Tokyo express – roman policier de Matsumoto Seichô, le « Simenon » japonais

Livre chroniqué par Roxane.

Avec ce livre, vous ne regarderez plus jamais le site internet de la SNCF de la même manière!

C’est lors d’un déjeuner que j’ai entendu parler pour la première fois de ce roman. Une histoire policière basée entièrement sur des horaires ferroviaires, comment est-ce possible ? Et on ne s’ennuie pas ? En tant que fan de voyages en trains, il m’était bien évidemment impossible de passer à côté d’une telle expérience de mobilité bas carbone !

Seichō Matsumoto est né le 21 décembre 1909 dans la ville de Kokura. Auteur prolifique, il a écrit plus de 450 œuvres jusqu’à sa mort en 1992. Bien qu’il ait publié de nombreux romans, ce sont ses récits policiers qui l’ont rendu célèbre.

Pourquoi ? Parce que ses intrigues mêlent, comme Simenon, la psychologie humaine et la vie ordinaire. Mais surtout, elles détaillent avec une horlogerie suisse (pardon… nipponne) les personnages, leurs actions et leur mobile.

Paru la 1e fois en japonais en 1958, Tokyo express fut traduit et réédité, consacrant de ce fait Matsumoto comme le meilleur écrivain de romans policiers du pays.

Le résumé du livre

Tokyo ExpressSur une plage de l’île de Kyushu, un couple est retrouvé mort. Ils ont bu du cyanure mélangé à du jus d’orange. Très certainement un suicide amoureux à classer sans suite.

Pourtant certains détails insignifiants troublent le commissaire TORIGAI : pourquoi n’ont-ils pas laissé de testament ? Pourquoi le mari a-t-il dîné seul dans le wagon-bar du train en provenance de Tokyo ? Serait-il possible que ce soit un meurtre ? Une des victimes est d’ailleurs liée à une affaire de corruption ministérielle actuellement en cours d’instruction.

Mais voyons, le seul qui y aurait un intérêt était à l’autre bout du pays. C’est matériellement … impossible.

L’avis de Roxane sur Tokyo Express

Selon moi, le résumé en 4e de couverture ne rend absolument pas hommage au récit. Aucun résumé ne le pourrait. Ce roman est inclassable. Bâtir une énigme complète sur l’annuaire réel des chemins de fers de l’époque, tout en permettant au lecteur de ressentir les subtilités du Japon grâce à la minutie des descriptions, est unique en son genre.

De Kagoshima (sur l’île de Kyushu à l’extrême sud-ouest du Japon) jusqu’à Sapporo (sur l’île d’Hokkaido à l’extrême nord-est) en passant par Tokyo, le lecteur emprunte un labyrinthe d’alibis faits d’embranchements ou de dépôts, tout en contemplant le paysages et en explorant les coutumes japonaises des années 50.

Tokyo Express : une idée lecture pour qui ?

Amateurs de thrillers haletants et scientifiques dans l’âme en quête d’ADN, passez votre chemin ! Aucun tueur en série ni intervention de la PTS. Fan de whodunit non plus, ce n’est pas un roman qu’Agatha Christie aurait pu écrire.

C’est pour qui alors ? Ceux qui ont envie de lire un type d’énigme policière hors des sentiers battus. Ceux qui se laisseront bercer par les roulis du Shinkansen et seront bluffés à l’arrivée en gare. Ceux qui aiment la série Colombo et trouveront du plaisir à découvrir ce Maigret du pays du soleil levant.

4 réflexions sur “Tokyo express – roman policier de Matsumoto Seichô, le « Simenon » japonais

  1. Sacha dit :
    Avatar de Sacha

    J’adore moi aussi les trains et la littérature japonaise 🤩. Il a donc absolument tout pour me plaire ! Je n’en avais jamais entendu parler, alors un grand merci pour cette découverte.

    J’aime

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      J’espère qu’il te plaira ! Moi non plus je ne connais pas bien la littérature japonaise, et surtout sa littérature policière. Du coup ça tombait bien parce que Roxane a eu un gros coup de coeur pour ce livre, et elle voulait absolument le faire découvrir !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?