Chronique | Harriet la discrète, romance historique de M.C. Beaton

Salut !

Après ce joli week-end ensoleillé, il est temps de reprendre le chemin du bureau. Et cette semaine, ça commence bien côté lecture pour moi vu que je commence à tenir ma résolution de la nouvelle année. Bon, ok on est déjà fin mars, mais mieux vaut tard que jamais !

Comme chaque année, je me suis lancée le défi de faire baisser ma Pile à Lire. Plus facile à dire qu’à faire vu que j’ai plusieurs piles physiques, et qu’il y en a même une qui est plus haute que moi !

Malgré le risque d’éboulement, j’ai bravé le danger et extirpé Harriet la discrète. C’est le dernier tome de la série de romances historiques de M.C. Beaton : La Saison des débutantes.

J’avais beaucoup aimé les précédents tomes, et je ne sais pas trop pourquoi j’ai mis autant de temps avant de lire celui-ci. Peut-être la peur que la fin de la série ne soit pas à la hauteur de mes attentes ?

Spoiler : cette fin est génialissime !

Viens la découvrir dans ma chronique du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

En tant que fille de pasteur méthodiste, la vie de Harriet a toujours consisté à travailler dur, à faire les corvées à la maison et à rendre visite aux pauvres. Donc rien ne l’avait préparé, à la mort de son père, à la nécessité de se retrouver sur le marché du mariage. Grâce à une tante qui finance sa saison, la voici donc à Londres, dans une grande ville inconnue, et confiée à la garde de deux originales : les soeurs Tribble. Ces marieuses ont déjà réussi à sceller de belles unions pour leurs protégées les saisons passées. Et elles espèrent bien trouver un parti digne de Harriet.

Et justement, lord Charles Marsham semble avoir jeté son dévolu sur Harriet. Mais entre ce célibataire endurci, qui passe son temps à jouer et à cuver son vin, et la fille d’un pasteur, la romance semble avoir peu de chances de prendre.

C’est compter sans quelques péripéties : une tentative de kidnapping, de fausses rumeurs amoureuses, un bal masqué où personne n’a le bon déguisement… et bien sûr sur les soeurs Tribble, qui n’ont pas leur pareil pour trouver des solutions à tous les problèmes !

Peut-être que finalement, Harriet aura droit à son happy end.

Mon avis sur Harriet la discrète

Si tu aimes les romances historiques et l’humour anglais, cette série sera forcément ta tasse de thé. En tout cas, moi j’ai été conquise du premier au dernier tome. Et même si je quitte cette série à regrets, j’ai vraiment apprécié cette ultime histoire.

Pourtant, ça commençait mal ! Il faut dire que Harriet n’est pas, au départ, un personnage très attachant. Elle est assez froide, et ne semble pas forcément très dégourdie. Mais justement, c’est tout le sujet du roman : une gentille fille qui va apprendre à faire entendre sa voix et à s’émanciper de l’étiquette de docilité qu’on lui a collé toute sa vie.

Forcément, avec une protéger pareille, les soeurs Tribble ont bien du travail. Et encore une fois, c’est particulièrement drôle de voir ces deux vielles filles originales qui prennent en main les jeunes filles à marier. Mais au lieu d’en faire les jeunes femmes les plus respectables, elles leur apprennent à tracer leur propre voie dans la société. J’adore cette relecture que M.C. Beaton fait des romances historiques. Et ce propos féministe fait tout le sel de l’histoire.

Côté romance, ne t’inquiète pas : on est quand même servies ! Lors Charles est un vaurien. Mais bon, c’est le fils d’un duc. Il est drôle et séduisant. Et finalement, c’est vrai qu’on finit pas craquer sur lui. Surtout parce qu’au contact d’Harriet, il apprend peu à peu à changer de regard sur la vie qu’il mène. Et les Tribble finissent pas avoir une bonne influence sur lui.

Je ne veux pas trop t’en révéler, mais ce dernier opus amène aussi une conclusion aux affaires de coeur des deux soeurs, Amy et Effy. Vont-elles enfin se marier elles aussi ? Il faudra que tu lises le roman pour le savoir !

En tout cas je te garantie une chose : il y a une cascade de rebondissements déjantés dans ce roman. Donc tu ne risques pas de t’ennuyer !

Bonne lecture.

Et pour découvrir les autres tomes de La Saison des Débutantes c’est par ici :

Vous en pensez quoi ?