Livre audio : Le Journal intime de Frédéric Chopin

C’était ma bonne résolution de l’année : prendre plus de temps pour écouter des livres audio !

Fait paradoxal : j’adore en écouter, mais je n’en écoute pas tant que ça. Pour une bonne raison : j’aime bien écouter mon livre audio sans rien faire d’autre. Me relaxer complètement en me laissant porter par l’histoire qu’on me raconte.

Autrement dit : je joue la carte de la lecture passive à fond ! Et je ne veux vraiment rien faire quand j’écoute un livre audio !

Du coup, ces derniers mois, j’ai été trop prise pour profiter de quelques heures d’écoute. Heureusement, en relançant mon appli des podcast de France Culture, j’ai retrouvé un petit trésor dans ma liste : Le Journal intime de Frédéric Chopin.

Je n’y connais rien ou presque en musique classique. Et c’est justement par curiosité que j’avais envie d’écouter ce livre audio. Avec un petit plus : il dure environ 1h30, donc c’est facile de caser l’écoute dans mon emploi du temps !

Mon résumé du livre audio

Le journal intime de Frédéric Chopin - livre audioImaginé en forme de journal intime, cette histoire nous fait découvrir la vie du compositeur polonais Frédéric Chopin. L’idée n’est pas de plonger dans une biographie approfondie et trop détaillée, mais plutôt de passer en revue les périodes les plus importantes de sa vie.

Frédéric Chopin raconte sa vie à la première personne du singulier. De son enfance jusqu’à la fin de sa vie, de sa Pologne natale à la France qui prendra une grande place dans sa vie.

Au fond sonore, la narration est rythmée par la musique : les compositions de Chopin lui-même, mais aussi les autres airs importants de l’époque. Des extraits de correspondance viennent aussi donner une dimension très intime à ce récit de vie.

Mon avis sur Le Journal intime de Frédéric Chopin

C’est le membre de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger qui prête sa voix à Chopin. Une bonne idée puisque sa voix douce aux accents légèrement enfantins par moments se prête idéalement à ce récit qui commence dès la jeunesse de Chopin.

Je ne connaissais presque pas la vie de Chopin. Le passage que je connais le mieux, en bonne littéraire, c’est sa relation avec George Sand. Mais pour le reste, à part le fait qu’il était né en Pologne, j’ignorais tout de la vie du compositeur.

Ce qui est très intéressant dans ce journal intime, c’est qu’on explore la vie et l’oeuvre de Chopin. Pas besoin d’avoir des connaissances musicales au départ. Le format se veut avant tout ludique. Il encourage la curiosité. Et c’est donc une entrée en matière géniale si vous avez envie de découvrir Chopin sans pour autant subir un cours magistral ennuyeux.

Le revers de la médaille, c’est qu’à certains moments j’aurais souhaité que la narration ralentisse un peu pour approfondir certaines périodes de sa vie. Mais ça prouve justement que ce format a bien fonctionné pour moi : je me suis prise au jeu, et j’ai eu envie d’en savoir plus sur lui !

Le mélange de narration intime avec la voix de Clément Hervieu-Léger et de musique était un peu déstabilisant au départ. Mais là aussi, je me suis prise au jeu. En me laissant bercer pendant mon écoute, j’ai adoré entendre la musique éclore entre deux phrases. Et la façon dont la musique se mélange avec l’histoire dresse un portrait émouvant du compositeur.

Le Journal intime de Frédéric Chopin : un livre audio pour qui ?

La bonne nouvelle, c’est que les podcast de France Culture sont accessibles gratuitement via l’application. Pas besoin d’être abonnée pour les écouter. Le Journal intime de Frédéric Chopin est découpé en 8 épisodes d’environ 12 minutes chacun. Je les écouté pendant ma pause déjeuner. Et j’ai adoré profiter de cette coupure hors du temps dans ma journée de travail.

Puisque je ne suis pas spécialement connaisseuse en musique classique, je suis la preuve que ce livre audio s’adresse à tout le monde. Si vous êtes un peu curieuse, alors c’est l’occasion idéale de découvrir la vie d’une personnalité très touchante de l’histoire de la musique.

Au-delà du côté pédagogique, je trouve que la narration du livre est surtout un bel exercice de portrait. C’est l’occasion de plonger dans l’intimité d’une personnalité assez mystérieuse, très secrète, un homme qui ne se livrait pas autrement que dans sa musique. Le résultat est émouvant et particulièrement réussi.

Bonne écoute !

5 réflexions sur “Livre audio : Le Journal intime de Frédéric Chopin

  1. Aïkà De Lire Délire dit :

    Hello 🌞 Rassure toi, nous sommes pareilles 😂 Sauf obligation, il est tellement plus agréable de s’adonner à l’écoute d’un livre audio sans rien faire d’autre 😌🎧 En tout cas merci pour la découverte, je m’empresse de me noter Le journal intime de Chopin, surtout si c’est cadeau ! Encore merci pour le bon plan 😉 Bonne journée et bon week-end à toi 🌺

    J’aime

  2. Sacha dit :

    Ce format est génial pour une initiation en douceur (je n’y connais rien en musique classique mais j’aime en écouter). J’ecoute beaucoup de podcasts France Inter et France culture, mais je n’avais pas pensé à ceux de France musique !

    J’aime

Vous en pensez quoi ?