Mars 2024 : nouveaux livres format poche

C’est l’heure de parler des nouvelles parutions du mois ! Mais pas n’importe lesquelles : celles qui ne vont pas vous coûter trop cher. Et oui : c’est bientôt Pâques, alors il faut faire des économies en prévision du budget chocolat.

Parmi les nouveaux livres en format poche, j’ai repéré plusieurs romans qui me tentent énormément. Pour la plupart, je les avais déjà vu passer en grand format l’année dernière. Donc c’est encore une fois agréable d’avoir droit à une séance de rattrapage. Non seulement ça me permet de voir qu’effectivement, j’ai toujours envie de les lire, je suis toujours aussi curieuse. Mais en plus, ça me permet de lire en dépensant moins. Donc c’est du gagnant-gagnant !

Mais alors : quels sont ces nouveaux livres en format poche qui me font frétiller ? La réponse est juste en-dessous avec ma sélection du mois de mars 2024 !

  • La Berceuse des sorcières, d’Hester Fox

La Berceuse des sorcières“1876, Nouvelle-Angleterre.

Jeune femme insoumise et flamboyante, aux antipodes des normes de l’époque, Margaret trouve son unique refuge dans les bois sauvages environnants. Elle cultive un étrange pouvoir : autour d’elle, on chuchote qu’elle est une sorcière.

150 plus tard, Augusta décroche le job de ses rêves à Harlowe House, une maison historique du Massachusetts qui a été transformée en musée. Elle ne tarde pas à découvrir que ce lieu est rempli de mystères, qui semblent tous avoir un point commun : Margaret, la fille Harlowe, dont le nom a été effacé des archives familiales.

Et plus Augusta s’intéresse à son histoire, plus elle se sent liée à Margaret par une puissance obscure qui défie le temps et la mort…”

  • Tante Alice enquête, d’Ali Rebeiki

Tante Alice enquête« Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, coule des jours tranquilles à Valmont-sur-Loing dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien.

Entre le club de lecture, les activités bénévoles, les marches en forêt, les grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et les visites à son ami Haroun, il lui reste tout juste le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie. Sa paisible existence est troublée lorsque son voisin, Paul Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est assassiné.

Qui donc a pu s’en prendre à ce pape du développement personnel ? Entre deux sablés à l’orange, Tante Alice décide de mettre son nez dans l’enquête. Si son défunt mari pouvait l’aider, il aurait sans doute bien des choses à lui dire ! À commencer par cette deuxième vérité celtique : «Il est impératif de dialoguer avec ton instinct.» »

  • L’Insolente de Stannage Park, de Julia Quinn

L'Insolente de Stannage Park“Orpheline et garçon manqué, Henriette Barrett a été adoptée dans son enfance par de lointains parents à Stannage Park.

Lorsque, à la mort de son père adoptif, elle apprend que William Dunford est l’héritier et qu’il est désormais son tuteur, Henriette voit rouge.

Farouchement attachée à son indépendance, habituée à administrer seule la propriété, celle qui se fait appeler Henry ne reculera devant rien pour se débarrasser de cet étranger.

Mais William entend bien prendre possession de son domaine et dompter, coûte que coûte, l’impertinente sauvageonne en pantalon.”

  • Enlacer le ciel et les nuages, Karine Lebert

Enlacer le ciel et les nuages“Élisa est une pionnière. Sa volonté, son courage, son sens des autres, elle les a mis toute jeune au service d’un métier naissant et rude : convoyeuse de l’air. Loin d’Étretat, sa terre natale, elle s’envole dans des avions sans confort et veille sur des passagers malades. En 1945, quand elle doit ramener les déportés en France, elle découvre la tragédie des camps.

Sa liberté de femme, Élisa l’a vécue intensément dans les bras d’un photographe anglais, au fil de leurs escales du bout du monde.

Cette liaison a nourri un mystère qu’Audrey puis Lilly, fille et petite-fille d’Élisa, hôtesses de l’air, tenteront de percer des décennies plus tard…
Les filles de l’air, véritables aventurières du ciel : trois générations de femmes marquées par des fêlures intimes et par la passion de leur métier.”

  • Le Réseau Jane, de Heather Marshall

Le réseau Jane“Trois femmes. Trois époques. Un seul combat.

Evelyn, elle, n’a pas eu le choix. Dans les pieuses années 1960, les filles-mères étaient envoyées en foyer où, après avoir accouché, leur bébé leur était retiré.

20 ans plus tard, c’est à un réseau clandestin, le réseau Jane, que Nancy, jeune étudiante de Toronto, se voit contrainte de s’adresser.

Et puis il y a Angela, qui ne peut pas avoir d’enfants dans un monde où l’avortement est enfin devenu un droit… Mais pour combien de temps ?

Ces trois femmes l’ignorent encore, mais elles partagent plus que des convictions : une histoire commune…”

Je suis très curieuse de savoir quel est LE livre de la sélection qui vous fait le plus craquer ? Comme vous le voyez, il y a une tendance assez nette en faveur du roman historique féminin.

Bonnes lectures et bon mois de mars tout le monde 🙂

3 réflexions sur “Mars 2024 : nouveaux livres format poche

  1. Laure Agostini dit :

    Bonjour ! Le tante Alice me tente beaucoup. Un polar doux qui mélange bien être, enquête ET pâtisserie, ça ne peut que me plaire. Merci pour cette découverte ! ^^

    J’aime

Vous en pensez quoi ?