Toman Hanks vient de publier son premier roman en France : Naissance d’un chef d’oeuvre du cinéma

Bon vendredi !

Enfin, le week-end arrive. Et je ne sais pas quels sont tes plans, mais je compte bien me poser et en faire le moins possible ! Il faut dire que je vais travailler tous les prochains week-ends de janvier et de février. Alors disons que c’est un peu le calme avant la tempête.

Et c’est dommage d’avoir peu de temps pour lire. D’autant que le tout premier roman écrit par Tom Hanks vient de paraître aujourd’hui en France. Il s’intitule Naissance d’un chef d’oeuvre du cinéma.

Et ça parle de quoi ? De la production d’un film de super-héros, et un peu de l’acteur du film.

Autant dire que toute ressemblance avec des faits réels ne doit rien au hasard !

Je t’en parle dans mon post du jour pour te faire découvrir le résumé.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

1947, en Californie, un talentueux petit garçon de cinq ans recopie les comic strips du journal local.

2020, une émouvante projection a lieu à Times Square.

Entre les deux, 70 ans d’une Amérique en pleine mutation, un tournage rocambolesque et une galerie de personnages hauts en couleur : un soldat traumatisé par la guerre, un réalisateur inspiré et excentrique, une star prétentieuse, une assistante de production infatigable et les innombrables membres de l’équipe de tournage qui, ensemble, créent la magie hollywoodienne.

Le mot de l’éditeur

« Vif, touchant, inventif, parfois loufoque, porté par un humour teinté d’ironie et un rythme effréné, le premier roman de Tom Hanks pose un regard d’initié sur les efforts considérables nécessaires à la production d’un film, et la formidable aventure humaine qu’elle constitue. »

3 bonnes raisons de le lire

D’après l’éditeur, c’est drôle. Et d’un autre côté, c’est exactement ce à quoi on peut s’attendre de la part de l’un des acteurs les plus facétieux et les plus chaleureux du cinéma hollywoodien contemporain.

Depuis des décennies, Tom Hanks est l’un des acteurs les plus appréciés. Et tu l’as forcément vu dans tout un tas de films. Alors l’idée qu’il raconte le côté coulisse de l’industrie du cinéma semble finalement logique. D’autant que peu de personnes la connaissent aussi bien que lui.

J’adore l’idée de s’attaquer au mythe des super-héros, tout en offrant un récit à hauteur humaine. Parce que finalement, ce qui est le plus fascinant, c’est cette armée de talents de l’ombre dont on ne connaît ni les noms ni les visages. Et trop rarement les métiers.

Si tu cherches un roman un peu différent, un brin loufoque et en même temps émouvant, celui-ci devrait tenir toutes ses promesses. En ce qui me concerne, je l’ajoute immédiatement à ma liste d’envies lectures. Même si, concrètement, ça veut dire que je n’aurai pas l’occasion de le lire avant mars !

Mes autres idées lectures pour toi :

Vous en pensez quoi ?