Un Baiser maudit, romance fantastique d’Erin Sterling

L’année dernière, j’ai adoré lire Mon Ex et autres malédictions, le premier roman d’Erin Sterling traduit en France. L’idée d’une romance fantastique avec de l’humour, une touche d’esprit sexy et du suspense pour pimenter le tout n’était pas pour me déplaire. Et effectivement, le roman m’avait fait passer un super moment. Je suis donc très enthousiaste à l’idée de vous parler de la suite du livre : Un Baiser maudit. Pour être honnête, c’est la suite sans vraiment être la suite. Je m’explique : oui, on est toujours dans la même petite ville. Mais cette fois, on suit les aventures de Gwyn (la cousine de Vivi, héroïne du premier livre) et de Wells (le frère Rhys, également présent dans le premier roman). Et vous allez voir que ces deux-là font des étincelles… ce qui n’est pas qu’une façon de parler !

Mon résumé du livre

Un Baiser mauditTandis que sa cousine adorée file le parfait amour avec son amour de jeunesse, Gwyn Jones a elle aussi quelqu’un de nouveau dans sa vie. Ou plus exactement : trois nouvelles personnes. Car malgré ses réticences, elle a accepté de servir de mentor à trois jeunes sorcières de la petite communauté magique de Graves Glen. Un seul problème : les trois lycéennes font preuve de plus d’enthousiasme que de jugeotte quand il s’agit d’utiliser leurs pouvoirs. Et Gwyn a beaucoup de pain sur la planche pour jouer les aînées responsables.

Son sang froid est mis à rude épreuve quand un nouveau commerce s’installe en ville. Là, de l’autre côté de la rue, voilà que Wells Penhallow a décidé d’ouvrir sa propre boutique magique pour concurrencer celle de Gwyn. Leurs familles magiques sont rivales depuis des siècles, et ces deux-là se détestent. Tous les coups sont permis pour se débarrasser de la concurrence.

Pourtant la rivalité commerciale devient le cadet de leurs soucis quand l’équilibre magique menace de se rompre. Non seulement Gwyn et Wells semblent être victimes d’un sortilège (ils s’embrassent !). Mais de nouveaux sorciers font leur apparition. Et leurs attentions sont tout sauf amicales…

Mon avis sur Un Baiser maudit

Dans le premier livre d’Erin Sterling, j’avais adoré le mélange des genres. Il y avait le petit côté sympa, magique et humoristique de Ma Sorcière bien-aimée. Et en prime, on avait une solide intrigue qui nous tenait en haleine. Dans Un Baiser maudit, j’ai trouvé que l’intrigue était un peu moins surprenante, mais d’un autre côté on a plus d’humour. Donc je n’ai pas trop eu l’impression de perdre au change.

Le point fort du livre, c’est son duo de personnage. Gwyn a une très forte personnalité. Elle n’a aucun scrupule à utiliser sa magie pour son avantage. Et elle a un formidable sens de l’humour. Face à elle, Wells est beaucoup plus guindé. Le contraste entre leurs tempéraments respectifs fonctionne très bien, avec un petit côté « attrape-moi si tu peux » qui rend leur relation d’emblée très sexy.

Autre côté positif : j’ai adoré en apprendre plus sur la ville de Graves Glen, un havre de paix dans lequel les humains « normaux » vivent aux côtés des sorciers… même s’ils n’en ont pas conscience. La coexistence donne lieu à des choses assez drôle. Et le mélange entre normalité et fantastique est hyper drôle, notamment avec le tutorat des trois jeunes sorcières qui n’est pas de tout repos pour Gwyn !

Pour ce qui est du suspense, j’ai trouvé que ce roman était moins prenant que le premier. On se doute assez facilement de ce qui se passe, donc il y a moins de surprises. Les nouveaux personnages secondaires introduits ne suscitent pas forcément l’enthousiasme (à part la voleuse d’artefacts). Personnellement j’aurais aimé être vraiment tenue en haleine avec de multiples rebondissements, comme dans le premier tome de la série.

Malgré tout, le livre m’a fait bonne impression parce qu’il est clairement orienté sur la romance. Et sur ce point, il ne déçoit pas du tout. La relation entre Gwyn et Wells est fabuleuse à suivre. Ils sont drôles, à lutter contre leur attirance mutuelle. Et ils forment un tandem que j’ai suivi avec énormément de plaisir.

Un Baiser maudit : une idée lecture pour qui ?

Si comme moi vous aimez la romance fantastique avec de l’humour, alors ce roman coche toutes les cases. Certes, Erin Sterling n’y a pas mis autant de suspense que dans le premier roman, mais Un Baiser maudit est quand même un livre avec beaucoup de qualités. Le petit univers imaginé par la romancière est séduisant et enchanteur. Il a suscité ma curiosité de lectrice, et j’adorerais pouvoir y passer quelques jours de vacances !

Et vous : est-ce que vous êtes sensible à la romance fantastique ? Est-ce que le fait d’avoir des éléments de magie dans une comédie romantique, c’est quelque chose qui peut vous donner envie de découvrir l’histoire ?

3 réflexions sur “Un Baiser maudit, romance fantastique d’Erin Sterling

Vous en pensez quoi ?