Carrie lui présente son futur époux, Hamish, un riche quinquagénaire écossais… »

Alors non, le film cultissime n’est pas tiré d’un livre. C’est le contraire : après le succès du film, une adaptation en roman a été tirée du scénario. C’est l’occasion de retrouver tous les personnages du film et de prolonger le plaisir du film… Surtout si vous n’avez pas envie de le revisionner pour la centième fois.

Les novellisations sont parfois intéressantes, justement parce qu’elles offrent un regard plus intime sur les personnages. Donc on a beau connaître l’histoire, c’est un bon moyen de se défaire de ses habitudes de spectateur pour porter un nouveau regard sur l’intrigue.

  • Un Mariage (un peu trop) mortel, de Jesse Sutanto

Mariage-Mortel« Lorsque Meddelin Chan tue accidentellement l’homme avec qui elle était en rendez-vous amoureux, sa mère appelle ses tantes à la rescousse pour l’aider à se débarrasser du corps. Malheureusement, un cadavre s’avère beaucoup plus difficile à éliminer qu’on ne le pense, surtout lorsqu’il est expédié par erreur dans une glacière au mariage d’un milliardaire sur lequel toute la famille travaille. C’est la plus grande mission à ce jour pour l’entreprise familiale, et rien, pas même un cadavre, n’empêchera le bon déroulement de cet événement aussi grandiose qu’extravagant.

Mais la situation s’empire lorsque le grand amour de Meddy à l’université – et sa plus grande peine de cœur – fait une apparition surprise au milieu du chaos du mariage. Est-il possible d’échapper aux accusations de meurtre, de ramener son ex dans sa vie et d’organiser un mariage époustouflant en un week-end ? »

C’est LA meilleure comédie romantique que j’ai pu lire sur le thème du mariage. Le roman de Jesse Sutanto tellement hilarant que vous allez craquer et pleurer de rires à chaque chapitre. En prime, il y a une intrigue policière à cause d’un vol de bijoux. Et pour tout compliquer, il est aussi question d’une tempête tropicale. C’est génialissime. La scène du mariage est à hurler de rires. Et il y a des rebondissements jusqu’à la toute fin du roman. Promis, vous allez aimer cette histoire totalement déjantée.

  • The Spanish Love Deception, d’Elena Armas

spanish« Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa soeur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu’elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n’existe pas. Et voilà que ce qui n’était qu’un mensonge inoffensif est à présent hors de contrôle. Quatre semaines avant les festivités, elle ne voit aucune issue.

C’est alors qu’Aaron Blackford, un collègue qui l’a toujours exaspérée, se propose pour le rôle. Plutôt mourir que de passer un week-end avec ce type aussi froid que l’hiver new-yorkais ! Pourtant, à mesure que l’échéance se rapproche, Catalina doit se rendre à l’évidence : Aaron est sa seule chance de s’en tirer la tête haute. »

Ce livre est la grosse sensation de l’année. Et après l’avoir lu, je suis entièrement d’accord. Le succès de ce roman est complètement mérité car Elena Armas mélange avec brio tous les ingrédients qui font une très bonne comédie romantique sur le mariage. La proximité forcée, les deux personnages qui se détestent et se rapprochent, la famille encombrante, la question des relations professionnelles, et bien sûr une bonne dose de sensualité et d’attirance entre Lina et Aaron !

Moi j’ai adoré, et je pense que c’est typiquement le genre de livre qui va vous faire aimer les comédies romantiques sur le thème du mariage.

  • Ennemis (et plus si affinités), de Mia Sosa

Ennemis« Quel est le comble pour une wedding planneuse ? Se faire abandonner devant l’autel. Ca ressemble à une mauvaise blague mais c’est bien ce qui est arrivé à Carolina Santos. Pour autant, elle continue d’aider les couples à faire de leur mariage le plus jour de leur vie. Et elle est douée, vraiment douée. A tel point qu’un prestigieux hôtel lui fait une proposition qui pourrait changer sa vie. Il y a juste un problème : pour obtenir le poste de ses rêves, elle va devoir collaborer avec l’homme qui a convaincu son ex fiancé de la planter le jour de leur mariage.

Max Hartley, expert en marketing, a enfin l’opportunité de sortir de l’ombre de son frère et faire ses preuves auprès du grand hôtel qui a fait appel à leur entreprise familiale. Même si, pour cela, il va devoir passer les prochaines semaines avec l’ex fiancée de son aîné, qui le déteste profondément. A raison : c’est à cause d’un de ses discours anti-mariage et avinés que le marié a déserté les lieux. Et plus il va passer du temps avec elle, plus il va se demander pourquoi son frère a quitté une femme aussi drôle, intelligente et attachante… »

Ah : la comédie romantique sur le thème du mariage dont l’héroïne est une wedding planneuse. C’est un grand classique ! Mais il a le don de faire mouche. Suis-je la seule à être sensible à cet archétype narratif ?

  • Un Mariage au bord de l’eau, de Jenny Colgan

Mariage-eau« Flora essaie – en vain – de ne pas laisser le mariage d’Olivia et Anthony, qui préparent un mariage très extravagant au nouvel hôtel de la petite île écossaise de Mure avec chefs, musiciens et même un mur de fleurs… la distraire de la planification de son propre grand jour avec Joel. Mais le couple a des idées très différentes sur la façon de célébrer cet événement et, au moment où leur relation devrait couler de source, tout est soudainement très compliqué entre eux… Et puis il y a Lorna et Saif. La directrice locale et le docteur gardent désespérément leur relation secrète pour protéger les fils de Saif. Mais pendant qu’ils s’occupent des garçons, qui prend soin d’eux ?

Trois couples. Une nuit d’été. Est-ce que tout le monde aura le droit à son happy ending ? »

Une comédie romantique sur le thème du mariage n’implique pas forcément de grands chambardements. Et je pense que ce nouvel opus de la série de romans feel-good de Jenny Colgan devrait nous le prouver. C’est le cinquième tome de cette saga bourrée de tendresse. Et personnellement j’ai vraiment hâte de le lire. Le roman est sorti en début de mois en France, et il nous promet encore une fois une histoire douce-amère, remplie de chaleur humaine. Il fait envie à qui d’autre ?

Et d’ailleurs dites-moi tout : quels sont les romans que vous avez envie d’ajouter à cette liste ? Et quelles sont les raisons pour lesquelles vous aimer (ou détester) les comédies romantiques sur le thème du mariage ?


En savoir plus sur A livre ouvert

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

8 réflexions sur “📚🥂Club de lecture Alivreouvert : quelles sont les meilleures comédies romantiques sur le mariage ?

  1. Lise dit :
    Avatar de Lise

    J’adore aussi les livres qui traitent du mariage, surtout lorsque tout ne fonctionne pas comme prévu 😀
    Sinon j’ai lu l’amour des grands dernièrement qui rentre dans le thème.
    Je n’ai lu aucun des livres que tu as partagés mais ils vont rejoindre ma liste 🙂
    bisous

  2. cora85 dit :
    Avatar de cora85

    Ce n’est pas mon genre de lecture favori, mais pourquoi pas…
    D’ailleurs, je n’ai jamais vu « 4 mariages et 1 enterrement  » !!!
    Belle semaine !

Laisser un commentaire