Tout est entièrement la faute de ma cousine ! Je tiens à ce que ce soit consigné par écrit, devant témoins. C’est vrai qu’au départ, elle m’avait motivé à faire du tri dans mon armoire de vêtements. Mais comme je n’arrivais pas à me motiver, à la place j’ai décidé de faire du rangement dans ma bibliothèque. Un genre de ménage de printemps livresque, si vous voulez. Bon… je ne suis pas très fière de moi, mais on ne peut pas dire que cette mission de rangement se soit soldée par une réussite. Au final, j’ai dérangé beaucoup de livres, eut du mal à tout ranger. Et en guise de tri, je n’ai retiré que 2 pauvres livres (en format poche) que j’ai donné. On ne peut pas dire que je sois un exemple de ménage de printemps réussi !
Afin de vous éviter la même déconvenue que moi, je vous partage aujourd’hui quelques conseils utiles. Enfin utiles… vous verrez bien !
-
Ménage de printemps : pourquoi c’est une bonne idée de ranger votre bibliothèque ?
On va commencer par la base. A quoi ça sert, de faire un ménage de printemps dans votre bibliothèque ? Tout simplement parce que quand on lit pas mal, on a tendance à accumuler des livres. Et à force, on a du mal à s’y retrouver. Alors c’est une bonne idée de se donner un rendez-vous deux fois dans l’année pour faire un état des lieux.
En général, on parle toujours du tri des livres. C’est vrai que pour moi, c’est le moment de vérifier que mon tri tient la route. En plusieurs mois, les nouveaux livres s’accumulent sur mes étagères. Et ils ne sont pas toujours rangés là où ils devrait être. C’est surtout vrai pour les livres des romancières que je suis avec ferveur. Hop : un nouveau Evie Dunmore qui n’était pas avec ses frères et soeurs. Tiens : un Jenny Colgan qui s’était glissé entre deux Sarah Morgan. Vous voyez où je veux en venir ?
Le tri, c’est aussi l’occasion de se séparer de certains livres. Finalement, je me rends compte que certaines lectures n’ont pas tant compté que ça pour moi. Alors j’en fait don en bibliothèque, ou bien à des personnes de mon entourage. Je gagne de la place, et je fais des heureuses autour de moi.
Mais ce ménage de printemps dans la bibliothèque a une autre mission. Un sujet dont on ne parle pas assez, je trouve. Il s’agit de vérifier que vos livres, ceux que vous souhaitez garder car vous y tenez) sont en bon état. Je vous explique : quand j’ai déménage, il y a trois ans, j’ai découvert que plusieurs de mes livres souffraient de l’humidité. De l’extérieur de ma bibliothèque, je ne m’en étais pas rendue compte. Et au moment de les ranger dans des cartons, j’ai repéré des taches sur le papier jauni. J’étais horrifiée. Et malheureusement, quand on en est là, il n’y a plus grand chose à faire. Impossible de sauver un livre. Il est condamné à se dégrader.
Le ménage de printemps, c’est donc l’occasion de faire un check-up de vos livres. Alors c’est parti ! On remonte ses manches, et on passe à l’action !
-
L’attaque des toiles d’araignées et des pages jaunies
On ne les voit pas toujours au premier coup d’oeil. Surtout quand on est petite comme moi, et qu’on a une bibliothèque haute.
Le bon geste, c’est de jouer à Cendrillon. On attrape un plumeau et on repousse les intrus indésirables. Jolies petits arachnides, allez donc faire votre vie ailleurs.
On en profite pour sortir les livres qu’on ouvre rarement afin de les feuilleter. Comme ça, on peut rapidement vérifier si les pages ont commencé à jaunir ou pas. Aérer les livres est aussi un bon moyen de vérifier qu’ils ne sont pas trop tassés les uns contre les autres. Souvenez-vous : les tasser est mauvais pour le papier qui ne peut pas respirer correctement. Autre rappel utile : c’est mieux de conserver vos livres en rangées plutôt qu’en piles, car ça évite de casser les tranches.
Enfin, un petit coup de chiffon doux permet de retirer facilement la poussière des livres.
-
Le tri magique
Préparez vos mouchoirs, c’est la partie la plus pénible pour les émotions !
Sortez vos livres, un par un, et posez-vous cette question cruciale : est-ce que ce livre fait toujours bat votre coeur ? Si la réponse est oui, alors replacez-le sur votre étagère avec fierté. Il est sauvé. Si la réponse est non, « je ne sais pas trop » ou que vous aviez carrément oublié que vous aviez ce livre, alors désolée de vous l’apprendre, mais c’est le bon moment de vous séparer, vous et lui.
Je sais que la décision n’est pas facile à prendre. Et si vous avez la chance de vivre dans un manoir, alors vous n’avez pas besoin de faire ce genre de tri. Mais si vous faites parti du commun des mortels qui doit lutter âprement pour jouir de quelques mètres carrés consacrés au plaisir de la lecture, alors il faut bien faire du tri.
Mais hauts les coeurs ! Pensez à ce tri d’un autre point de vue : vous avez la possibilité de donner une seconde vie à vos livres. Vous pouvez les vendre ou les donner. D’autres lectrices et lecteurs auront ainsi la possibilité d’en profiter.
-
Le sortilège du rangement
Qui a dit que le rangement devait être ennuyeux ? On peut très bien transformer cette corvée en véritable partir de cache-cache avec nos livres adorés !
Sur bookstagram, je vois souvent passer des photos de lectrices qui ont classé leurs livres par couleurs pour les organiser dans une sorte d’acr-en-ciel littéraire. J’adore l’idée. Je trouve que c’est très esthétique. Pas forcément pratique pour les retrouver facilement, mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie !
Si le rangement par couleurs ne vous tente pas, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et créer votre propre classement.
-
La magie des petites attentions
Nos amis les livres méritent bien d’être choyés. Offrez-leur un bain de soleil de printemps en les disposant grands ouverts près d’une fenêtre pour qu’ils se gorgent de lumière (et que leur papier s’aère). Ou bien offrez-leur un petit massage shiatsu au chiffon doux pour leur redonner leur brillance !
Et pourquoi ne pas leur faire une surprise en glissant quelques fleurs séchées entre les pages ? Si vous aimez prêter vos livres à d’autres personnes, cette attention sera une belle surprise.
-
L’enchantement de la découverte
Le ménage de printemps dans la bibliothèque, c’est avant tout un moment pour se faire plaisir. Je pense qu’il ne faut pas perdre ça de vue. Et une fois qu’on a remis sa bibliothèque à neuf, on aperçoit souvent des livres qu’on avait un peu perdu de vue. En tout cas, c’est mon cas à chaque fois.
Laissez-vous envoûter par un roman qui vous tendait les bras depuis des lustres et qui traînait dans votre pile en attendant que vous soyez enfin libre pour lui. Ou alors replongez dans un roman déjà lu pour un voyage littéraire à travers vos propres souvenirs.
Bref, vous l’aurez compris : ce petit ménage de printemps dans la bibliothèque permet de faire du bien aux livres… ainsi qu’à nous !
J’essaie de me discipliner une fois par mois: après avoir fait mon bilan, je trie la pile lue: ceux que je rends à ceux qui me les ont prêté, ceux que je garde parce que vraiment ils m’ont plu, ceux dont je me sépare parce que je ne les relirai pas, ou n’aurai pas envie d’en parler autour de moi. Ca permet de ne pas trop encombrer les étagères.
Ma bibliothèque pal (oui oui, il me faut 2 meubles pour la contenir) est rangée en mode arc-en-ciel, et je l’adore comme ca. J’aime d’ailleurs aller la détailler de temps en temps, histoire de me donner envie d’y piocher allègrement hihi
L’idée des fleurs séchées est géniale, je retiens! Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Contente que l’idée des fleurs séchées te plaise ! C’est génial que tu arrives à faire le tri aussi souvent. J’ai essayé de le faire. Mon problème, c’est que je prête quasi systématiquement les livres que je lis à ma mère et ma grand-mère. Donc le temps qu’elles les lisent et qu’ils me reviennent, ce n’est pas possible de faire un tri rapide. Du coup, je fais vraiment du tri 2 fois par an.
J’aimeJ’aime
c’est déjà très bien, tout de même! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un ménage saisonnier dans ses bibliothèques, ça fait toujours du bien ! Je n’avais jamais pensé à l’humidité et il faut dire que mes livres sont épargnés mais c’est un bon point à noter et sur lequel je vais prêter attention de temps en temps, on ne sait jamais.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que l’humidité, on n’y pense pas forcément. Moi je n’y avais pas fait attention avant de déménager et de constater l’état de certains de mes livres. Le problème, c’est qu’une fois que le papier a pris l’humidité, c’est quasi impossible de faire machine arrière. Donc tant mieux si les tiens ne risquent rien !!
J’aimeAimé par 1 personne