🎄🎁 IdĂ©es cadeaux : 5 romans fĂ©minins Ă  offrir pour NoĂ«l 2024

Bonsoir,

La saison de la chasse aux cadeaux de NoĂ«l est ouverte ! Et j’imagine que, comme moi, c’est une pĂ©riode de l’annĂ©e qui suscite chez vous Ă  peu prĂšs autant d’enthousiasme que de stress.

Alors histoire d’allĂ©ger un peu votre fardeau, je vous propose une liste d’idĂ©es de livres Ă  offrir. Son thĂšme : des romans au fĂ©minin. Et promis, il n’y aura pas que de la romance !

Alors venez dĂ©couvrir les 5 romans que j’ai choisi pour vous aider Ă  gĂąter vos proches… ou pour commencer Ă  Ă©crire votre propre liste au PĂšre NoĂ«l !

Bon week-end lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

  • La Femme de mĂ©nage, de Feida McFadden

La Femme de mĂ©nage« Chaque jour, Millie fait le mĂ©nage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle rĂ©cupĂšre aussi leur fille Ă  l’Ă©cole et prĂ©pare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespĂ©rĂ©e. L’occasion de repartir de zĂ©ro.

Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable.

Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie dĂ©couvre que la porte de sa chambre mansardĂ©e ne ferme que de l’extĂ©rieur, il est peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  trop tard
 »

Pour info, sachez que les 2 premiers romans sont dĂ©jĂ  dispo en format poche aux Ă©ditions J’Ai Lu.

  • Bride, d’Ali Hazelwood

Bride« Misery Lark, la fille unique du conseiller vampyre le plus puissant du Sud-Ouest, est une paria… de nouveau. Les jours oĂč elle vivait dans l’anonymat parmi les humains sont dĂ©sormais derriĂšre elle : on a fait appel Ă  elle pour renforcer une alliance historique afin de maintenir la paix entre les vampyres et leurs ennemis mortels, les loups-garous, et elle n’a guĂšre d’autre choix que d’obĂ©ir… une fois de plus.

Les loups-garous sont impitoyables et imprĂ©visibles, et leur alpha, Lowe Moreland, ne fait pas exception. Il dirige sa meute avec une autoritĂ© absolue, mais sait faire preuve de justice. Et, contrairement au conseil des vampyres, il sait aussi faire preuve d’empathie. Mais sa maniĂšre de la regarder, de suivre le moindre de ses mouvements, montre clairement qu’il n’a aucune confiance en elle. Si seulement il savait Ă  quel point il est dans le vrai…

Car Misery a ses propres raisons d’accepter ce mariage de convenance, des raisons qui n’ont rien Ă  voir avec la politique ou les alliances, et tout Ă  voir avec la seule chose Ă  laquelle elle ait jamais tenu. Et elle est prĂȘte Ă  tout pour rĂ©cupĂ©rer ce qui lui appartient, mĂȘme si cela signifie une vie de solitude en territoire ennemi… seule avec le loup. »

  • Une Belle Vie, de Virginie Grimaldi

Une Belle Vie« Emma et Agathe Delorme ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant trĂšs diffĂ©rentes. La plus jeune, bordĂ©lique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cƓur de sa grande sƓur.

AprĂšs cinq ans d’un silence inexpliquĂ©, Emma donne rendez-vous Ă  sa cadette dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mĂšre adorĂ©e, n’est plus.

Il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Elles ont une semaine pour tout se dire et rattraper le temps perdu.

Les sƓurs Delorme parviendront-elles Ă  rĂ©parer le passĂ© ? Dans la beautĂ© de cet Ă©tĂ© au Pays basque, oĂč leur enfance cogne Ă  la porte, rĂ©sonne la force de leur histoire. »

  • Yellowface, de Rebecca F. Kuang

YellowFace« June Hayward et Athena Liu ont Ă©tudiĂ© ensemble Ă  Yale, ont dĂ©mĂ©nagĂ© Ă  Washington aprĂšs avoir obtenu leur diplĂŽme et sont toutes les deux Ă©crivaines, mais les similitudes s’arrĂȘtent lĂ . Athena est une Ă©toile montante de la littĂ©rature, et June n’est personne. AprĂšs tout, qui s’intĂ©resse de nos jours aux histoires d’une fille blanche aussi banale qu’elle ?

Lorsqu’elle assiste Ă  la mort d’Athena dans un accident invraisemblable, June agit donc sans rĂ©flĂ©chir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer – un roman sur les contributions mĂ©connues du corps des travailleurs chinois pendant la PremiĂšre Guerre mondiale. Et si June corrigeait le rĂ©cit et l’envoyait Ă  son agent comme s’il s’agissait de son propre travail ? Et si elle adoptait le nom de Juniper Song et jouait sur l’ambiguĂŻtĂ© de son origine ethnique ? Quelle qu’en soit l’autrice, ce morceau d’histoire ne mĂ©rite-t-il pas d’ĂȘtre racontĂ© ?

Mais June ne peut Ă©chapper Ă  l’ombre d’Athena, et des rĂ©vĂ©lations menacent de faire s’Ă©crouler son succĂšs volĂ©. Jusqu’oĂč sera-t-elle prĂȘte Ă  aller pour protĂ©ger son secret ? »

  • Le Familier, de Leigh Bardugo

Le Familier« Au XVIe siĂšcle, Ă  Madrid, Luzia Cotado utilise sa magie pour venir Ă  bout de ses corvĂ©es de fille de cuisine. Quand la maĂźtresse de
maison découvre ses pouvoirs, elle y voit un moyen de redorer son image à la cour.

Mais les tours qu’elle exĂ©cute au plus grand plaisir des nobles deviennent un jeu dangereux pour Luzia lorsqu’elle attire l’attention d’Antonio PĂ©rez, premier secrĂ©taire du Roi. Ce dernier est prĂȘt Ă  tout pour offrir un avantage stratĂ©gique au souverain, encore sous le choc de sa dĂ©faite contre la reine Elizabeth d’Angleterre.

Luzia plonge alors dans un monde d’hommes de foi et d’escrocs aux cĂŽtĂ©s de GuillĂ©n SantĂĄngel, un ĂȘtre immortel Ă  la sinistre rĂ©putation, qui l’aidera Ă  parfaire sa magie. TerrifiĂ©e Ă  l’idĂ©e que ses origines juives soient rĂ©vĂ©lĂ©es Ă  l’Inquisition, elle devra utiliser toute sa ruse si elle espĂšre survivre aux intrigues de ce monde oĂč la corruption se cache sous la moindre feuille d’or. »

  • My Lady Jane, de Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows

My Lady JaneOui vous avez bien comptĂ© : voici un 6e livre qui n’Ă©tait pas prĂ©vu dans ma liste ! Mais je sais que nous avons Ă©tĂ© nombreuses Ă  avoir Ă©tĂ© trĂšs frustrĂ©es par l’annulation de la sĂ©rie My Lady Jane sur Prime Video. Alors si vous connaissez quelqu’un qui ne se remet toujours pas de l’arrĂȘt de sa sĂ©rie prĂ©fĂ©rĂ©e, offrez-lui le roman traduit en Français. Comme ça au moins, elle pourra connaĂźtre la fin de l’histoire !

« Edward est le roi d’Angleterre. Accessoirement, il est aussi mourant.

Jane, sa cousine, est sur le point de se marier et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne lui fait pas plaisir.

Gifford est son futur Ă©poux. Il est Ă©galement un cheval, la moitiĂ© du temps. Il fait partie des Edians, ces individus capables de se transformer en animaux. »

Alors : lesquels de ces livres ont une chance de finir au pied du sapin d’aprĂšs vous ?

 

Encore plus d’idĂ©es cadeaux littĂ©raires !

 

Vous en pensez quoi ?