Bon dimanche !
Au départ, je voulais faire une vidéo pour un nouveau numéro du Club de lecture Alivreouvert, mais j’ai un gros soucis. On est en pleine canicule !
Concrètement, je vis dans le noir pour garder un maximum de fraîcheur. Je m’hydrate en buvant trop de thé vert, et je squatte mon canapé dans une tenue qui pourrait passer pour affriolante si seulement je ne transpirais pas autant (et qu’il y avait quelqu’un à côté de moi pour se rincer l’œil !).
Bref… je n’ai pas besoin de te faire un tableau : en ce moment, dur dur de trouver la motivation.
Alors à la place de notre rendez-vous papotage, voici mon retour d’expérience après une session de lecture façon 50 shades d’une lectrice en sueur dans un appartement qui frôle les 30°C.
Comme tu vas vite le voir, j’en rigole un peu. Mais au passage j’ai appris deux trois trucs sur mon rapport à mon corps.
Bonne fin de week-end et bon courage pour la vague de chaleur qui s’installe,
Emilie – Alivreouvert.net
Lire nue pendant la canicule
Pour beaucoup de gens, Emmanuelle assise dénudée dans son fauteuil en rotin, c’est le summum de l’élégance érotique.
En vrai, mois je suis avachie sur mon canapé en petite culotte et débardeur aussi détendu que collant. J’ai le front humide, le dos humide, mes cheveux ramassés dans un genre de bun qui ne risque pas de me valoir la couverture de Vogue, et le simple effort de tenir mon livre à bout de bras me donne envie d’abandonner la lecture pour découvrir enfin les vertus de la télévision (après tout, si autant de gens aiment ça, ça ne peut pas faire de mal, non ?).
Hier soir, je n’en pouvais plus, et à un moment j’ai carrément tout enlevé ! Je suis passé en mode strip-tease express. Si elle m’avait vue, Dita Von Tease aurait eu honte de mon absence de chic. Mais on s’en fiche ! Juste au moment où la température commençait enfin à redescendre dehors, j’ai pu profiter d’un petit courant d’air vaguement frais. Et ça m’a fait un bien fou.
J’habite au milieu des bois, au premier et dernier étage d’une résidence sans vis-à-vis. Donc personne ne risque de me voir. Et mon chat roucoule sur le carrelage rafraîchi dans la chambre d’amis, donc il s’en fiche aussi.
Premier constat : oui, quand tu lis nue tu as moins chaud
Mission réussie : je me suis immédiatement sentie beaucoup plus à l’aise.
Sauf que sincèrement, je ne sais pas si c’est objectivement vrai, ou si c’est juste une vue de l’esprit.
En revanche, une fois que tu ne sens plus le frottement du tissu sur ta peau, c’est divin. Cette sensation de libération fait un bien fou. Et j’avais l’impression que ma peau pouvait enfin respirer.
Et autant te dire que quand tu ne gémis pas à chaque fin de paragraphe à cause de la combustion spontanée qui menace ton propre corps, c’est beaucoup plus facile de te concentrer sur ta lecture en cours.
Deuxième constat : par contre, c’est bizarre
Perso, je n’ai jamais mis les pieds dans un camp naturiste, donc je n’ai absolument pas l’habitude de me promener dans le plus simple appareil (des années que je rêvais d’utiliser cette charmante expression désuète sur le blog, vive la canicule !).
Même s’il n’y a personne pour me voir, j’avais une conscience aigüe de mon corps, ce qui était à la fois étrange et un tantinet inconfortable.
En gros, il y a ce que tu ressens physiquement (yes, enfin un peu de frais) et ce que tu ressens dans ta tête (non mais je suis nue là !).
J’ai pris conscience d’un truc qui m’avait bêtement échappé jusqu’à maintenant : la nudité est un concept qui existe même indépendamment du regard des autres.
Troisième constat : ça émoustille quand même un peu !
C’est un hasard : j’étais en train de lire une romance avec des passages sexy. Je précise que je ne suis pas organisée au point de coordonner mes lectures avec les vagues de canicule. C’est juste que c’est tombé comme ça !
Et bien c’est vrai que d’être nue et d’avoir cette conscience de mon corps, dans le moment de la lecture, ça a été une expérience un peu différente de d’habitude.
C’est curieusement émoustillant. Comme si je faisais un truc défendu.
Alors soyons honnête : je n’ai pas non plus vécu une scène sexy à la Meg Ryan dans Quand Harry rencontre Sally !
Mais je me suis sentie bizarrement sexy pendant ma lecture. Et c’était assez plaisant je dois dire.
Lire toute nue pendant la canicule : est-ce que ça va devenir mon plaisir coupable ?
On est en 2025, et j’en suis encore à lier nudité féminine avec plaisir coupable. Mais à part ça tout va bien !
Mais justement, j’ai voulu écrire ce post parce que je voulais soulever la question de ce sentiment contradictoire qui m’a interpellé.
En ce qui concerne mon rapport à mon corps, c’est compliqué. J’ai beaucoup de complexes. Et je ne m’habille pas toujours comme je le voudrais parce que je me trouve moche et trop grosse dans certaines tenues. Franchement, avec le temps j’ai appris à regarder mon corps avec plus de bienveillance. Et maintenant ça va beaucoup mieux qu’à une époque.
Mais ça reste un sujet sensible, et je sais que je ne suis pas la seule femme à ressentir ce tiraillement intérieur. Comme si je ressentais un conflit de loyauté envers mon propre corps : oui j’ai envie de l’aimer comme il le mérite, mais j’ai conscience du fait que je ne lui suis pas assez reconnaissante de me porter chaque jour et de me permettre de vivre et ressentir les choses.
Alors même si c’est un peu bête à dire, lire toute nue en pleine canicule n’allait pas de soi.
Appréhender mon corps sans aucune forme de barrière, ça n’allait pas de soi.
Et apprécier cette expérience, c’était loin d’être une évidence.
Je ne sais pas du tout comment toi tu te sens dans ton corps. Mais si jamais tu as vraiment chaud et que t’as envie de te lancer dans une mini-expérience pseudo thérapeutique : lire toute nue, c’est vraiment un truc à tester !
Merci pour ce partage d’expérience assez intime ! Je suis d’accord avec toi quand tu dis que la nudité existe même quand on est seule. Il faut appréhender son propre corps, ce qui n’est pas évident quand on est complexée. Pour ma part, justement, cette conscience aiguë de mon corps me distrairait de ma lecture, je crois… C’est sans doute pour ça que je suis rarement longtemps nue. Peu habillée, oui. Pour l’instant, ma maison reste en-dessous des 25°C, on verra si les températures grimpent trop… ^^
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Et bon courage pour lire cette semaine avec la canicule 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Toi aussi ! En renouvelant ou pas l’expérience !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé cet article qui sort de l’ordinaire.
Personnellement cela peut m’arriver et effectivement, ça change le ressenti lors de la lecture de certains passages.
Bonne lecture.
J’aimeAimé par 1 personne