Les nouvelles romances historiques d’octobre 2025

Salut !

Avec la nuit qui tombe plus tôt, ça me donne envie d’allumer des bougies. Qui dit bougies dit ambiance romantiques… Et donc romances historiques !

Si tu as la même logique imparable que moi, alors tu as sûrement envie de découvrir les nouvelles pépites du mois. Et justement, il y en a plein. J’ai dressé la liste de 7 nouvelles romances historiques qui viennent tout juste de paraître en format poche en début de mois.

Tu vas te régaler, d’autant plus qu’il y a un livre de la fabuleuse Julia Quinn, et pour une fois ce n’est pas un Bridgerton !

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

M. Cavendish, de Julia Quinn

« Amelia Willoughby est promise depuis l’enfance à Thomas Cavendish, duc de Wyndham. Comme il tarde à faire sa demande, la jeune femme s’inquiète de son indifférence. À raison, car son futur époux préfère profiter de tous les avantages du célibat avant de convoler. Jusqu’au jour où refait surface un cousin dont tous ignoraient l’existence. Si la filiation de cet inconnu était prouvée, Thomas se verrait privé de son titre de duc et ses fiançailles avec Amelia seraient annulées. Mais n’est-ce pas au moment de tout perdre qu’on comprend à quoi on tient le plus ? »

La Duchesse aux pieds nus, de Suzanne Enoch

« S’il veut conserver son héritage, le jeune duc de Greaves doit absolument se marier avant son trentième anniversaire. Or, la date fatidique approche. Adam organise donc une fête dans sa propriété de campagne où défilera un cortège de fiancées potentielles. Parmi les invitées se trouve la scandaleuse Sophia White, qui travaille dans un club de jeu. Belle, spirituelle et d’un tempérament fougueux, Sophia l’éblouit. Mais saura-t-il la défendre contre la cruauté et le snobisme de ses pairs, qui ne voient en elle que la bâtarde d’un duc et d’une femme de chambre ? »

Le Proscrit, de Monica McCarty

« Depuis que les MacGregor ont été contraints à l’exil par les Campbell, les deux clans sont des ennemis jurés et s’entretuent avec la plus grande férocité. Aussi, lorsque Elizabeth Campbell tombe entre les mains de Patrick MacGregor, ce dernier voit la meilleure des vengeances se profiler. Se faisant passer pour un guerrier du nom de Murray, le Highlander parvient à gagner la confiance de la jeune femme. Comment résister à une telle occasion ? Puisque les terres des ancêtres de Patrick font partie de la dot d’Elizabeth, il lui suffit de la forcer au mariage pour récupérer son domaine… »

Révèle-moi tes secrets, d’Elizabeth Hoyt

« Réputé pour son charme glacial, Julian Greycourt est hanté par le désir de se venger de son oncle, le duc de Windemere, qu’il soupçonne d’avoir empoisonné sa mère. Alors qu’il fouille la bibliothèque du domaine à la recherche d’une preuve de sa félonie, il rencontre lady Elspeth de Moray, une jeune femme radieuse et sensuelle, elle-même en quête d’un manuscrit perdu. Aucun d’eux n’est prêt à laisser une tentation passagère contrarier leurs missions. Mais il est plus difficile qu’il n’y paraît de protéger ses secrets quand l’attraction devient irrésistible… »

Un Scandale à Paris, d’Adriana Herrera

« L’invitation à montrer ses oeuvres à l’Exposition universelle de Paris tombe à pic pour Manuela del Carmen Caceres Galvan. Car, d’ici six semaines, elle doit retourner au Venezuela pour se marier, et elle compte bien profiter du temps qu’il lui reste pour découvrir les lieux les plus secrets de la capitale, en compagnie de l’audacieuse duchesse de Sundridge, Cora Kempf Bristol. Les deux femmes n’ont en apparence rien en commun, et pourtant elles ressentent des élans inattendus l’une pour l’autre. Paris a beau être la ville du progrès, leur liaison risque de provoquer l’un des plus grands scandales du siècle… »

La Pâtissière et le marquis, de Regina Scott

« Depuis que son frère a été anobli, la jeune et timide Ivy Bateman doit apprendre à fréquenter la bonne société. Un exercice bien difficile pour elle, qui préférerait s’occuper de sa famille et faire des pâtisseries ! À sa grande surprise, à peine a-t-elle fait ses premiers pas dans le monde que lord Kendall lui propose un mariage de convenance. Ivy ne peut nier le désir que lui inspire le séduisant marquis, bien qu’il ait encore le cœur brisé par le décès de sa première épouse. Mais ne dit-on pas que l’amour – et une bonne brioche à la cannelle – peut guérir toutes les blessures ? »

L’épouse andalouse, d’Anne Gracie

« Pendant la guerre d’indépendance espagnole, le lieutenant Luke Ripton s’est marié à la hâte pour sauver une jeune fille d’une union forcée avant de la mettre à l’abri dans un couvent. Huit ans plus tard, il n’a d’autre choix que de retrouver cette épouse dont il ne veut pas. Depuis près d’une décennie, Isabella rêve de son beau prince aux cheveux noirs. Ses illusions sont brisées lorsqu’elle découvre cet homme autoritaire, auquel se heurte sa nature farouche. Contraints de rester liés par leurs voeux de mariage, ils pourraient bien donner libre cours à leur fureur et à d’autres sentiments. »

Alors, t’as fait ton choix ? J’aime beaucoup le résume d’Un Scandale à Paris, et je vais peut-être aussi me laisser tenter par M. Cavendish. En général, les livres de Julia Quinn sont une valeur sûre.

4 réflexions sur “Les nouvelles romances historiques d’octobre 2025

Vous en pensez quoi ?