Livre chroniqué par Roxane
Si vous êtes allé à Kyoto, vous avez certainement remarqué ces femmes en kimono s’engouffrant dans les ochaya (maisons de thé) du quartier de Gion. Ce sont des geishas.
Contrairement aux idées reçues, ces dames ne sont pas (que) des prostituées mais aussi des artistes du divertissement distrayant les clients avec des danses traditionnelles, des représentations musicales, des jeux, des élocutions de poésie, des compositions florales…
Leur vie n’est pas facile pour autant. A ce quotidien compliqué s’ajoute le comportement déplacé de certains touristes paparazzis. Heureusement, depuis avril 2024, elles sont enfin protégées puisque certaines rues de leur quartier sont désormais interdites aux non-résidents.
Alors si vous souhaitez découvrir réellement ce qui se cache derrière les paravents, ouvrez la première page de cette biographie de Kinu Yamaguch, née en 1892 et vendue à l’âge de huit ans.
Le résumé du livre
Avant de porter le kimono de soie, une maiko (apprentie) doit intégrer une okiya (maison des geishas) et suivre un apprentissage rigoureux de cinq ans. Au-delà de l’enseignement artistique très strict, ce sont aussi des privations, des soumissions à la matrone et aux sœurs plus âgées, des brimades et des jalousies pour acquérir la maitrise délicate de l’étiquette.
L’avis de Roxane sur Mémoires d’une geisha
A lire absolument ! Pourquoi ? Parce que ce livre est la biographie d’une japonaise écrite par une japonaise. En d’autres termes, pas de filtre occidental qui colore de romantisme un univers fantasmé. Le texte est bref, incisif, direct et le récit bouleversant.
Mémoires d’une geisha : une lecture pour qui ?
Aux personnes qui souhaitent se rendre au Japon tout d’abord. Par définition, vous serez bousculé par ce pays tant les différences culturelles sont multiples. Avec ce livre, vous le découvrirez en profondeur et regarderez « à la nipponne » l’ancienne capitale impériale.
Les amateurs de romans historiques ensuite qui exploreront avec cet ouvrage un pan complet de l’Histoire du pays du soleil levant.
Et les femmes enfin pour que nous puissions, en toute connaissance, évoquer ce sujet si une occasion se fait.
J’avais vu le film il y a quelques temps mais j’ai très envie de découvrir le livre.
J’aimeJ’aime
En fait, le film est tiré d’un autre livre : le roman Geisha d’Arthur Golden. Mais en Français, on lui a donné le titre du livre de Yuki Inoue. Du coup, je ne sais pas lequel des deux livres est le plus intéressant à lire ?!
J’aimeAimé par 1 personne