Portraits de grandes écrivaines : Marguerite Duras, l’écrivaine du silence et du désir

Salut,

Aujourd’hui, je suis super enthousiaste à l’idée de te parler d’une romancière française que j’admire particulièrement.

Duras, c’est un style. Une atmosphère. Une voix unique qu’on reconnait entre mille, aussi bien dans son écriture que dans les images d’archives de ses interviews télévisées.

Elle a écrit des histoires d’amour impossibles, des récits de guerre, des scénarios de films… et elle a durablement marqué la littérature française.

Marguerite Duras, c’est la romancière qui a dit : il y en a marre que la femme soit l’objet du désir. Je vais la replacer au centre de l’histoire. Et c’est son désir qui sera le sujet de mes textes.

Alors inutile de te dire ce qu’elle aurait pensé de la dark romance et des 50 nuances de Dieu sait quoi !

On la réduit souvent aux côtés scabreux de L’Amant, son livre le plus célèbre. Mais tu vas voir que Marguerite Duras a bien plus à offrir, à commencer par la délicatesse du récit intime, et une sacrée obsession pour la famille aussi.

Prépare-toi à rencontrer une femme de lettres époustouflante.

Emilie – Alivreouvert.net

Marguerite Duras (1914 – 1996)

Les dates clés pour tout comprendre sur elle :

1914 : Naissance en Indochine.
1921 : Mort du père, qui laisse la famille dans une position précaire.
1943 : Publication de son premier roman Les Impudents. Mais c’est avec Moderato cantabile qu’elle connaît la gloire en 1958.
1959 : Elle signe le scénarion du film culte d’Alain Resnais, Hiroshima, mon amour.
1984 : Parution de l’Amant, pour lequel elle obtient le Prix Goncourt. Le livre se vend dans le monde entier.
1996 : Décès de la romancière.

Les 3 moments les plus WTF de sa vie :

❤️‍🩹 En 1932, elle tombe enceinte et avorte clandestinement. A l’époque, l’avortement est encore interdit en France. Marguerite Duras n’oubliera jamais cet épisode douloureux de sa vie. Et c’est pour ça qu’elle signe le Manifeste des 343 en 1971.

💣 Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage dans la Résistance aux côtés de son mari, Robert Antelme. Ce-dernier est arrêté par la Gestapo en 1944 puis déporté en camp de concentration. En avril 1945, Marguerite par pour l’Allemagne, et elle va elle-même chercher son mari dans le camp de Dachau.

📢 En mai 68, elle se mobilise en faveur du mouvement étudiant. Un engagement qui joue pour beaucoup sur la popularité de la romancière auprès du grand public.

5 livres à lire pour la découvrir :

  • L’Amant : c’est le plus connu, et en plus le texte est court et facile à lire. Surtout, c’est sublime. Et tu pourras comprendre l’obsession de Duras pour la mémoire et le passé.
  • Moderato Cantabile : C’est un roman d’amour intense, puissant et assez inclassable. Il est passé de mode, mais il vaut quand même le détour.
  • Un Barrage contre le Pacifique : même si c’est une œuvre de fiction, ce livre s’inspire largement de la jeunesse de Marguerite Duras en Indochine. Et notamment de l’image de sa propre mère, une figure qu’on retrouve souvent dans on œuvre.
  • La Pluie d’été : un petit livre, véritable ovni littéraire, dans laquelle la romancière s’inspire d’un conte pour enfants.
  • Ecrire : Un genre de manuel pour décrypter Duras, dans lequel elle livre les clés pour mieux comprendre son rapport à l’écriture. C’est intime et vraiment intéressant.

Le top de mes citations préférées :

  • « L’histoire de ma vie n’existe pas. ça n’existe pas. Il n’y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l’on fait croire qu’il y avait quelqu’un, ce n’est pas vrai, il n’y avait personne. »
  • « C’est drôle le bonheur, ça vient d’un seul coup, comme la colère. »
  • « Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. »
  • « Ecrire, c’était la seule chose qui peuplait ma vie et qui l’enchantait. Je l’ai fait. L’écriture ne m’a jamais quittée. »

Marguerite Duras dans la culture populaire :

L’Amant, le film adapté du roman par Jean-Jacques Annaud. Duras a détesté cette adaptation, ce qui l’a poussé à écrire L’Amant de la Chine du nord, comme un droit de réponse.

Cet amour-là, un biopic consacré aux dernières années de la vie de Marguerite Duras, et en particulier sa relation avec Yann Andréa, l’homme qui était son secrétaire ainsi que son compagnon.

Marguerite Duras est carrément apparue dans un épisode des Simpson (le 15e de la saison 19).

3 bonnes raisons de la découvrir :

  1. Son style d’écriture absolument unique, épuré et poétique à la fois. Personnellement, je continue de trouver que c’est ce qui se fait de mieux.
  2. Son obsession pour la mémoire : c’est un thème qui irrigue toute son œuvre. Et elle questionne beaucoup le rapport que les individus ont à leur propre passé, les histoires qu’on se raconte à nous-même pour éviter de voir la vérité en face.
  3. La tendresse et l’émotion dans ses récits. On ne le dit pas assez, mais Marguerite Duras n’est pas une romancière intello : elle parle avant tout des sentiments puissants qui peuvent nous faire basculer dans la joie ou le désarroi.

Portraits de grandes écrivaines… à suivre

Dimanche prochain, ce sera notre dernier portrait de femme de lettre inspirante. Alors pour l’occasion, j’ai choisi une femme vivante !

On parlera d’une romancière qui a imaginé un monde dystopique dans lequel les femmes sont réduites à de simples ventres. Sa vision glaçante est devenue une série culte.

Cette féministe engagée écrit des romans qui interrogent notre société, mais certains de ses livres font aussi la parte belle à son humour décalé.

Alors, as-tu deviné de qui on parlera ?

7 réflexions sur “Portraits de grandes écrivaines : Marguerite Duras, l’écrivaine du silence et du désir

  1. Sacha dit :
    Avatar de Sacha

    Quel beau portrait ! J’aime aussi son écriture directe et sensuelle à la fois. Hiroshima mon amour est un texte sublime notamment. Personnellement j’ai moins aimé L’amant, mais j’étais sans doute « polluée » par le film que j’avais vu avant de lire le roman…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?