La Bibliothèque secrète de Noël : cet hiver, Jenny Colgan nous envoie mener l’enquête et trouver l’amour

Salut,

Pour ce Noël, Jenny Colgan nous invite à nouveau à passer de belles fêtes de fin d’année improbables en Ecosse. Un Pays aussi propice aux amoureuses des livres qu’aux amoureuses tout court.

Je suis sérieuse : à en croire les romans de Jenny Colgan, les filles qui aiment lire trouvent forcément l’amour (et des bibliothèques de rêve) en Ecosse. Qui prend un billet d’avion pour Edimbourg avec moi ?

A défaut de tomber sous le charme d’un laird désargenté vivant reclus dans son château familial bourré à craquer de plein de vieux livres de Walter Scott, le nouveau livre de mon autrice britannique chouchou va m’offrir la cure d’amour dont j’ai besoin en ce moment.

Aujourd’hui, je te présente donc La Bibliothèque secrète de Noël : une histoire entre amour des livres, enquête et romance. Je suis à peu près sûre que tu vas craquer !

Viens le découvrir dans mon post du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

Mirren Sutherland a toujours été obsédée par les livres. Elle adore partir à l’aventure, écumer toutes les librairies du Royaume-Uni pour dénicher des exemplaires rarissimes.

Et pour sa plus grande joie, à l’approche de Noël, Mirren est engagée par Jamie McKinnon, le jeune et séduisant Laird d’un clan des Highlands, héritier d’un vaste château en faillite, pour retrouver un mystérieux livre. Selon la légende familiale, la collection des McKinnon renfermerait un ouvrage tellement précieux qu’il pourrait sauver le domaine.

Mais dans le train pour les Highlands, Mirren tombe sur Theo Palliser, un vendeur de livres anciens. Elle connaît trop bien le charme de Theo, ses belles paroles… et sa capacité à surgir de nulle part dès qu’un trésor est en jeu.

À peine Mirren et Theo arrivent-ils au château qu’une épaisse couche de neige recouvre les Highlands, les coupant du monde extérieur.

Pourquoi tu vas adorer ?

Parce que les histoires de Jenny Colgan sont toujours pleines de chaleur humaine, et en particulier ses romans de Noël. Pour autant, elle sait aussi ajouter la touche de réalisme et de gravité qui fait que ses histoires ne sont jamais nian-nian. Oui parce que j’adore la romance, mais justement je suis exigeante et je n’ai pas envie qu’on me ressorte toujours les même vieux clichés.

Autre atout : le cadre ! D’accord, peut-être que tout le monde ne rêve pas secrètement de passer Noël dans la campagne écossaises, sans aucun voisin à moins de 30 km. Mais en ce qui me concerne, je trouve que ça a son charme. Et pour avoir déjà lu d’autres romances de Noël de Jenny Colgan qui se déroulaient en Ecosse, elle sait vraiment nous en mettre plein les yeux. En gros, tu as le côté carte postale, mais plus authentique vu que Jenny vit réellement en Ecosse.

Et enfin, l’amour. Je le mets en dernier parce qu’a priori, c’est quand même l’argument principal pour lire une romance. Mais je voudrais souligner une chose : dans les livres de Jenny Colgan, il est aussi souvent question d’amour de soi. C’est vraiment un propos qui lui tient à coeur et qu’on retrouve dans plusieurs de ses histoires. C’est bien d’aimer les autres. Mais souvent, ça demande encore plus de courage et de bienveillance d’apprendre à s’aimer soi-même. Ce qui est un thème qui a peut-être encore plus de sens en période de Noël, car la romancière nous encourage à faire preuve d’autant de générosité envers nous-même que ce qu’on témoigne aux autres.

Alors, j’ai réussi à te convaincre ?

Si tu aimes Jenny Colgan, voici d’autres romans à dévorer :

2 réflexions sur “La Bibliothèque secrète de Noël : cet hiver, Jenny Colgan nous envoie mener l’enquête et trouver l’amour

Vous en pensez quoi ?