C’était l’une de mes bonnes résolutions du début d’année : prendre à nouveau le temps d’écouter des livres audio. J’aime beaucoup ça, même si je sais que tout le monde n’apprécie pas la lecture passive. C’est clair que je ne pourrais pas me passer de lire des livres par moi-même, mais le format audio est assez ludique. Et souvent, en me baladant sur le site d’Audible, je tombe sur des livres que je n’avais pas vraiment eu l’idée de lire en format papier.
C’est par exemple ce qui s’est passé avec La philo des super-héros. Je l’avais vu passer au moment de sa publication papier. Mais bon… il n’avais pas spécialement suscité de grande curiosité chez moi. Et puis en voyant le livre audio disponible, j’ai décidé de lui laisser sa chance. C’est comme ça que je me suis retrouvée propulsée dans une aventure avec Batman, Socrate, Kant et Spiderman. Rien que ça !
Mon résumé du livre
Alors là je ne vais pas vous résumer l’histoire puisqu’il n’y en a pas à proprement parler ! L’ouvrage se découpe par grands thèmes pour questionner les grands principes philosophiques et voir comment les histoires de super-héros apportent un éclairage intéressant à ces thèmes. La morale, la justice, le mal, la nature profonde de l’Homme, la notion de vérité… Beaucoup de choses y passent !
Chaque chapitre aborde un thème précis. Et les auteurs présentent des exemples pris dans les comics ou les adaptations des comics pour illustrer leur propos. Il y a aussi des petits focus au gré de l’ouvrage pour y voir plus clair sur certains points de détail. Par exemple : on fait le point sur ce que veut vraiment dire la citation « Je pense donc je suis » de Descartes.
Mon avis sur La philo des super-héros
Comme je lis un peu de comics et que je regarde pas mal de films de super-héros, le sujet me semblait intéressant. Et c’est vrai que même sans être un grand fan de philo, on peut trouver un intérêt à cet ouvrage parce qu’il décrypte les grands thèmes narratifs de ces univers qu’on connait bien.
Le fait de passer par des histoires et des personnages connus est un bon moyen de dédramatiser l’enseignement de la philosophie. On se dit : ah oui, maintenant j’ai tout compris. Comme quoi, un bon exemple, ça aide à rester concentré !
Certains thèmes m’ont plus intéressés que d’autres, mais à chaque fois j’ai trouvé qu’ils étaient traités avec un esprit ludique qui les rendait très accessible. Les auteurs ne nous noient pas sous des explications obscures ou trop abondantes. L’ouvrage va à l’essentiel. Et il cherche aussi à titiller notre curiosité. J’avais presque envie de me plonger dans des ouvrages de philosophie après chaque écoute !
Certains sujets m’ont vraiment captivé. C’est par exemple le cas du chapitre dans lequel on aborde la question de la vérité. Les auteurs font un parallèle avec le lasso de la vérité de Wonder Woman, et c’est passionnant.
J’ai aussi beaucoup aimé la dernière partie du livre qui traite des super-méchants. Oui parce qu’eux aussi méritent qu’on s’intéressent à leur sort. Non seulement les auteurs font preuve d’humour, mais en plus parviennent à vulgariser les notions de philo en jetant un éclairage bienvenu sur notre fascination pour l’univers des super-héros et des super-méchants. Une fascination malsaine ? Ou au contraire fait-elle écho aux préoccupations de notre société ? Je ne vais pas vous spoiler, mais le sujet est fascinant.
La philo des super-héros : un livre audio pour qui ?
Les lycéens qui préparent le bac de philo éprouveront sûrement un grand soulagement à découvrir enfin un bouquin de philo qui leur parle clairement ! Mais je pense que cet ouvrage s’adresse aussi et surtout aux personnes un peu curieuses, comme moi, qui ont envie d’apprendre de nouvelles choses sans pour autant subir un bourrage de crâne digne d’une séance de torture avec le Joker !
J’ajoute que le format audio apporte vraiment un plus. La voix de la narratrice (la talentueuse Barbara Tissier) se prête bien à l’exercice. Elle est tour à tour malicieuse et pédagogue. Sa diction est irréprochable et sa voix très plaisante. Donc l’écouter est un plaisir, et on ne risque pas de s’endormir.
Un autre bonus, c’est qu’à la fin du livre audio, elle nous lit toute la galerie des personnages : c’est-à-dire les fiches qui présentent rapidement chacun des penseurs cités dans le livre. C’est un bon moyen d’y voir plus clair et de nous encourager à approfondir notre aventure dans le monde merveilleux des philosophes.
Il me tente bien ! Merci, et bonne semaine !
J’aimeJ’aime
Il est très intéressant et l’écoute est hyper agréable grâce à la narratrice (vraiment top !). Bonne écoute !
J’aimeAimé par 1 personne