Jurassic World Renaissance : et si tu lisais les romans ?

Salut !

Les dinosaures sont de retour, ce qui est indéniablement le signe que les vacances d’été sont là !

Blague à part, je suis contente qu’un nouveau film sorte car j’adore cette saga qui a bercé mon adolescence. Et même si tous les films ne sont pas au même niveau, l’histoire reste quand même fascinante. Resusciter des espèces disparues est un vrai fantasme de l’Homme. Mais sommes-nous prêts à assumer les conséquences de nos actes ?

A l’époque de sa sortie, Jurassic Park marquait une rupture intéressante. Un blockbuster hollywoodien avec un discours écologiste. Et un vrai questionnement autour de notre rapport à la science.

Mais en fait, Hollywood n’a rien inventé puisque Jurassic Park, c’est d’abord l’œuvre littéraire de Michael Crichton.

Et si tu n’as jamais lu les livres, alors laisse-moi te dire que tu es passée à côté d’une petite pépite. Car ça se lit vite, c’est haletant. Et en plus, tu ressors des romans en te posant mille questions !

Viens, aujourd’hui on va parler livres et dinos.

Emilie – Alivreouvert.net

Michael Crichton : génie pas totalement méconnu

A l’origine, Jurassic Park est un roman écrit par Michael Crichton. Le romancier américain adorait s’intéresser à plein de sujets. Et cette curiosité naturelle se ressent bien dans ses romans. Il a aussi un petit côté Indiana Jones dans sa manière de raconter ses histoires. Et ses intrigues sont donc riches en aventure, en action et en rebondissements en tout genre.

Pour autant, le côté hyper divertissant ne masque pas les vrais sujets. Jurassic Park est un livre qui défie l’arrogance humaine. Et qui pose une question fondamentale : jusqu’où on va aller pour bousiller la nature ?

Ce livre a été un gros succès. Et Michael Crichton lui a donné une suite : Le Monde perdu.

Ces livres sont disponibles en France. Pourtant, malgré le succès des films, j’ai l’impression qu’ils n’ont jamais vraiment rencontré leur public. Je ne sais pas pourquoi, parce que quand j’ai lu Jurassic Park, j’ai vraiment adoré ce roman. Il est palpitant de la première à la dernière page.

Et le truc à savoir, c’est qu’il ne se finit pas comme le film ! Il y a plein de différences entre le roman et son adaptation. Donc même si tu as vu les films mille fois, tu vas avoir des surprises à la lecture du bouquin.

Sache aussi qu’il existe un troisième roman de Michael Crichton qui parle de dinosaures. Il s’agit de Dent de dinosaure, un roman inédit qui ne fait pas partie du cycle Jurassic Park, même s’il aborde certains thèmes communs. C’est une histoire entre le western et la paléontologie, et elle est longtemps restée inédite. D’ailleurs, le roman n’a été publié qu’après la mort de Michael Crichton, même si en fait, il l’a écrit bien avant Jurassic Park.

Alors si tu as envie de vivre quelques sensations fortes, voici ton guide de lecture spécial Jurassic Park.

Jurassic Park

« Isla Nublar. Le programme dont cette île est le théâtre a tout du paradis scientifique : un immense parc d’attractions naturel où s’ébattent, à la vue de tous les visiteurs, les plus féroces sauriens du jurassique, génétiquement ramenés à la vie…

Le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l’évidence : au coeur d’une jungle primitive et hostile, l’être humain n’est plus l’espèce dominante, mais la proie… »

Le Monde perdu

« Au large du Costa Rica, deux équipes de scientifiques partent explorer une nouvelle île, Isla Sorna, qui fut le principal laboratoire pour les expériences de clonage des dinosaures. Peuplée de paisibles herbivores géants et de féroces carnivores livrés à eux-mêmes, ce bout de terre est devenu un véritable monde perdu.

Richard Levine, un célèbre paléontologue, monte une expédition pour s’y rendre et collecter le plus d’informations possible sur les créatures préhistoriques. Mais quand ladite expédition ne donne plus signe de vie, Ian Malcom, le génial mathématicien rescapé de Jurassic Park, se décide à organiser une opération de sauvetage. En espérant qu’il soit encore temps… »

Dent de dinosaure

« Dandy désœuvré, William Johnson doit, après un pari perdu, partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l’étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques.
Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d’éclater. Et avec elle un autre conflit, plus intime, opposant deux célèbres paléontologues.

Pactes, trahisons et meurtres rythmeront l’épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l’Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.

Tandis que sont mises au jour les traces de l’existence des titans de la Préhistoire, l’homme poursuit, lui, sa folle ruée vers l’or, la gloire… et d’inestimables vestiges de dinosaures. »

4 réflexions sur “Jurassic World Renaissance : et si tu lisais les romans ?

Vous en pensez quoi ?