Rendez-vous au bord du lac, roman de Carley Fortune

J’ai découvert la romancière canadienne Carley Fortune l’année dernière. Son premier roman, Tous nos étés, venait tout juste d’être traduit en Français. Et je m’étais plongée dedans avec enthousiasme. J’ai donc profité de la parution de son second livre chez Robert Laffont pour poursuivre ma découverte de cette autrice passionnante. Rendez-vous au bord du lac affiche une couverture aux teintes émeraude somptueuses. Mais ne vous y trompez pas : ce qui marque le plus dans ce livre, ce n’est pas sa jolie couverture mais plutôt son histoire haletante et émouvante !

Mon résumé du livre

Rendez-vous au bord du lacFern se retrouve dans le dernier endroit au monde où elle voulait être : le village de vacances qui appartient à sa famille depuis trois générations. Elle s’était jurée de faire sa vie loin de ce petit coin de nature. Oui mais voilà : sa mère vient de mourir dans un accident de voiture. Désormais orpheline, Fern doit veiller sur l’entreprise familiale en attendant de prendre sa décision. Vendre ou pas ?

Mais le deuil et le travail ne sont pas les seules difficultés sur le chemin de Fern. Car voilà le retour inattendu d’un homme de son passé : Will, l’homme dont elle est tombée amoureuse dix ans plus tôt. Un homme avec lequel elle pensait avoir un avenir… Jusqu’au moment où il l’a abandonné sans aucune explication.

Alors que Will propose son aide à Fern pour traverser cette période de choix difficiles, Fern ne peut s’empêcher de repenser au passé. A la jeune fille pleine d’attentes qu’elle était. Aux certitudes qui l’habitaient alors. La femme qu’elle est devenue sera-t-elle fidèle à ces vieux rêves ? Ou va-t-elle choisir de tracer son propre destin ?

Mon avis sur Rendez-vous au bord du lac

Prenez un petit coin de paradis au coeur du Canada. Ajoutez un soupçon d’histoires de famille. Saupoudrez d’une pointe de romance. Et secouez jusqu’à obtenir un roman en forme de récit de vie. Vous aurez alors une bonne idée de ce à quoi ressemble le livre de Carley Fortune.

Rendez-vous au bord du lac est un roman inclassable… dans le meilleur sens du terme. Ce n’est pas un roman feel-good. Pas non plus une romance. Et pas un livre à suspens. Pourtant, il tient un peu des trois.

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire de Fern. Déjà parce que c’est un personnage immédiatement attachant. Et qu’on sent qu’il y a des zones d’ombre dans son passé. Des choses qu’on a envie de découvrir, un peu comme dans un roman policier.

Le petit truc en plus, c’est que le roman de Carley Fortune fait systématiquement un va et vient entre l’histoire d’aujourd’hui (Fern qui doit décider entre vendre l’entreprise familiale ou la reprendre), et le passé (ses jeunes années, quand elle voulait rester le plus loin possible de cette entreprise et de ce qu’elle représente).

Le roman a donc un peu des aspects feel-good. Dix ans se sont passés. Et Fern n’est plus exactement la même personne. C’est donc l’heure de faire un choix de vie important. Mais pour aller de l’avant, il faut d’abord faire la paix avec le passé.

J’ai trouvé que Carley Fortune abordait avec beaucoup de justesse la difficulté de faire des choix. Tant dans nos vies privées que professionnelles, on a tous besoin d’une certaine sécurité. Sauf qu’on ne peut jamais prévoir ce que la vie nous réserve. Et finalement, ce qui compte le plus, ce n’est pas tant d’avoir des certitudes que d’être capable de s’adapter. A sa façon, Rendez-vous au bord du lac est donc un roman qui célèbre la force de résilience dont on a tous besoin pour continuer à aller de l’avant, même quand tout s’effondre dans nos vies.

Cette histoire est on seulement émouvante et inspirante, mais elle est aussi très prenante. Quel choix va faire Fern ? Est-ce qu’elle va faire la paix avec le souvenir de sa mère ? Et quelle place peut-elle laisser à Will, l’homme qui trahi sa confiance dix ans plus tôt ?

Vraiment, j’ai été happée par cette histoire jusqu’à la toute fin. Et sans vous dévoiler la manière dont l’histoire se termine, sachez que ce livre tient ses promesses jusqu’à la toute dernière page !

Rendez-vous au bord du lac : une idée lecture pour qui ?

Je pense que ce livre va plaire en priorité aux personnes qui ont envie d’embarquer dans une histoire prenante. Si vous êtes du genre à aimer plonger tête la première et disparaître à l’intérieur d’un livre, alors ce roman est fait pour vous.

Carley Fortune propose un savant mélange des genres. Son histoire ne ressemble à aucune autre, et elle jongle habilement avec les questionnements personnels, les relations familiales et la romance. Chaque pièce du puzzle est parfaitement à sa place. Et le livre déborde d’optimisme, même s’il aborde parfois certains aspects plus graves de la vie.

En conclusion, Rendez-vous au bord du lac est un des livres les plus inspirants et optimistes que j’ai pu lire depuis longtemps. Et je pense qu’il va illuminer vos vacances !

Bonne lecture.

Vous en pensez quoi ?