La Confiserie de Rosie, roman de Jenny Colgan

Et si on se faisait une petite pause lecture réconfortante en compagnie de la fabuleuse Jenny Colgan ? Encore une fois, elle nous invite à une balade dans la campagne. Mais cette fois, pas question de pin chaud ou de livres : nous voici au beau milieu d’une confiserie à l’ancienne ! Je vous préviens que cette lecture régressive (dans le meilleur sens du terme) vous donnera une furieuse envie d’aller vous acheter pour 2 euros de bonbons. Moi je n’ai pas résisté !

Mon résumé du livre

confiserieMême si sa mère pense qu’elle vit une existence plutôt morne, Rosie est très satisfaite de sa petite vie bien rangée. Elle habite à Londres avec son petit-ami. D’accord, c’est un peu un genre d’ado attardé, mais il a bon coeur. Côté boulot, ce n’est pas la grande joie pour cette infirmière condamnée à des missions d’intérim tant qu’elle n’a pas retrouvé de poste fixe.

Le train de la routine déraille subitement quand la mère de Rosie, qui a déménagé en Australie, appelle sa fille à la rescousse. La grand-tante Lilian est blessée et elle a besoin d’aide pour tenir sa confiserie le temps de décider quoi faire.

Vendre l’affaire familiale ? Plutôt mourir ! Alors que Rosie vient jouer les infirmières à demeure pour cette vieille tante qu’elle connait à peine, Lilian se résigne à voir une inconnue débarquer dans sa solitude. Et alors que la fraîcheur de la jeunesse fait irruption dans son vieux cottage, elle se prend à se remémorer les souvenirs d’une époque lointaine, avant que l’homme qu’elle aimait ne parte à la guerre…

Mon avis sur La Confiserie de Rosie

En général, je ne suis jamais déçue avec un roman de Jenny Colgan. Mieux encore : j’ai souvent des surprises ! Car même si ses livres ont tous un petit air de famille, leurs histoires ont chacune leur propre identité, leur propre voix. Et j’ai été absolument conquise par celle de La Confiserie de Rosie.

Déjà, malgré ce que laisse supposer le titre, ce livre ne raconte pas seulement l’histoire de Rosie. Il nous plonge dans le portrait croisé de Rosie aujourd’hui et de Lilian, à la fin des années 1930. Malgré le temps qui les sépare, chaque jeune femme fait l’expérience des difficultés, la perte des proches qu’elles aiment, et doivent trouver la force de continuer à avancer malgré tout.

D’un chapitre à l’autre, on en apprend plus sur chacune de ces deux femmes. Et si je me suis beaucoup reconnue dans le caractère timoré de Rosie, en quête de sécurité affective, c’est Lilian qui m’a vraiment fait fondre. On découvre une vieille dame avec des idées bien arrêtées, un formidable caractère, une volonté de fer mais aussi un excellent sens de l’humour. Et à la manière d’une marraine la bonne fée, elle va jouer un rôle crucial dans la transformation de Rosie, qui a bien besoin d’un petit coup de pied aux fesses pour reprendre sa vie en main !

Ais-je précisé que comme dans tout bon roman de Jenny Colgan qui se respecte, on trouve une histoire d’amour ? Deux histoires en fait, puisque Jenny Colgan nous raconte l’amour tragique que Lilian a vécu dans sa jeunesse. Mais les lectrices seront tout aussi intéressée par la vie amoureuse de Rosie qui, en venant s’installer dans un coin de campagne perdu, ne s’attendait sûrement pas à trouver l’amour !

La Confiserie de Rosie : une idée lecture pour qui ?

Si vous avez la nostalgie des bonbons de l’enfance, que vous craquez pour les histoires romantiques et que vous avez un petit faible pour les belles histoires du passé, alors ce roman est fait pour vous !

Jenny Colgan nous plonge dans deux récits aussi passionnants l’un que l’autre. Les portraits croisés de Rosie et de Lilian sont bourrés d’émotion et de tendresse. Il y a aussi un certain suspens car on se demande, pour chacune, comment les choses vont tourner. Et surtout, il s’agit d’une belle leçon de vie sur le fait qu’il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ, et qu’il faut vivre sa vie dans regret.

Qu’est-ce qui pourrait vous séduire le plus dans ce livre : la romance ou bien la dimension un peu historique avec le mystérieux passé romanesque de Lilian ?

Plus de livres de Jenny Colgan

Polly change radicalement pour aller ouvrir une boulangerie sur une petite île. Elle va rencontrer une communauté soudée… et l’amour ! Il sera aussi question d’un oiseau adorable.

Toutes les infos & mon avis

Une infirmière londonienne et un infirmier écossais échangent leurs vies pendant 2 mois et apprennent à se connaître par SMS. Une histoire bourrée de tendresse !

Toutes les infos & mon avis

12 réflexions sur “La Confiserie de Rosie, roman de Jenny Colgan

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Super ! D’habitude c’est moi qui me souviens des livres de ma liste quand je vois passer les articles des autres blogs 🙂 Si tu as aimé La Petite Boulangerie, alors je pense que tu seras contente de retrouver le mélange d’humour, de chaleur humaine et d’optimisme typique du style de Jenny Colgan.

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?