C’est une nouvelle qui a plombé mon week-end. Prime Video a décidé de ne pas reconduire la série My Lady Jane pour une seconde saison. Je sais qu’on a été nombreuses à craquer pour cette série adaptée du roman aussi drôle qu’original et intelligent. Et après l’enthousiasme de la découverte, la déception est dure à encaisser.
La raison invoquée, c’est que la série n’a pas réussi à rassembler une assez grande audience. Elle n’a pas atteint une seule fois le Top 10 de références des créations originales pour les plateformes de streaming. Or, les plateformes telles que Prime Video n’ont pas des moyens illimités.
Pire : la série risque de ne pas pouvoir être sauvée. Par le passé, quelques séries télé qui avaient été annulées ont pu compter sur un sauvetage in-extremis. Ce fut notamment le cas de la série Lucifer, lâchée par sa chaine d’origine, qui a finalement retrouvé un producteur : Netflix. Mais vu que le géant rouge est le principal concurrent de Prime Video, il ne faut pas trop y compter cette fois-ci !
C’est du gâchis, parce que pour une fois une adaptation faisait un sacré bon boulot. Et en plus, ça a permis de faire connaître en France une saga de romans géniaux qui méritaient bien un coup de projecteur.
Alors pour éviter de s’arrêter en si bon chemin, je vous propose 3 livres dans la même veine que My Lady Jane. De la romance historique, du fantastique, une cure d’esprit girly et une bonne dose d’humour anglais.
(Bon, le troisième s’éloigne un peu de ma description, mais je pense qu’il devrait quand même vous plaire !)
-
Sans Âme, de Gail Carriger
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?
Pour info, sachez que ce livre est le premier tome d’une saga qui en compte 5. Et tous les romans sont déjà parus au Livre de Poche. Donc pas de mauvaise surprise ! Vous pouvez aussi lire juste le premier roman : l’histoire se clôt donc vous n’êtes pas obligée de lire toute la saga. Par contre, à partir du second tome, c’est impossible de s’arrêter tellement l’histoire est prenante !
-
Les Dames pirates, d’India Holton
Alerte aux pirates ! En Angleterre, la Wisteria Society est un fléau. Féministes, amorales et querelleuses, ces dames maîtrisent la magie et terrorisent les braves gens. À bord de leurs maisons volantes fortifiées, elles cambriolent, dévalisent, escroquent, n’hésitant pas à se dépouiller entre elles… du moment que les règles du savoir-vivre sont respectées.
Parmi elles, la jeune Cécilia attend avec impatience sa promotion. Elle veut surtout venger sa mère, tuée par le redoutable Morvath, poète fou et génie du Mal. Mais sa rencontre avec Ned, un charmant gredin, va bouleverser ses plans et déclencher une cascade d’aventures aussi loufoques que rocambolesques !
Cette série est une trilogie et bonne nouvelle : tous les tomes sont déjà disponibles chez J’Ai Lu ! Vous allez faire le plein d’héroïnes badass. Tout en profitant d’une atmosphère anglaise chic façon Downton Abbey. Un régal !
-
Le Paris des Merveilles, de Pierre Pevel
Celui-ci est un peu différent. Ce n’est pas une romance, et on n’est pas en Angleterre. Mais côté humour, aventure et fantastique, vous allez voir que cette saga française n’a rien à envier aux anglo-saxons.
Paris, au début du XXe siècle.
Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.
Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…
La saga de Pierre Pevel se compose de 3 romans qui sont déjà tous parus en format poche. Il existe aussi une version intégrale ainsi qu’une version bande dessinée si jamais ça vous tente !
Bonne lecture et bon courage pour vous remettre de la fin de My Lady Jane !
😦 je n’ai pas fini mon visionnage mais j’aime beaucoup cette série jusqu’ici …
J’aimeJ’aime
Je suis aussi dévastée par cette annulation!!
J’aimeJ’aime
J’ai vu l’annonce sur Twitter mais j’espère que comme pour d’autres séries, le public arrivera à la sauver… Sinon, j’ai apprécié ces trois romans 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi je croise les doigts pour que la série soit sauvée !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais jamais entendu parler de cette série ; je prends note !
Je comprends ta déception : quelle frustration !
J’aimeJ’aime
Si tu as l’occasion de la regarder, tu verras que c’est de la romance historique avec de la fantasy et énormément d’humour. Et pour info, le roman dont elle est tiré est publié en Français. Bon visionnage (ou bonne lecture) !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Trop triste de cette annulation 😭
J’aimeJ’aime
Moi aussi !! J’espère au moins que l’éditeur français continuera de publier les romans 🙂 Dès que j’ai l’info, je la mettrai sur le blog.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça marche ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne