Les éditions du Cherche-Midi nous régalent déjà avec la série des enquêtes d’Hannah Swensen, une pâtissière américaine qui n’a pas son pareil pour traquer les meurtriers. Il est temps de faire connaissance avec une nouvelle héroïne dont les romans débarquent en France chez le même éditeur. Il y a deux semaines, L’Art du meurtrier du lait de coco est paru en France. Ce roman écrit par Mia P. Manansala est le premier de la série de cosy mystery culinaire La Cuisine mortelle de Tita Rosie. Et vous allez voir que cette série policière s’annonce très prometteuse !
De quoi ça va parler ?
« Après une rupture difficile, Lila est revenue dans sa ville natale de l’Illinois pour travailler dans le restaurant de sa tante Rosie. Là, chaque jour, ses trois marraines fantasques viennent lui prodiguer des conseils en matières conjugale et professionnelle. Impossible d’échapper à cette tradition, surtout quand la famille vient des Philippines ! Heureusement, Lila a la cuisine de tita Rosie qui, si elle n’est pas très instagrammable, est très réconfortante. Et elle a près d’elle Nisa, son chien, Adeena, sa meilleure amie, ainsi que son ex, Derek, qui s’est improvisé critique gastronomique.
Lorsque celui-ci meurt soudainement dans le restaurant après avoir mangé un dessert au lait de coco, les soupçons se portent sur Lila et les siens. Pour se disculper, la jeune femme n’a alors d’autre choix que d’élucider cette étrange affaire qui met la petite ville en émoi. »
Pourquoi ça risque de vous faire craquer ?
Parce qu’on change de décor ! Exit la campagne anglaise, on plonge au coeur d’une communauté d’immigrés d’origine philippine, installés aux Etats-Unis. Non seulement il y aura de l’humour et de la gastronomie, mais il sera aussi question d’une famille un peu encombrante. Bref : un peu tous les éléments qui font le sel d’une bonne série de cosy mystery !
J’ai déjà lu de très bonnes critiques de cette série policière. Et ce premier tome a d’ailleurs remporté plusieurs prix littéraires. J’ai donc hâte de découvrir cette nouvelle histoire, avec encore une fois une cuisinière dégourdie qui n’a pas peur de se frotter aux méchants. Sans mauvais jeu de mots, ça s’annonce alléchant vous ne trouvez pas ?
Plus de mystères gourmands !

Je vous explique tout sur ce sous-genre du roman policier dans lequel on mélange affaires criminelles et bonnes recettes.

Hannah Swensen est pâtissière et à ses heures perdues elle traque les criminels. Le tout avec l’aide de son chat et de sa famille pour le moins encombrante !