CHRONIQUE | La Montagne de la mort : mon avis sur le nouveau roman policier de Preston & Child

Salut !

A défaut d’avoir eu de la neige par chez moi, je me suis vengée en me plongeant dans le dernier roman policier de Preston et Child paru aux éditions J’Ai Lu. Il s’intitule La Montagne de la mort. Et c’est le livre le plus addictif que j’ai lu depuis longtemps !

Bien sûr, avec le duo Preston et Child, je ne suis jamais déçue. Mais là vraiment, j’ai été complètement happée par le mystère de l’intrigue.

Le pitch ? Une bande d’étudiants a disparu dans les montagnes au cours d’une randonnée en pleine tempête de neige. Vingt ans après, on retrouve l’un des corps, et le FBI réouvre l’affaire. Sauf que rien n’a de sens dans cette histoire. Et la proximité d’une base militaire dans ce coin du Nouveau-Mexique attise forcément les théories du complot.

Heureusement, on peut toujours compter sur l’inspectrice Corrie Swanson et sur l’archéologie Nora Kelly pour faire la lumière sur les mystères les plus sombres.

Dernière info : cette histoire est inspirée de faits réels !

J’ai piqué ta curiosité ? Alors viens lire mon avis (sans spoiler, promis !).

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Corrie, la jeune agente du FBI, a un nouveau référent. Un agent expérimenté, mais plutôt taciturne. Et ce n’est pas leur nouvelle affaire qui risque de le dérider. Car voilà que des jeunes en état d’ébriété sont tombés par hasard sur une vieille grotte pendant une excursion en montagne. Et là, ils ont découvert des ossements humains. Ossements qui semblent être ceux de plusieurs étudiants disparus 20 ans auparavant dans des conditions jamais élucidées.

Pour déblayer cette scène de crime vieille de vingt ans, Corrie a l’idée de faire appel à son amie archéologue, Nora Kelly. Mais même l’esprit affûté de l’universitaire a du mal à trouver une logique à toute cette histoire : les étudiants disparus auraient trouvé refuge dans la grotte pendant une tempête de neige. Ils se seraient entre tué avec un couteau. Et les ossements portent des marques de radio-activité.

Cette affaire jamais résolue est embarrassante pour le bureau local du FBI. D’autant que les théories les plus folles circulent autour de la mort de ces étudiants. Et la base militaire présente sur les lieux, connue pour avoir abrité le bunker du président Eisenhower, attise encore plus l’imagination du public.

Y a-t-il un lien entre les deux ? Corrie et Nora vont devoir défier toutes les certitudes de la logique pour le découvrir.

Mon avis sur La Montagne de la mort

J’ai adoré !

Bon, je ne vais pas arrêter ma chronique ici. Mais ça te donne déjà une petite idée de mon état d’esprit en refermant ce roman.

Ce qui est génial avec Preston et Child, c’est que leurs romans policiers sont d’une grande richesse. Et ils s’amusent le plus souvent à mélanger des éléments historiques authentiques avec leur imagination pour le moins fertile. En prime, c’est incroyablement bien écrit et bien rythmé. Dès que tu finis un chapitre, tu n’as qu’une envie : lire la suite !

Dès le départ, cette affaire est prenante parce que les auteurs commencent pas nous orienter sur une toute autre piste. Des restes humains qui appartiendraient à une tribu amérindienne locale, et qui doivent être restitués. Sauf que d’autres cadavres sont découverts sur le site. Est-ce qu’il y a un rapport ?

Les enquêtes croisées de Corrie (qui se focalise sur le cold case des étudiants disparus 20 ans plus tôt) et Nora (qui doit restituer les ossements à la tribu) permettent de maintenir un énorme suspens pendant toute l’enquête. Et honnêtement, le livre a beau faire plus de 400 pages, je n’ai pas vu passer mes heures de lecture.

Ce que j’ai préféré, c’est que je n’avais pas la moindre idée de comment l’affaire allait se résoudre. Si tu n’as jamais entendu parler de cette histoire, je te mets au défi de deviner le fin mot de l’intrigue. C’est tout simplement impossible !

Et non seulement la résolution de l’affaire est géniale, mais après le roman, les auteurs prennent le temps d’expliquer quels sont les faits réels qui leur ont inspiré ce livre. Ce qui est encore plus bluffant ! Comme on dit : la réalité est encore plus folle que la fiction !

La Montagne de la mort : à lire ou pas ?

Je sais que le titre peut faire un peu froid dans le dos, mais si tu aimes les bonnes intrigues policières, je te conseille de foncer ! Comme à leur habitude, Preston et Child nous offrent une intrigue incroyablement bien ficelée, avec des rebondissements qu’on ne voit pas venir, des personnages très bien plantés. Et d’une manière générale, toute l’atmosphère mystérieuse de cette histoire m’a tenue en haleine.

C’est immersif, intelligent, très bien rythmé, et surprenant jusqu’à la fin.

Tout ce que j’aime dans les romans policiers !

Bonne lecture.

5 réflexions sur “CHRONIQUE | La Montagne de la mort : mon avis sur le nouveau roman policier de Preston & Child

  1. Mélie et les Livres dit :
    Avatar de Mélie et les Livres

    J’ai beaucoup aimé. Surtout que c’est inspiré d’une histoire vraie, datant de 1959 en Russie, et qui n’est toujours pas résolue . Connaissant l’histoire avant de lire ce livre, j’ai trouvé que c’était vraiment bien fait, et effectivement très prenant !

    J’aime

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      C’est génial que tu aie quand même pu être surprise par l’histoire, même en connaissant l’élément principal de l’intrigue ! Moi j’étais totalement candide car je n’avais jamais entendu parler de cette histoire, et je trouve ça complètement fou !!

      J’aime

Vous en pensez quoi ?