Salut !
Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’une nouvelle parution. D’ailleurs, le livre sort aujourd’hui même en librairie !
Je veux parler du tout nouveau roman de la talentueuse Zoe Brisby : Hollywoodland.
En quelques romans, l’autrice s’est fait une place de choix dans le paysage du roman féminin. Et tu as peut-être déjà croisé son nom sur la couverture de romans best-sellers en tête de gondole dans les librairies.
L’année, dernière, elle a fait sensation avec La Double Vie de Dina Miller, qui mélangeait habilement suspens, histoire américaine des années 60, et un personnage féminin inoubliable.
Cette année, Zoe Brisby revient avec une histoire fascinante : un roman tiré de l’histoire vraie d’une actrice de l’âge d’or hollywoodien, qui s’est suicidée en se jetant du haut d’une des lettres de Hollywood.
Je t’explique pourquoi ce livre va piquer ta curiosité !
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
« Avoir de grands rêves a un prix…
Pourquoi dans la nuit du 16 septembre 1932, Peg Entwistle, jeune actrice talentueuse au destin prometteur, aimée de tous et filant le parfait amour avec la nouvelle coqueluche des studios, se jette-t-elle du haut de la lettre « H » du mythique panneau Hollywood ?
À partir du suicide légendaire de l’actrice dont le fantôme hante encore les collines de Los Angeles, Zoe Brisby tisse un roman poignant. Explorant la machine à rêves qu’est l’industrie cinématographique, elle mène une enquête-fiction palpitante sur le destin tragique de la Hollywood Sign Girl. »
Pourquoi ça va te plaire ?
Déjà parce que c’est une page très intéressante de l’histoire hollywoodienne, qu’on ne connait pas forcément.
Ensuite parce que cette histoire vraie est l’occasion de se souvenir de cette actrice au destin tragique, Peg Entwistle, dont la figure tragique a inspiré plusieurs cinéastes (ironie du sort) par la suite.
Enfin parce que Zoe Brisby nous propose d’aller au-delà des faits historiques pour découvrir le portrait de cette femme sous un jour plus intime. Donc c’est l’occasion de suivre la vie d’une femme qui, malgré tout, a voulu croire à son rêve à une époque où les choix de carrière pour les femmes ambitieuses étaient pour le moins limités.
En prime, le roman devrait nous offrir une plongée dans cette époque très glamour de Hollywood. Mais ne nous y fions pas : la machine à rêve du cinéma mondial a brisé bien des femmes. Et ce livre est l’occasion de raviver la mémoire de l’une d’elles.
Alors : t’as envie de te lancer ou pas ?
P.S : Pour info, la parution du roman vient d’être décalée au 3 mars 2025 par les éditions Albin Michel.

Je m’intéresse beaucoup à ce milieu, alors je le lirai avec plaisir ! Ce drame a inspiré « Lust For Life » à Lana Del Rey – je l’évoque dans un article sur le cinéma. Bon mois de mars !
J’aimeJ’aime
Très bonne lecture alors ! Je vais aller voir ton article parce que je suis fan d’histoire du cinéma. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, je vais mettre en ligne ma chronique d’une biographie consacrée à la réalisatrice française Alice Guy 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je crois savoir de quel livre tu parles pour A.Guy !
J’aimeJ’aime
Super ! De ce que j’ai vu, c’est toute une série de BD biographiques sur des femmes passionnantes. Je commence avec Alice Guy, et ensuite je verrais si j’ai le temps d’en lire d’autres. Il y a notamment Joséphine Baker.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lus plusieurs de cette collection , tu verras, elle est géniale !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton retour lecture 🙂
J’aimeJ’aime