Amour et mort parmi les léopards : nouvelle enquête de Son Espionne royale

A l’approche de l’été, j’avais envie d’une destination lecture originale et dépaysante. Et aussi, après avoir lu pas mal de romances ces derniers temps, j’avais vraiment besoin de me plonger à nouveau dans un roman policier. Autant vous dire que quand j’ai vu qu’une nouvelle enquête de Son Espionne royale sortait en librairie, j’étais aux anges !

C’est déjà le 13 tome de la série Son Espionne royale. Et cette fois, Rhys Bowen nous embarque pour un voyage en Afrique. Un croisement hyper réussi entre Agatha Christie et Out of Africa !

Mon résumé du livre

SER-13Georgie est aux anges ! Après bien des péripéties, elle a enfin pu épouser l’homme qu’elle aime : Darcy O’Mara. Certes, il est fauché comme les blés. Mais qu’importe !

Le bonheur conjugal se poursuit bientôt avec deux nouvelles qui laissent Georgie plutôt perplexe. Son mari lui a réservé une surprise : un voyage de noces à destination du Kenya ! Autre rebondissement : la reine, qui a eu vent de ce voyage, compte sur Georgie pour garder un oeil sur le prince de Galles, qui sera également au Kenya. Curieuse coïncidence…

Voilà donc Georgie, jeune mariée et espionne malgré elle, qui découvre pour la première fois la vie loin de sa Grande-Bretagne natale. Sur place, l’émerveillement est complet… tout juste assombri par le comportement pour le moins choquant des britanniques installés sur place. Entre matchs de polo, soirées aux accents libertins et vol de bijoux, Georgie et Darcy ont déjà beaucoup à faire. Mais un meurtre est commis, qui complique encore leur voyage de noces.

Georgie a peut-être peur des léopards et des éléphants, mais les criminels, elle en fait son affaire !

Mon avis sur Amour et mort parmi les léopards

Le douzième tome de Son Espionne royale avait marqué un tournant dans la série. En effet, dans Quatre enterrements peut-être un mariage, Rhys Bowen offrait enfin un happy end bien méritée à son enquêtrice amatrice. Le mariage allait-il assagir Georgie ? Notre héritière désargentée allait-elle arrêter de se retrouver liée à des affaires louches ?

Bien sûr que non !

Et quoi de mieux qu’une course au meurtrier pour réussir une lune de miel ?!

Dans ce treizième tome, Rhys Bowen confirme le tournant pris par sa série policière. Georgie, désormais plus confiante en ses capacités, n’hésite pas à faire preuve d’initiative. Et notre détective n’a plus rien d’une débutante. Elle n’hésite pas à mener l’enquête. Et ses observations sont bien souvent utiles pour résoudre les différents mystères.

Bien sûr, on peut toujours compter sur elle pour faire quelques gaffes et se retrouver en délicate posture. Mais le personnage a pris en confiance au fil des livres. Et c’est une grande joie de voir Georgie s’affirmer dans ce livre.

La dynamique entre elle et Darcy a changé. Ils sont maintenant des coéquipiers à part entière, ce qui rend le livre d’autant plus palpitant. Leurs intermèdes romantiques ont toujours autant de charme. Mais ça ne nuit pas à l’enquête, au contraire !

Le mélange entre intrigue et comédie est vraiment le point fort de Rhys Bowen. La romancière britannique nous raconte une histoire dans laquelle il se passe toujours quelque chose. A nous d’être bien attentif, car évidemment certains détails n’ont rien d’anodin !

Le fait d’avoir choisi l’Afrique comme cadre de cette histoire m’a immédiatement fait penser au film Out of Africa que j’adore. Je sais que la comparaison est un peu facile. Mais Amour et mort parmi les léopards a un petit côté carte postale que j’ai trouvé très plaisant. C’est un excellent cadre romanesque. Et au passage, Rhys Bowen nous livre quelques infos intéressantes sur la façon dont vivaient les riches colons britanniques au Kenya dans les années 20. Tout n’est pas réjouissant, mais c’est intéressant d’en apprendre plus sur cette période méconnue de l’histoire britannique.

Amour et mort parmi les léopards : une idée lecture pour qui ?

Encore une fois, Rhys Bowen fait mouche avec une excellent comédie policière ! Ce cosy mystery en pleine savane africaine est un régal du début à la fin. Vol de bijoux, meurtre, animaux dangereux, cadre spectaculaire et une touche de romance : que demander de plus ?

Si comme moi vous êtes fan de cette série depuis le début, alors vous serez très heureuses de constater qu’elle est toujours aussi bien. Ce treizième tome est à la hauteur de mes attentes, mais en plus il s’avère encore plus original que les autres grâce à ses intrigues croisées. (sans compter le fil rouge avec le Prince de Galles !)

Et si vous n’avez pas encore lu Son Espionne royale, alors vous passez à côté de quelque chose. Les fans de cosy mystery vont se régaler avec cette série policière originale, drôle et pleine de peps. Une lecture idéale pour déguster un bon meurtre avec votre tasse d’earl grey !

Bonne lecture

Une réflexion sur “Amour et mort parmi les léopards : nouvelle enquête de Son Espionne royale

Vous en pensez quoi ?