Club de lecture Alivreouvert : viens, on parle de livres !

Bon week-end !

Ma semaine lecture, c’était comment ?

C’était chargé ! Et encore, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire car j’ai fini très tard le soir au boulot cette semaine.

J’ai quand même lu 2 livres. Ce qui est pas mal. Et pourtant je me sens frustrée parce que je n’ai pas pu lire chaque soir, comme je le fais d’habitude. Et je sens bien qu’une partie de la tension que je ressens en ce moment est à cause de ça. La semaine prochaine, j’espère que les choses seront plus calmes.

En attendant, je te fais un récap de ma semaine.

Et j’attends que tu me dises ce qui s’est passé de beau pour toi !

Emilie – Alivreouvert.net

Qu’est-ce que j’ai lu de beau ?

J’ai dévoré le 5e tome de la série de romances historiques La Saison des débutantes, de M.C. Beaton. Je n’avais pas les 2 derniers tomes. Donc en décembre, j’ai trouvé à les acheter d’occasion. Je les gardais de côté pour bien commencer 2025.

Et j’ai bien fait !

Maria la divine est un roman hyper drôle, avec des personnages hauts en couleurs, des péripéties absurdes comme j’aime. Et c’était pile la lecture légère dont j’avais besoin pour compenser le stress du travail.

Gros contraste avec ma seconde lecture de la semaine : Le Concierge de l’opéra.

J’ai reçu le livre en début de mois, dans le cadre de mon partenariat avec les éditions J’Ai Lu.

Honnêtement, j’ai choisi ce livre parce que j’adore l’opéra Garnier. C’est un de mes lieux préférés dans Paris, et je l’ai déjà visité plusieurs fois.

En plus, le roman semblait parler de la période de l’Occupation. En fait, le sujet est évacué assez vite dans le roman. Mais ça reste quand même une bonne expérience de lecture. Je vais justement chroniquer le livre dans le courant de la semaine prochaine. Sans trop te spoiler, il est question d’une femme en quête de maternité, qui s’interroge sur le passé de sa famille. Et à mesure que le voile se lève sur les mystères du passé, elle commence à cheminer dans son présent.

Janvier 2025 : je n’achète AUCUN livre !

Je ne t’en avais pas parlé lors de notre dernier club de lecture, mais j’ai décidé de n’acheter aucun livre ce mois-ci. Déjà parce que forcément, Noël a pas mal grignoté mon budget.

Mais aussi et surtout parce que cette année je voudrais vraiment faire baisser ma PAL. Alors autant essayer de juguler un peu mes achats de nouveautés !

Pour l’instant, ça se passe bien. Récemment, j’ai fait une virée en librairie, histoire de me promener. Et même si j’ai repéré pas mal de romans, je n’ai acheté aucun livre. Je le vis bien. Et en fait, ça m’enthousiasme de me dire que cette année, je vais repartir à la découverte des livres que j’ai déjà.

Une balade à la bibliothèque

Ce qui m’aide à tenir ma bonne résolution 2025, c’est aussi que j’ai ma carte de bibliothèque !
Du coup, j’y ai fait un tour la semaine dernière. J’étais encore un peu malade, alors je ne me suis pas trop attardée.

Mais j’en ai profité pour emprunter une BD qui raconte la vie de la cinéaste française Alice Guy. J’avais déjà parlé d’elle sur le blog dans un article.

J’ai hâte de commencer cette biographie illustrée !

Livre audio : Hercule Poirot, encore et toujours

Vu que c’était la course au boulot, inutile de te dire que je n’ai pas eu le temps d’écouter mon livre audio. Le fameux Noël d’Hercule Poirot que j’ai commencé… début décembre !!!

En tout, j’ai écouté un peu plus d’une heure sur ma pause déjeuner lundi. Et voilà. C’est tout. Rien de plus.

Tout le reste de la semaine, je n’avais pas le temps. Parce que pour moi, écouter juste 20 minutes par-ci par-là, ça ne fonctionne pas.

Quand j’écoute un livre audio, j’ai besoin de savoir que je vais vraiment avoir le temps de m’immerger dans l’histoire. J’ai besoin d’avoir au moins une heure entière devant moi.

Si ce n’est pas le cas, je me sens frustrée et je perds le fil de l’histoire.

Du théâtre dans mon salon

Cette semaine, j’ai aussi profité d’un de mes cadeaux de Noël : mon coffret de DVD Molière de la Comédie-Française !

J’avais vu Le Malade imaginaire sur scène à l’automne dernier avec ma meilleure amie. Et donc forcément, c’était le spectacle que je voulais voir en priorité avec ce coffret DVD.

Oups !

Malheureusement, la captation ne rend pas justice à la pièce « live ». Pour une raison toute bête : la captation a été faite au moment de la pandémie de covid. Donc il n’y a aucun public dans la salle. Donc on n’entend personne rire. Donc, ça ne fonctionne pas pareil.

Je sais que ça va avoir l’air un peu bête, mais le plaisir d’aller au théâtre (particulièrement si je vais voir une comédie), ça tient aussi au fait de rire AVEC des gens.

On se retrouve à plus d’une centaine de personnes, sans connaître grand monde (à part éventuellement la personne avec laquelle on est venu), mais on rit au même moment, des mêmes choses. Et ça, c’est un sentiment magique. C’est une énergie particulière, qui fait vibrer toute la salle.

Et avec la captation du Malade Imaginaire, malheureusement je n’ai pas retrouvé cette sensation.

Dommage. Mais j’ai tous les autres spectacles pour me rattraper.

D’ailleurs, je pense justement regarder L’Avare ce soir 🙂

Bon et toi alors ? Est-ce que ta semaine s’est bien passée ? Raconte-moi vite tes dernières lectures !

4 réflexions sur “Club de lecture Alivreouvert : viens, on parle de livres !

  1. Aïkà dit :
    Avatar de Aïkà

    Hello Émilie 🌞 Merci pour cette chronique, c’est un plaisir de te lire 😀 Tu me rappelles de redécouvrir L’opéra Garnier ✨ Je te souhaite un bon week-end plein beaux spectacles, comme tu les aimes, à découvrir 😉

    J’aime

Vous en pensez quoi ?