Bon dimanche !
Demain, c’est le retour au boulot. Alors je profite des dernières heures de calme sur mon canapé pour faire un petit bilan de mes lectures de ce Noël 2025.
J’ai lu plein de livres géniaux. Mais comme j’ai été très prise par le travail, je ne peux pas dire que j’ai lu autant que j’aurais voulu.
Pas grave. Comme on dit : la qualité vaut mieux que la quantité.
Et puis, comme j’ai reçu des livres à Noël, j’ai déjà une belle pile de romans qui m’attend pour bien commencer 2026 !
Et pour profiter de mes lectures de saison jusqu’à la toute fin, je te propose ici un rapide récapitulatif des dernières chroniques du blog.
Comme ça, ti toi aussi tu as un peu décroche en décembre, tu pourras facilement trouver mes avis sur les romans de Noël qui m’ont fait vibrer.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Les romances de Noël 2025
J’ai lu des romances et des comédies romantiques vraiment géniales. Voici celles que je te recommande si tu as envie de passer un moment fun :
- Au secours, je suis dans un western de Noël, romance de Julie-Anne Bastard
- Tu vas craquer pour cette romance de Noël dans laquelle l’héritier de Noël tombe amoureux du prince de Halloween
- Cruel Winter With You, romance d’Ali Hazelwood
- Minuit à la charmante librairie, de Jenny Colgan
- 25 jours pour te faire fondre à Noël, comédie romantique de Manon Lécuyer
Les cosy mysteries de Noël 2025
Tu préfères les bonnes enquêtes avec un fond enneigé festif ? J’ai aussi ce qu’il te faut :
- Le Vol du Metropolis : mon avis sur le cosy mystery de Noël signé Carine Pitocchi
- Mystérieux Noël au domaine de Castillon
- Les 7 cosy mysteries de saison qui vont te donner envie de jouer à Miss Marple
- Le Chat du bibliothécaire – Le Noël de Charlie Harris
Le livre audio de Noël 2025
J’ai fait confiance à Agatha Christie pour m’accompagner pendant ces fêtes de fin d’année avec une histoire de famille et de meurtre. Un suspens en vase clos qui était top à écouter :
Et les autres curiosités qui ont accompagné mon mois de décembre !
Il s’en est passé des choses ce mois-ci :
- Escape Game littéraire de Noël : je t’invite à un Cluedo à l’envers
- HOMMAGE | Mes meilleurs souvenirs de Sophie Kinsella
- Théâtre | L’Ecole de danse, à la Comédie-Française
Et toi alors : qu’est-ce qui a marqué tes dernières semaines de 2025 ?
Tout d’abord, je tiens à te souhaiter une bonne année 2026 remplies de santé et de belles découvertes littéraires et bien content de continuer à te suivre sur ton blog. Pour les dernières semaines du mois de décembre côté lecture, j’ai lu les trois livres de la Trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden, trilogie qui m’a un peu déçu, malgré que le troisième tome était vraiment bon, Ensuite , j’ai lu mon premier Jenny Colgan avec La bibliothèque secrète de Noël, que j’ai bien aimé, même si je ne suis pas son publique cible, reste que l’histoire et les personnages, ainsi que l’ambiance, m’ont bien plu. Enfin, j’ai terminé la saga Nightrunner de Lynn Flewelling avec les tomes 4,5,6 et 7( il me reste un recueil de nouvelles non-traduit à lire), une très belle série de Fantasy bien écrite et très humaine, ce qui a bien terminé mon année littéraire.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, belle et heureuse année 2026 à toi aussi ! Bravo d’avoir tenté l’aventure avec le Jenny Colgan. C’est vrai que le côté romance feel-good est un peu particulier et ne plait pas à tout le monde, malgré tout c’est génial d’essayer de nouveaux genres littéraires. Pour la trilogie de Katherine Arden, j’ai justement lu le premier tome et je parviens pas à me motiver pour lire la suite car j’ai été un peu mitigée par ce premier roman. Par contre, je note avec plaisir la saga Nightrunner dont je n’ai pas entendu parler 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tout d’abord, très bonne année 2026 à toi ! Tu as toujours de très beaux bilans, tu t’es vraiment plongée dans l’atmosphère de Noël avec tes lectures 😊
J’aimeJ’aime
Merci ! C’est vrai que je ne fais pas les choses à moitié avec mes lectures de saison 🙂 D’un autre côté, je trouve ça amusant de lire des histoires de Noël, et ça me fait toujours un bien fou ! Bonne année 2026 et belles lectures à toi !
J’aimeAimé par 1 personne