Le Mariage, roman de Dorothy West

J’avoue que je n’avais jamais entendu parler de la romancière afro-américaine Dorothy West avant de découvrir son roman Le Mariage, publié le mois dernier chez Belfond. Il faut dire que la collection Vintage de l’éditeur français a justement pour but de nous faire redécouvrir les trésors de la littérature. Et c’est avec la promesse de lire une pépite de la littérature américaine que j’ai donc commencé cette histoire. Au final, il ne m’a pas fallu longtemps pour tomber sous le charme de ce livre très impressionnant et particulièrement fort en émotions.

Mon résumé du livre

Le MariageC’est l’été à Martha’s Vineyard, et la bourgeoisie afro-américaine de la côte Est se retrouve sur son lieu de villégiature préféré. Pour la famille Coles, ces vacances sont aussi l’occasion de célébrer le mariage de la plus jeune de leurs filles, Shelby. Sauf que le choix du futur marié a de quoi surprendre : Shelby va épouser un blanc.

Dans le mariage qu’on prépare, il est un peu question d’amour. Mais la différence de couleur fait remonter à la surface tout le passé de la famille Coles, déchirée comme tant d’autres par l’obsession de la société américaine pour la couleur. Des origines familiales dans les états du sud jusqu’à la réussite sociale de New-York, chaque génération de la famille Coles s’est heurtée à un moment ou à un autre aux barrières ethniques et sociales.

En une journée, les certitudes s’apprêtent à basculer dans la vie des membres de la famille Coles et d’autres personnes qui gravitent autour du mariage tant attendu.

Mon avis sur Le Mariage

C’est très dur de rendre justice au formidable roman de Dorothy West pour une bonne raison : ce livre est en quelque sorte un caléidoscope. Si le mariage sert de point d’entrée à l’intrigue, très rapidement on part dans toutes les directions pour découvrir la toile familiale qui se tisse autour de Shelby.

J’ai adoré cette façon de nous plonger au coeur de l’histoire familiale. Dorothy West utilise cette histoire à hauteur d’hommes pour raconter la grande histoire américaine. Un roman dans lequel les personnages sont déchirés entre leurs origines ethniques mais aussi sociales. Et tout l’art de la nuance est là. L’histoire américaine ne se divise pas entre deux catégories claires : les gentils et les méchants. Elle se fonde sur la répétition d’un modèle fondé sur des castes. Et comme la romancière nous le montre bien : pour la population afro-américaine, la réussite c’est de posséder les symboles de succès fondés par les blancs.

Tout ce sujet ethnique et social est absolument passionnant. J’ai eu le sentiment de découvrir l’envers du décors de la culture américaine. Et même si c’est un sujet que je connais bien, je n’avais jamais eu l’occasion de lire un roman qui tire à ce point à boulet rouge sur les certitudes d’une morale bien-pensante mais forcément lucide sur la réalité sociale des Etats-Unis.

Dorothy West nous montre l’hypocrisie, la mesquinerie, l’obsession pour la réussite et pour la couleur de peau. Mais elle nous montre tout ça du point de vue des afro-américains. Elle cherche à bousculer les convictions, et elle y réussit parfaitement.

En prime, elle dresse de très beaux portraits de ses personnages. Des portraits parfois émouvants, et d’autre fois terribles. Elle dépeint un monde tellement obsédé par la réussite sociale que le bonheur des individus est broyé au nom de cette injonction à la réussite. En prime, il y a un certain suspense : ce mariage va-t-il avoir lieu ou pas ?

Le Mariage : une idée lecture pour qui ?

Si vous vous intéressez un peu à la culture américaine et à l’histoire de ce pays, alors le roman de Dorothy West est fait pour vous. J’ai adoré découvrir un point de vue totalement inédit sur l’histoire de la société américaine. J’ai aimé l’écriture de Dorothy West, son histoire, ses personnages, mais surtout son regard sans concession sur une société qui n’arrive toujours pas à s’émanciper de son passé.

Si vous avez un faible pour les sagas familiales, je pense que Le Mariage peut également vous plaire. Parce qu’on découvre l’histoire d’une famille sur plusieurs générations, avec à chaque fois des personnages dont les destins dramatiques vont forger une trame plus large.

Personnellement, j’ai été totalement conquise par ce livre. Avec Le Mariage, Dorothy West signe un roman bouleversant, puissant, qui résonne le témoignage terrible d’un monde qui n’arrive toujours pas à faire la paix avec ses démons intérieurs.

4 réflexions sur “Le Mariage, roman de Dorothy West

Vous en pensez quoi ?