Salut !
Je sais que beaucoup de lectrices sont déjà en mode Noël. Mais j’avoue que j’attends le 1e novembre pour m’y mettre. Je veux savourer l’automne jusqu’à la dernière feuille avant de basculer dans l’univers magique des romances (et des crimes !) de Noël.
Pour être honnête avec toi, j’ai déjà commencé ma pile à lire pour novembre-décembre. Et c’est en la regardant que je me suis dit qu’il me fallait une idée pour clore le chapitre de la rentrée et de l’automne avant d’enfiler mon costume de mère Noël.
Et là, illumination : un programme de lecture express spécial Halloween !
Alors pas de panique : on ne vas pas se lancer dans un marathon lecture d’une semaine chrono.
Par contre, je vais te proposer un programme spécial pendant toute la semaine prochaine. Le thème : Lire à se faire peur !
Autrement dit, je vais te parler des littératures de la peur. Du rôle de ces peurs ancestrales dans la création littéraire, qu’elle soit contemporaine ou un peu plus classique. Par exemple, je te raconterai la fois où Agatha Christie a carrément enfreint un tabou littéraire en écrivant l’un de ses romans !
Mon idée, c’est de te faire découvrir des livres que tu ne lirais pas forcément en temps normal. Et de te montrer que, même quand on n’est pas fan d’un genre littéraire, il peut quand même y avoir des histoires intéressantes à découvrir.
Moi par exemple, j’ai un peu de mal avec les thrillers. Et il faut vraiment que ma curiosité soit piquée pour que je me motive à dépasser ce frein mental que j’ai à l’égard du thriller. Pourtant, chaque fois que je le fais, ça ne rate jamais : je ne suis pas déçue. Et mieux encore : il m’arrive fréquemment d’avoir des énormes coups de coeur.
C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai commencé à lire les romans de Preston et Child. Et ça aussi, je vais t’en parler cette semaine 🙂
Alors en attendant de découvrir mes prochains posts, je te laisse avec une petite sélection de chroniques et d’article pour bien profiter de la fin de ton week-end :
- Thèmes littéraires pour une soirée de Halloween
- Si tu aimes Halloween et les comédie romantique, j’ai LE livre qu’il te faut : Crazy Spooky Love
- 📖🔪 Escape Game littéraire : pourrais-tu survivre dans un roman d’Agatha Christie ?
- Mon avis sur Le Crime de la falaise : le mix parfait entre Cosy Mystery et vrai thriller
- 🎃👻 Lecture et Horreur : les 5 cauchemars des bibliophiles
Et voici 5 listes de lectures thématiques pour trouver ton prochain frisson littéraire :
Coucou, je suis comme toi, j’aime bien commencer les lectures de Noël après le 1er novembre 🙂 Bonne journée à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Merci ! Belle journée à toi et surtout bonnes lectures (ça commence bientôt !!)
J’aimeAimé par 1 personne
Ha, déjà la dernière semaine de ce mois d’octobre, et de la période de ma fête préféré qui est l’Halloween. Beaucoup de lectures de fait en rapport avec l’ambiance automnale et halloweenesque, surtout avec le lot de challenges littéraires que je me tape c’est temps-ci. Et puis, je profite de ces derniers jours pour admirer mes décorations et villages Lemax Spooky Town, que je vais devoir ranger la semaine prochaine, malheureusement ,et ensuite, prendre un temps d’arrêt au mois de novembre( toujours accompagné de la lecture, bien sur 😉 ), avant le tourbillon étourdissant de la période des Fêtes.
J’aimeJ’aime
ça me semble être un programme parfait !! En plus je suis une grande fan des décorations Lemax 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ha, est-ce tu possède des modèles, soit de Spooky Town ou de bien de Noël?
J’aimeJ’aime
Eh non malheureusement. mais depuis toute petite, j’admire un manège de Noël que ma tante a acheté il y a plusieurs années pour décorer la maison familiale pour ses petits enfants. Et j’avoue que moi-même je retombe en enfance rien qu’en le regardant !
J’aimeAimé par 1 personne