Salut !
Ce midi je discutais avec une amie qui est en vacances… sous la pluie !
Comme je suis freelance, j’ai tendance à perdre de vue les dates de vacances, vu que je n’en ai presque jamais. Et, sans vouloir être mesquine, je me suis dit qu’à tout prendre je préférais encore travailler que passer mes vacances coincée en bord de mer au beau milieu d’une tempête de Toussaint.
Heureusement, quand la météo n’est pas au rendez-vous, on peut toujours compter sur la littérature pour nous apporter notre petit rayon de soleil personnel.
Et aujourd’hui justement, je te parle d’une info qui a illuminé ma journée. Madeleine Martin vient de sortir son tout nouveau roman en France : La Gardienne des livres interdits.
J’ai adoré son précédent livre, La Librairie des rêves ensevelis. Et si tu ne l’as pas lu, c’est vraiment une histoire magnifique qui rend hommage au pouvoir de la fiction comme évasion, mais aussi comme lien entre les passionnés de lecture, y compris dans les moments les plus durs.
Aujourd’hui, je te présente donc La Gardienne des livres interdits. A toi de voir s’il rejoindra ta pile de lecture ou pas !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
Varsovie.
Zofia et Janina profitent des dernières chaleurs de l’été en ce mois d’août 1939. Malgré leur rentrée prochaine à l’université, c’est leur club de lecture « anti Hitler » qui anime toutes leurs conversations. Comme un pied de nez à la guerre qui se profile à la frontière du pays, elles dévorent chaque semaine un nouveau livre interdit par la dictature allemande.
Leurs rêves insouciants sont brutalement anéantis un matin par les bombardements. Alors que le pays est occupé et que des centaines d’ouvrages interdits sont détruits, maintenir leur club de lecture devient un véritable acte de révolte. Au péril de leur vie, Zofia et Janina se promettent de cacher ces reliquats de l’indépendance polonaise. Mais quand Janina, issue d’une famille juive, est envoyée dans un ghetto, Zofia comprend qu’elle doit s’engager dans la Résistance pour sauver son amie.
Pourquoi tu vas adorer ?
Parce que c’est un roman historique, mais pas ennuyeux ! Madeleine Martin est une excellente conteuse, et elle sait trouver le bon équilibre entre son intrigue de fiction et les éléments de la vraie histoire.
Ensuite, c’est une histoire d’amitié entre deux jeunes femmes qui sont confrontées à un monde en pleine spirale destructrice. Et accessoirement, c’est aussi l’occasion d’évoquer le sort des familles juives de Varsovie, et des résistants polonais qui ont tenté, par tous les moyens, de freiner le nazisme.
Enfin, parce que c’est un livre qui parle de livres ! C’est un thème récurrent chez la romancière, et je trouve que c’est une jolie façon de rappeler à quel point la lecture est une fenêtre sur un ailleurs qui peut aider les personnes qui en ont besoin. On ne sauve peut-être pas le monde avec des histoires. Mais les histoires peuvent apporter réconfort et inspiration à celles et ceux qui en ont besoin.
Alors, je t’ai convaincue ?
