Sarah Morgan : portrait et guide de lecture

Sarah Morgan : la romancière Harlequin qui a fait sa révolution

Salut !

Aujourd’hui, je te propose un nouveau portrait de romancière estivale. Et on va parler d’une écrivaine qui a fait des best-sellers de l’été l’une de ses spécialités.

Je veux te parler de Sarah Morgan.

C’est une de mes écrivaines actuelles préférées. Et pour cause : je la trouve à la fois drôle, tendre et souvent très juste dans les histoires qu’elle nous raconte.

Pourtant, d’une certaine manière, rien ne prédestinait cette autrice des éditions Harlequin à devenir l’une des plumes incontournable du roman féminin moderne. Au point d’avoir vendu plus de 24 millions de livres dans le monde !

Viens faire sa connaissance dans le guide de lecture du jour,

Emilie – Alivreouvert.net

Sarah Morgan : son portrait

Sarah Morgan : portrait et guide de lecture

Impossible que tu n’aie pas entendu parler de Sarah Morgan au moins une fois dans ta vie de lectrice !

Il faut dire que ça près de 20 ans que la romancière britannique écrit… Même si ça fait seulement une dizaine d’années qu’elle a vraiment gagné en popularité chez nous.

Au départ, tout commence avec un rêve d’enfant. Depuis toute petite, Sarah Morgan a toujours voulu écrire. Mais la réalité a vite repris ses droits, et elle finalement passé son diplôme d’infirmière avant de travailler plusieurs années dans les hôpitaux anglais. C’est d’ailleurs là qu’elle a rencontré son mari !

La réalité détruit parfois les rêves. Et d’autres fois, elle leur offre une seconde chance. Et l’histoire de Sarah Morgan a tout d’un roman !

Pendant son congé maternité, à la naissance de son premier enfant, elle se remet à écrire pour la première fois depuis des années. Et elle finit son livre. Elle propose son roman à des éditeurs. Tous le refusent.

Sarah ne se décourage pas. Elle décide d’écrire une histoire romantique qui aurait pour cadre un univers qu’elle connaît bien : le monde médical.

Un contrat signé avec les éditions Harlequin plus tard, la voilà en route vers le succès.

Ses premières histoires sont des romances Harlequin type. Et j’espère que je ne vais pas avoir l’air trop condescendante en écrivant ça : mais il s’agit souvent d’histoires qui mélangent clichés narratifs et cadre de rêve. Parfois sans proposer grand chose de plus. Une machinerie à fantasmes qui fait le bonheur des lectrices qui cherchent l’évasion (j’en ai lu pas mal, et je te confirme que ce sont des lectures hyper délassantes et géniales pour oublier le stress du boulot), mais des romans qui finissent rarement dans la liste des best-sellers.

Le truc vraiment intéressant, c’est qu’au fil du temps Sarah Morgan grandit en tant que romancière. Elle commence à proposer des histoires plus originales, plus complexes, des personnages beaucoup plus riches et nuancés. A tel point qu’elle se fait remarquer et qu’elle se distingue des nombreuses autres plumes Harlequin.

Les livres s’enchainent, et la romancière britannique propose des histoires émancipées de la romance, pleines de résilience, et qui abordent souvent des sujets en lien avec la famille.

Aujourd’hui, ses livres sont le parfait exemple de tout ce que le roman féminin moderne a de mieux à offrir. Et Sarah Morgan a définitivement prouvé qu’on pouvait être publié chez Harlequin ET écrire des histoires de grande qualité.

Et bim : un cliché littéraire au tapis !

Sarah Morgan est aussi et surtout une romancière hyper disciplinée, qui publie 2 nouveaux romans chaque année : un roman d’été et un roman de Noël. Et franchement, je les attends toujours avec le même enthousiasme !

Ton guide de lecture pour découvrir Sarah Morgan

Les Tourments du désir

« Nik Zervakis est conquis. Lily est si sensuelle, si pétillante… Cependant, il a pris la peine de la prévenir : avec lui, elle ne partagera que du plaisir. Des étreintes brûlantes qui ne déboucheront sur aucune relation. Hors de question que la jeune femme s’amourache de lui !

Pourquoi alors sent-il son cœur se serrer lorsque, au lendemain de leur unique nuit d’ivresse, il s’aperçoit que Lily a disparu ?

Hanté par le souvenir de sa peau douce sous ses doigts, Nik prend aussitôt une décision : il retrouvera Lily et lui demandera de l’accompagner au mariage auquel il est invité sur une île grecque. Après tout, tant qu’il se retient de céder de nouveau au désir, il ne brise pas vraiment leur accord… »

Les Tourments du désir, comédie romantique de Sarah Morgan

A l’horizon, l’amour

« Pour Emily, cet été s’annonce comme celui des premières fois.

Première fois qu’elle devient mère, du jour au lendemain, pour sa nièce Lizzy. Première fois qu’elle est confrontée de façon aussi quotidienne à sa peur panique de la mer, qui cerne de toutes parts Puffin Island. Première fois aussi qu’un homme la trouble autant.

Et il ne s’agit pas de n’importe quel homme, mais de Ryan Cooper, le charmant propriétaire du yacht club de l’île, qui s’est mis en tête de la guérir de sa phobie marine.

Emily ne serait pas contre ajouter Ryan sur la liste de ses premières fois, pourtant elle ne doit pas craquer. Il risquerait de découvrir son secret et, surtout, de la confronter à sa plus grande peur : celle d’aimer à nouveau. »

Sur l’île de ton cœur

« Toute sa vie, Brittany a rêvé d’aventures, bien au-delà des rives de Puffin Island. Elle a parcouru le monde, de sites archéologiques en fouilles, mais voilà qu’un poignet cassé lors d’un malheureux accident l’oblige à rentrer pour l’été.

Elle se retrouve alors coincée sur cette île chère à son cœur, certes, mais surtout coincée avec Zach : le pilote aux yeux envoûtants et au sourire narquois, qui a été son premier amour.

Celui qu’elle a épousé à dix-huit ans, et qui lui a brisé le cœur dix jours plus tard. Celui pour qui elle ne voudrait ressentir que haine ou indifférence, mais qui la trouble toujours au plus haut point.

À moins que ces retrouvailles forcées ne soient exactement ce dont ils ont besoin : l’occasion de pardonner pour l’un, de se racheter pour l’autre, et de peut-être écrire ensemble une nouvelle page de leur histoire ? »

 

L’Exquise Clarté d’un rayon de Lune

« Ca-tas-tro-phi-que. Voilà qui caractérise parfaitement bien l’été qui s’annonce pour Elise Philippe, chef de cuisine surdouée. L’ouverture à Snow Crystal du café qu’elle doit diriger – son bébé, le projet de sa vie – ne cesse d’être repoussée à cause d’une succession d’incidents rocambolesques. Comme si le destin complotait pour lui pourrir la vie !

Heureusement, telle la meringue sur la tarte au citron, voilà que Sean O’Neil rentre au domaine. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier.

Oui, là, tout de suite, Sean pourrait être une distraction bienvenue et très, très sympathique. Une distraction de quelques heures, sans attaches ni lendemain. Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse, non ? »

L'exquise clarté d'un rayon de lune

Petites Confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard

« Les femmes de la famille Stewart ont décidé de s’échapper de leur quotidien le temps d’un été pour se ressourcer sur les plages de l’île de Martha’s Vineyard. Mais leurs valises ne sont pas les seuls bagages qu’elles transportent : chacune est venue chargée de ses préoccupations et de ses inquiétudes.

Nancy, la grand-mère, aimerait expliquer à ses filles, Lauren et Jenna, les raisons qui l’ont empêchée d’être une mère parfaite mais ignore comment ; Lauren, quant à elle, doit gérer le deuil de son mari décédé d’une crise cardiaque ; Mack, la fille de Lauren, a perdu son père… et ses repères, car celui qu’elle pensait être son géniteur ne l’est pas. Jenna, elle, rêverait de fonder une famille, un rêve malheureusement inaccessible.

Au gré des discussions, des fous rires et des balades sur le sable, ces quatre femmes qui se croyaient très différentes vont se redécouvrir, s’entraider et comprendre qu’ensemble elles peuvent reprendre leur vie en main. »

Destination Happy End

« À quatre-vingts ans, Kathleen a besoin d’une aventure. Sa fille Liza insiste pour lui trouver une maison de retraite, alors qu’elle veut précisément le contraire : voyager ! Comme lorsqu’elle partait aux quatre coins du monde pour animer son émission touristique. C’est là qu’elle se sentait libre et vivante. Alors au diable les convenances : cet été, elle partira sur la célèbre Route 66, direction la Californie !

Liza est morte d’inquiétude. Sa mère n’est pas raisonnable ! Pourquoi ne se satisfait-elle pas d’une vie paisible, comme elle ? Quoique, entre son travail, son mari et ses deux filles, Liza s’épuise à s’occuper des autres. Et c’est sûrement pour ça que Kathleen lui a laissé son cottage en bord de mer, dans le voisinage d’un séduisant chanteur : dans l’espoir que Liza se laisse gagner par la tentation et envoie, elle aussi, tout balader…

À vingt-cinq ans, Martha n’aurait jamais espéré trouver un job aussi excitant : conduire une vieille dame excentrique à travers les États-Unis ! L’occasion rêvée de quitter ses parents et un ex trop collant. Mais lorsque qu’un bel auto-stoppeur croise sa route, les doutes la reprennent. Si loin de chez elle, peut-elle se permettre de se laisser gagner par la passion ? »

3 raisons de découvrir les livres de Sarah Morgan

  • Chacun de ses romans propose une ambiance chaleureuse dans laquelle on se sent super bien.
  • Elle fait la part belle aux histoires d’amitié et de famille dans lesquelles les gens essayent de mieux se comprendre et de surmonter les obstacles ensemble.
  • Ses histoires d’amour explorent la relation de couple sous un angle particulièrement sain et respectueux.

3 réflexions sur “Sarah Morgan : la romancière Harlequin qui a fait sa révolution

Vous en pensez quoi ?