Les Services du thé et de la traîtrise, roman d’India Holton

Hourrah : le troisième tome des Dangereuses demoiselles vient de paraître en France ! Je suis hyper contente, d’autant qu’il paraît vraiment très rapidement après les deux premiers livres. Donc on peut dire que les éditions J’Ai Lu nous gâtent. Je suis d’autant plus ravie que j’ai eu un énorme coup de foudre pour cette saga à mi-chemin entre la romance historique et… le fantastique ! Vous ne connaissez pas encore cet univers alternatif dans lequel la reine Victoria règne sur des pirates volantes et des sorcières ? Alors ne bougez pas : je vais tout vous expliquer !

Mon résumé du livre

Les Services du thé et de la traîtriseAlice Dearlove n’a rien d’une domestique ordinaire. Certes, pour ses patronnes de la bonne société, elle est simplement une bonne aussi mutique qu’efficace. Mais Alice est en fait membre d’une société secrète : la TATI. Sa mission : garder un œil sur les agissements de la bonne société (l’aristocratie à laquelle on ne peut pas faire confiance) et sur la mauvaise (les pirates et les sorcières auxquelles on peut encore moins faire confiance!).

Alice est le meilleur agent de la TATI… ex-aequo avec Daniel Bixby, majordome flegmatique expert en arts martiaux et en magie incantatoire. Hélas : les deux agents se vouent une admiration mêlée de rivalité. Et leurs rencontres font toujours des étincelles !

Ils vont pourtant devoir mettre leur esprit de compétition de côté car l’heure est grave. La vie de la reine Victoria est menacée par une arme magique, cachée au château de Noire-Epine, repère de pirates sans scrupules. Pour mettre la main dessus, Alice et Daniel vont devoir infiltrer la forteresse… en se faisant passer pour mari et femme.

Mission impossible ? Non car nos agents sur-entraînés n’ont peur de rien : ni d’une chasse au valent, ni d’une joute au parapluie, ni d’une course en cottage volant, et encore moins de succomber à leur attirant mutuelle !

Mon avis sur Les Services du thé et de la traitrise

Si vous aimez les Bridgerton, Ma Sorcière bien-aimée et Mission Impossible, alors voilà le livre qu’il vous faut.

Je ne savais pas que j’avais besoin de ce genre de curiosité littéraire. Mais maintenant que j’ai lu les romans d’India Holton, je ne pourrais plus m’en passer ! Avec un sens de l’humour qui n’appartient qu’à elle, elle nous embarque pour une histoire aussi palpitante qu’incongrue. Chaque chapitre est l’occasion de nouvelles péripéties toutes plus hilarantes les unes que les autres. C’est bien simple : je ne pouvais plus lâcher ce livre !

Dans les deux précédents romans, on découvrait l’univers magiques imaginé par la romancière néo-zélandaise. Ici, on va un peu plus loin en découvrant qu’il existe un service secret entièrement composé de domestiques. La TATI est une création drôlissime qui fait forcément penser à Downton Abbey… avec un petit twist façon James Bond qui fonctionne à merveille.

Ces super agents sont aussi doués pour arrêter les criminels que pour plier le linge. Seul hic : on leur a appris à garder leur sang froid en toute circonstance, et ils sont absolument nuls quand il s’agit de comprendre leurs propres sentiments.

Forcément, l’histoire entre Alice et Daniel est non seulement passionnante mais terriblement cocasse. Ils sont doués pour tout… sauf pour la vie normale. Côté romance, c’est la panique ! En même temps, l’alchimie entre ces deux personnages fonctionne à merveille. Et j’ai même trouvé qu’India Holton les rendait finalement très touchants. Car ces deux orphelins qui ont voué leurs vies à leur pays méritent bien, pour une fois, une part de bonheur.

Mais avant d’avoir droit à leur happy end, ils devront d’abord résoudre le mystère de l’arme secrète qui menace la reine. Et encore une fois, India Holton a le don d’imaginer une intrigue avec pas mal de suspens et de rebondissements. Jusqu’aux toutes dernières pages, j’ai adoré suivre cette enquête. Et pour tout dire, il m’est arrivé de lire des romans policiers avec bien moins de péripéties !

Les Services du thé et de la traîtrise : une idée lecture pour qui ?

Pour les adeptes d’histoires qui sortent des sentiers battus ! Ce mélange détonnant entre romance historique et fantasy est devenu la marque de fabrique d’India Holton. Son petit plus, c’est évidement son grand sens de l’humour. Sans compter les nombreuses références littéraires qui feront battre le coeur de n’importe quelle lectrice fan de Jane Austen.

Par contre, il vaut mieux avoir lu les deux premiers romans pour tout comprendre, parce que sinon vous risquez d’être perdu dans les personnages et les capacités fantastique de certaines de ces dames pirates !

J’ai adoré cette saga et je suis triste qu’elle arrive à sa fin. En même temps, je suis contente que chacun des romans de la trilogie des Dangereuses demoiselles ait été aussi bien. Du début à la fin, cette saga a été palpitante, originale et drôle.

A présent, je suis très curieuse de savoir ce qu’India Holton nous réserve pour son prochain livre. La romancière va sortir en VO son nouveau roman très bientôt : The Ornithologist’s Field Guide to Love. On nous promet une romance historique façon Indiana Jones.

Comment vous dire ? Je n’en tiens déjà plus d’excitation !

Bonne lecture.

2 réflexions sur “Les Services du thé et de la traîtrise, roman d’India Holton

Vous en pensez quoi ?