Nouvelles parutions Avril 2024

Qu’allons-nous lire de beau en avril ? J’ai fait le tour des nouveautés, et il y en a beaucoup. Enormément, même ! A tel point que c’est très dur de faire un choix. J’ai donc fait une sélection très serrée, avec cinq romans dont je veux absolument vous parler. Pour les autres, il faudra que je prenne un peu de temps dans le courant du mois pour vous les présenter en détails. Et vous verrez qu’il y a de belles pépites à découvrir !

En attendant, voici déjà l’essentiel des nouveautés grand format qui vous attendent en librairies ces jours-ci.

  • Sur Scène, de Carène Ponte

Sur Scène« Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.

La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale. C’était son grand rêve à quinze ans : chanter sur une scène à Broadway.

Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. »

  • Crépuscules, de James Rollins

Crépuscules« L’humanité parviendra-t-elle à échapper à une nouvelle pandémie mondiale ?

Au cœur de l’Afrique, tandis que des réfugiés climatiques sont frappés d’un mal inconnu qui les réduit à un état végétatif, la faune et la flore sont prises de pulsions meurtrières. Ce phénomène insidieux semble provenir d’un site maudit de la jungle, connu des locaux sous le nom de Royaume des os. Balayant le continent, la menace se propage à une vitesse exponentielle.

Appelés en urgence, le commandant Gray Pierce et son équipe vont découvrir un secret qui pourrait remettre en question le rôle de l’espèce humaine et l’avenir du monde… Le compte à rebours a commencé. »

  • La Vie n’est pas un roman de Susan Cooper, de Stéphane Carlier

La Vie n'est pas un roman de Susan Cooper« Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier.

Alors qu’elle s’apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu’elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu’elle a tué un homme quelques heures plus tôt.

Que répondre à cet étrange message ? D’ailleurs, faut-il y répondre ?

Le plus sage serait sans doute de l’ignorer. Mais, c’est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux… »

  • Mission Sofia, de Pierre Schneidermann

Mission Sofia« Quand Étienne, célibataire désespéré, apprend lors d’un repas de famille que sa soeur attend un enfant et que son petit frère s’apprête à emménager avec sa copine, il est à deux doigts de sombrer dans la folie.

Pour échapper à son statut d’attardé sentimental, ce trentenaire fan de jeux de société improvise alors un mensonge aussi absurde qu’audacieux : une femme partage enfin son quotidien ! Elle s’appelle Sofia, elle est bulgare, et il n’a qu’une hâte, la présenter à tout le monde.

Étienne ignore encore à quel point Sofia va bouleverser sa vie. »

  • Un été italien, de Rebecca Serle

Un été italien« Positano, ses ruelles pittoresques et ses panoramas à couper le souffle… Depuis sa plus tendre enfance, Katy a entendu sa mère parler de ce paradis perdu, ce petit coin d’Italie où elle a vécu le plus bel été de sa vie trente ans plus tôt.

Alors, lorsque Carol tombe brutalement malade, mère et fille se lancent dans l’organisation d’un voyage sur les traces de sa jeunesse. Elles réservent des billets d’avion, commandent pulls en coton blancs et chapeaux à large bord… Jusqu’au bout, elles font semblant d’y croire, pour s’accrocher à la vie et conjurer la mort.

C’est malheureusement seule et terrassée par la perte de celle qu’elle adorait tant que Katy s’envole, déterminée à découvrir ce que sa mère a aimé avant elle. Mais à peine a-t-elle posé ses valises, qu’elle tombe nez à nez avec Carol, bien vivante. Cette escapade italienne pourrait lui réserver de nombreuses surprises… »

Quels sont les romans qui vous tentent le plus ? Personnellement, je compte lire le nouveau Carène Ponte, et je suis très curieuse de découvrir enfin James Rollins.

10 réflexions sur “Nouvelles parutions Avril 2024

  1. Mario Thibault dit :

    Ho, un nouveau SIGMA Force de James Rollins!!!! Trop content, le seizième tome de la série, je suis totalement fan de Rollins et de son univers de Techno-thriller, et comme je peux le voir, il sort chez vous le 11 avril, donc, pour nous au Québec, il devrait être disponible autour de juillet-août, juste à temps pour mes vacances estivales. Merci pour l’info, ça mets du soleil littéraire dans ma vie 🙂 .

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Contente d’avoir illuminé ta journée !! J’en profite pour te poser la question : est-ce qu’il faut absolument lire les romans dans l’ordre ? Parce que je n’en ai lu aucun pour l’instant et j’hésitais à lire celui-ci, de peur de ne pas avoir toutes les clés pour bien comprendre et apprécier l’univers. Merci d’avance pour l’info 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Mario Thibault dit :

        Et bien, pour répondre à ta question, je te dirai que chaque tome traite d’un sujet différent, donc, pas besoin nécessairement de lire en ordre. Par contre, il y a dans les premiers livres une organisation criminelle qui revient et qui amène une certaine suite dans les affrontements entre les deux organisation, mais sans plus. Et aussi, les personnages principaux évolues au fil des histoires, mais je te dirai que ça n’empêche pas d’apprécier chaque tome sans tout connaître d’eux. Donc, à toi de voir si tu tiens à lire depuis le début, mais je crois que tu peux lire celui-là sans être totalement dans les brumes…..du crépuscule 😉 .

        J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Pour ce qui est de La Vie n’est pas un roman de Susan Cooper, je peux déjà te dire que l’auteur est vraiment doué. J’avais lu un précédent roman de Stéphane Carlier (Les Perles noires de Jackie O) et j’avais adoré son écriture, pleine de rythme, d’humour et de suspens. Je pense que celui-ci est dans le même genre. Donc si tu es sensible aux comédies policières et aux histoires un peu déjantées, ça devrait te faire passer un très bon moment de lecture.

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?