A force de lire beaucoup de romans policiers, c’est dur d’en trouver qui sont vraiment originaux. Des histoires qui sortent des sentiers battus. Des auteurs qui proposent quelque chose que je n’ai pas l’habitude de lire.
Alors forcément, quand je tombe sur un trésor, j’ai envie de le partager avec vous !
Donc aujourd’hui hop : je vous présente l’excellent roman policier de Stéphane Carlier, La Vie n’est pas un roman de Susan Cooper.
Et je vous promets que ce livre va vous scotcher !
Mon résumé du livre
Susan Cooper est la plus française des romancières britanniques. Cette digne héritière de la reine du crime vit à Paris, où elle passe ses journées à imaginer de nouveaux crimes parfaits pour tenir ses lecteurs en haleine. Une vie moins trépidante qu’on pourrait le croire : Susan partage son appartement avec sa mère âgée et un peu gâteuse. Et sans son assistant flegmatique, la romancière aurait bien du mal à garder le cap.
Alors qu’elle doit se rendre à un salon du livre à Monaco, Susan, accro aux réseaux sociaux, reçoit un message énigmatique. Une lectrice l’appelle à l’aide : elle vient de tuer un homme.
C’est de la légitime défense, mais tout de même : Susan Cooper hésite. On n’est pas dans un roman. Et dans la vraie vie, on appelle la police quand il y a un meurtre. Pourtant, émue par l’histoire de cette jeune femme qu’elle ne connaissait quelques minutes plus tôt, la romancière décide d’utiliser son imagination pour mettre en pratique son art du crime parfait.
C’est décidé : elle va aider sa lectrice à fuir la scène du crime et à ne pas se faire attraper par la police !
Mon avis sur La Vie n’est pas un roman de Susan Cooper
J’avais découvert Stéphane Carlier il y a quelques années avec une comédie policière décalée et drôlissime : Les Perles noires de Jackie O. Entre temps je n’ai pas lu d’autres romans de lui, mais je suis ravie de replonger dans son univers bien à lui.
Le romancier français a un style qui n’appartient qu’à lui. Pas du roman policier classique. Pas non plus de la grosse comédie policière. Mais un équilibre subtile entre les deux. Et le résultat fait mouche.
Dès les premières pages, j’ai complètement adhéré à son idée de départ : une romancière confrontée pour la première fois à la réalité d’un meurtre.
Mais est-ce vraiment si simple ? Après tout, pourquoi cette jeune femme la contacte via les réseaux sociaux ? Et est-elle vraiment aussi innocente qu’elle le paraît ?
Stéphane Carlier nous raconte cette histoire en points de vue alternés : un chapitre consacré à Susan, et un chapitre consacré à Nora. Susan est un personnage complexe que j’ai trouvé fascinant. Cette romancière sur le déclin a voué sa vie à l’écriture. Mais son quotidien est beaucoup moins épanouissant qu’on pourrait le croire. Et d’une certaine façon, elle a quelque chose d’un peu résigné au début du roman.
Nora au contraire est une jeune femme volontaire. Et même si elle est désespérée à cause de sa situation, elle ne se laisse pas abattre. Comme une bouteille à la mer, elle contacte une romancière à cause d’un livre d’elle qu’elle a lu il y a des années. Et non seulement il s’agit d’un bel hommage rendu à la lecture, mais le lien entre romancière et lectrice donne aussi de la chaleur humaine à cette histoire… qui tourne quand même autour d’un cadavre à faire disparaître !
Et le suspense, allez-vous me demander ? Je ne vous dévoile rien, mais la fin de ce livre est absolument brillante ! Et je ne l’avais pas vu venir. Ce qui, soit dit entre parenthèse, n’est pas un sentiment que j’éprouve souvent en lisant des romans policiers !
La Vie n’est pas un roman de Susan Cooper : une idée lecture pour qui ?
Les amateurs de romans policiers vont s’en donner à coeur joie en plongeant dans cette histoire ! Stéphane Carlier signe un livre palpitant de bout en bout. Non seulement c’est un excellent divertissement, mais l’histoire repose vraiment sur une idée intelligente qui contribue à rendre cette lecture unique.
Le petit plus, c’est la relation qui se construit au fil des pages entre ces deux femmes qui n’ont rien en commun… à part un livre.
L’autre tour de force, c’est de placer le lecteur dans une position étrange. Car on ne sait pas vraiment si on est témoin ou complice de ce qui est en train de se passer. Et ce sentiment est absolument grisant à la lecture.
J’ai adoré ce roman et je vous le conseille très fortement. C’est le meilleur roman policier que je lis depuis très longtemps !
Bonne lecture.
Eh bien, je dois dire que tu m’as complètement happée avec ta chronique ! J’avais mis ce roman dans ma liste d’envies, mais là, j’ai carrément envie de le mettre sur ma liste à lire d’août !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui est drôle, c’est qu’en plus je l’avais manqué à sa parution. Et je suis tombée dessus totalement par hasard dans ma bibliothèque municipale. Je ne l’ai pas trop vu passer sur les réseaux sociaux, et pourtant il est vraiment top. Très bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Ta chronique donne clairement envie de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux alors !! J’espère qu’il te plaira aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne