Salut !
Si tu t’es déjà demandé à quoi auraient pu ressembler les romans de Jane Austen si c’est Agatha Christie qui les avait écrits, alors j’ai le livre qu’il te faut !
Claudia Gray est une romancière géniale. Et quand elle n’écrit pas des best-sellers dans l’univers littéraire étendu de Star Wars, elle a une passion pour la littérature anglaise romantique. Et en tant que fan de romans policiers anglais et de Jane Austen, elle a fini par croiser toutes ses passions pour imaginer une série de cosy mystery dans laquelle nos personnages adorés finissent suspects dans des meurtres !
Le troisième opus de cette série absolument géniale s’intitule The Perils of Lady Catherine de Bourgh. Et comme son titre l’indique bien, c’est l’horrible tante de Darcy qui est prise pour cible par un tueur !
Nos enquêteurs chevronnés parvient-ils à la sauver ?
Pas de réponse dans ma chronique car je ne veux pas te spoiler ! Par contre je t’explique pourquoi ce roman est top, et pourquoi tu devrais l’ajouter à ta liste de lecture.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mon résumé du livre
On a tenté de tuer Lady Catherine de Bourgh ! Après avoir réchappé à un accident d’attelage ainsi qu’à une poussée dans les escaliers de son château, l’auguste lady est bien obligée de se rendre à l’évidence : quelqu’un lui en veut.
Mais hors de question de provoquer un scandale en faisant venir les forces de police. Et à la place, Lady Catherine compte bien faire appel à sa famille, et plus précisément au fils de son neveu : Jonathan Darcy. Certes, le jeune homme a toujours été un peu étrange (normal, vu la mère qu’il a, le pauvre). Pourtant, ces derniers temps il a su se rendre enfin utile en résolvant deux affaires criminelles délicates avec sa jeune amie, une certaine miss Juliet Tilney (pas de fortune, mais famille honorable, même si la mère est un peu étrange elle aussi).
Ce que Lady Catherine ignore, c’est qu’elle ne pouvait pas faire plus plaisir aux deux jeunes gens en étant victime d’un tueur potentiel. Car depuis un an Jonathan et Juliet cherchent par tous les moyens à se revoir. Et les deux jeunes gens partagent plus qu’un goût pour la résolution d’affaires criminelles. Il y a de l’amour dans l’air. Mais voilà que le tueur s’en prend à nouveau à Lady Catherine. Et pire encore : les pères respectifs de Jonathan et Juliet ne s’entendent pas, ce qui risque fort de détruire toute chance de bonheur pour nos deux tourtereaux !
The Perils of Lady Catherine de Bourgh : mon avis sur le livre
J’ai lu avec énormément de plaisir les deux premiers romans de cette série policière brillante. The Murder of Mr Wickham mettait en scène pour la première fois les personnages de Jonathan et Juliet (enfants de deux couples bien connus des lectrices de Jane Austen). Ces deux-là forment un tandem d’enquêteurs amateurs très efficace. Et en plus, Claudia Gray ajoute quelques éléments de romance pour bien respecter l’esprit des romans d’origine (puisqu’il est toujours question de mariage !).
Ensuite, le deuxième opus, The Late Mrs Willoughby, poursuivait l’exploration de cet univers dans lequel chaque intrigue permet de revisiter les intrigues amoureuses de Jane Austen, mais d’une façon un peu plus dangereuse. Ce deuxième roman faisait référence à Raison et Sentiments, et j’ai trouvé que c’était une lecture très fine et très pertinente de la psychologie des différents personnages.
Alors forcément, comme je suis devenue accro à cette série, j’ai lu le troisième tome ! Et quelle bonne surprise : c’est désormais lady Catherine qui est prise pour cible !
Evidemment, je ne vais pas te dire si le meurtrier finit par réussir son coup ou pas. Mais sache que cette intrigue est non seulement très prenante, mais aussi absolument jubilatoire. Car soyons franches : on est d’accord que lady Catherine est un personnage insupportable ! Donc la choisir comme victime potentielle, c’est jouer avec la lectrice : est-ce qu’on souhaite vraiment la voir mourir ou la sauver ? Dilemme moral…
Comme l’histoire se déroule environ vingt ans après Orgueil et Préjugés, c’est drôle de voir comment les personnages ont évolué (Darcy s’est un peu radouci) ou pas (désolée de te dire que monsieur Collins est resté fidèle à lui-même). Et d’autres, sous la plume de Claudia Gray, gagnent en nuance (j’ai adoré sa vision du personnage de Charlotte, bien plus riche que dans le roman d’origine).
Jonathan et Juliet, les deux personnages imaginés par Claudia Gray, sont des ajouts bien trouvés. Les jeunes gens sont futés, observateurs et ils savent garder leur sang froid face au danger qui rôde. Mais ils sont aussi très émouvants, chacun à sa façon, dans la manière dont ils se rapprochent et tombent amoureux l’un de l’autre.
Là non plus, je ne te dévoile rien. Mais sache que la partie romantique est tout aussi intéressante que la partie policière dans ce livre.
A lire ou pas ? Oui !
Il faut quand même que je te dise que le livre n’est pas encore dispo en traduction française. Ce que je ne m’explique pas vu que cette série compte déjà 4 tomes en VO. Et qu’elle jouit de très bons commentaires de la part des lectrices qui adorent, tout comme moi, ce mélange des genres.
Le niveau d’anglais reste toutefois assez accessible, donc si ça t’arrive de lire parfois en anglais, je pense que tu vas adorer lire cette histoire. Elle vaut vraiment le détour !
