Dans le Cottage de Noël d’Alivreouvert : un chocolat chaud avec Stéphanie Pradier (interview)

Bonsoir,

Stéphanie-PradierC’est une de mes romancières françaises préférées. Il faut dire que chaque fois que je lis un de ses romans, c’est comme une cure de bonne humeur qui me remonte instantanément le moral !

En prime, Stéphanie Pradier et mois avons un point en commun : nous adorons les histoires de Noël. Alors forcément, j’ai eu envie de lui proposer de venir boire une tasse de chocolat chaud, histoire de papoter dans le Cottage de Noël d’Alivreouvert.

Avec sa bonne humeur habituelle, Stéphanie se promène dans le Cottage. Elle nous parle de sa passion pour les fêtes de fin d’année. Et elle nous en dit plus sur les histoires et les personnages qui nous font craquer dans ses livres.

Installez-vous confortablement, et rejoignez notre discussion !

Bonne soirée,

Emilie – Alivreouvert.net

Bienvenue au cottage de Noël ! A quoi ressemble l’endroit idéal pour passer Noël ?

Stéphanie Pradier – Mon endroit idéal pour passer Noël est très cliché, j’avoue ! Ce serait un chalet tout en bois, dans une forêt enneigée, assez grand pour pouvoir recevoir toute ma famille. On pourrait rajouter un joli feu de cheminée et des chocolats chauds pour compléter le tout.

Dans ton cottage imaginaire, lequel de tes personnages serait susceptible de squatter le canapé du salon en pyjama pour regarder des films de Noël ?

Bien entendu Ashley de Plus jamais célibataire à Noël est le personnage qui me vient immédiatement en tête pour regarder des films de Noël. Mais, pour le coté pyjama et squattage de canapé, je pense que Lise de Love Cocktail pourrait faire une candidate idéale. Elle a un coté cœur d’artichaut qui doit aimer les films de Noël.

Pause cosy près de la cheminée : as-tu un endroit préféré pour lire en hiver ?

Alors, j’ai eu une réflexion très approfondie sur ce sujet. Oui oui, c’est vrai ! Lire sous la couette dans mon lit avec une petite guirlande de Noël comme seul point de lumière (je lis avec une liseuse rétroéclairée), c’est vraiment le pied ! Par contre, j’ai un véritable problème quand je fais ça. Je dois régulièrement changer de main qui tient la liseuse pour la mettre au chaud sous la couette. Ne rigolez pas, c’est un vrai problème ! Du coup, je vais choisir l’option simple : mon canapé, un plaid et la cheminée allumée.

Dans la bibliothèque : Quel est le livre qui constitue la lecture parfaite en cette saison et pourquoi ?

Je sais qu’on attend souvent de moi que je recommande tel ou tel livre mais clairement, en cette saison, tout ce que je veux ce sont des histoires où l’amour triomphe, pas de suspense, juste des romances doudou.

Atelier cadeau de Noël : Je cherche une idée cadeau. Donne-moi 3 bonnes raisons d’offrir ton dernier roman à ma meilleure amie 🙂

Mon dernier livre est Love Cocktail donc, premièrement, parce que tu l’aimes, bien entendu, et que tu veux lui faire plaisir à coup sûr. Deuxièmement, parce que tout le monde a besoin de légèreté et que Love Cocktail est un livre frais et drôle. Troisièmement, parce qu’en cette période, rien ne vaut un apéro avec des super cocktails et avec ce livre elle aura plein de recettes à te faire.

On passe en cuisine : Si ton héroïne devait cuisiner un dessert de Noël pour séduire les papilles de son prince charmant, lequel choisirait-elle ? (Et toi, c’est quoi ta gourmandise de Noël préférée ?)

Après réflexion, il vaut mieux pour la santé de mes héros qu’Alicia de Petits mensonges sous le sapin et Lise de Love cocktail s’abstiennent. Je vais donc miser sur Ashley de Plus jamais célibataire à Noël.

En tant que parfaite accro à Noël, sa première pensée serait des biscuits sablés. J’aime bien glisser certains traits de ma personnalité dans mes héroïnes, clairement je partage le choix d’Ashley pour la gourmandise de Noël. Un canapé, un film en amoureux et des biscuits de Noël, c’est un programme parfait pour moi.

La magie d’une fenêtre enneigée : Regarde par la fenêtre, ton personnage de fiction préféré vient te rendre visite pour déguster un chocolat chaud. De qui s’agit-il ?

Certaines connaissent ma passion pour les romances militaires. Du coup, ça me tenterait bien de voir un de ces héros arriver. Ça me ferait tellement rire de servir un chocolat chaud dans une ambiance cosy Christmas à un de ses grand dadais qui en temps normal boivent virilement des bières dans des bars de militaires.

A la nuit tombée, un jardin illuminé : Quel thème littéraire pourrait te servir de source d’inspiration pour décorer l’extérieur de ton cottage de Noël ?

En tant qu’autrice de romance, la réponse la plus évidente serait l’amour. Pourtant quand on lit mes romans, on peut s’apercevoir que la famille est un thème qui m’est cher. Ma décoration serait donc chaude, rassurante, joyeuse et peut être légèrement régressive.

Chorale de Noël : Si tu devais associer une chanson de Noël à ton style d’écriture, ce serait laquelle ? Plutôt une ambiance apaisante comme Douce Nuit ou une pop festive comme All I Want for Christmas is You ?

Je suis certaine que tous ceux qui ont lu au moins un de mes livres pourront dire sans hésitation la pop festive. Je ne suis pas vraiment une personne douce et calme. Il y a de fortes chances que je retourne mon environnement à coup de blagues et de conversations sans fin…et légèrement décousues.

Au pied du sapin : Si le Père Noël exauçait un seul de tes vœux, que souhaiterais-tu en tant que romancière pour 2025 ?

Ah ah ! Bonne question ! Je dirais que je souhaiterais que le plus grand nombre découvre mes héroïnes pour pouvoir partager mon amour de l’écriture avec eux.

Un grand merci à Stéphanie d’avoir bien voulu prendre le temps de répondre à mes questions ! 

Et si vous ne connaissez pas encore ses livres, voici 2 idées lectures de saison :

 

Elle a trouvé l’amour pendant un bal masqué de Noël, maintenant elle doit retrouver l’homme qui se cachait derrière le masque de Batman !

—Lisez ma chronique—

Elle pensait réussir l’arnaque parfaite… avant d’être prise au piège de la magie de Noël !

—Lisez ma chronique—

3 réflexions sur “Dans le Cottage de Noël d’Alivreouvert : un chocolat chaud avec Stéphanie Pradier (interview)

Vous en pensez quoi ?