Une nouvelle année de lecture, c’est l’opportunité d’explorer de nouveaux genres littéraires. Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi je sais que j’ai tendance à lire toujours plus ou moins le même genre de livres. J’ai mes genres doudous. Pourtant j’aime bien aussi m’aventurer hors des sentiers battus. Cette année par exemple, je compte lire plus de science-fiction et de fantastique, deux genres qui me rendent très curieuse et qui m’ont apporté de belles découvertes par le passé.
Que vous soyez un rêveur, un amateur d’histoire ou un passionné d’action, il existe forcément un genre qui vous attend, prêt à captiver votre esprit. Alors, partons ensemble à la découverte de ces nouveaux horizons littéraires. Et préparez-vous pour une aventure inédite à travers les différents genres.
-
Fantasy magique
Plongez dans des mondes extraordinaires peuplés de créatures mythiques et de magie ensorcelante. Ce genre nous offre une évasion totale de la réalité, en nous transportant dans des univers où l’impossible devnient possible. A mon avis, c’est le genre idéal pour les rêveurs et les esprits aventureux. Car la fantasy nourrit l’imagination et offre une échappatoire bienvenue loin du quotidien.
-
Science-fiction visionnaire
Explorez les futurs possibles, les réalités parallèles, les technologies avancées et autres dilemmes éthiques dans le monde merveilleux (mais souvent dangereux !) de la SF. Ce genre convient aux esprits curieux qui s’interrogent sur l’avenir de notre société. Loin des clichés de vaisseaux spaciaux et autres robots tueurs, la SF est avant tout une invitation à réfléchir sur notre monde. Elle nous propose des récits stimulants qui remettent en question notre compréhension de l’Humanité.
-
Roman historique mais pas barbant
Mieux que la machine à voyager dans le temps, le roman historique ! On remonte le temps et on plonge dans des époques révolues grâce à ces oeuvres de fiction qui ont aussi souvent le mérite de nous donner des cours d’histoire. Si vous avez le goût du passé, ce genre vous offre une immersion totale dans des périodes fascinantes. Ils présentent souvent des fresques passionnantes, des personnages mémorables ainsi que des intrigues riches en rebondissements, le tout avec ce petit côté rétro qui vous assure le dépaysement. Et si vous aimez apprendre des choses tout en vous divertissant, alors c’est vraiment le mélange idéal.
-
Romance émouvante
On peut aussi choisir de se laisser emporter par les émotions et les passions du coeur. Ce genre réchauffe l’âme et il a tendance à surprendre son lectorat par la richesse des thèmes abordés. Certes, on y trouve des escapades romantiques poignantes et parfois très sexy. Mais les romancières contemporaines aiment bien aussi questionner la place de la femme dans la société : la romance steministe par exemple se focalise sur des héroïnes brillantes qui font carrière dans les sciences. Le résultat est aussi romantique qu’inspirant.
-
Mystère envoûtant
Même quand on n’est pas fan d’hémoglobine, on peut se faire plaisir avec une bonne intrigue. Le genre du cosy mystery nous invite à des parties de cluedo littéraire… mais sans pour autant jouer à nous faire peur. Pour moi qui suis un peu trouillarde sur les bords mais qui adore les histoires policières, c’est le compromis idéal. Alors pourquoi ne pas laisser sa chance à ce genre soft, dans lequel la résolution du mystère passera par une bonne observation des indices et beaucoup de logique ?
-
Thriller palpitant
Evidemment, si vous n’avez rien contre une belle flaque de sang à côté de votre cadavre, alors n’hésitez plus : le thriller est fait pour vous ! Ce genre contient une sacrée dose d’adrénaline littéraire, et ses lecteurs apprécient généralement d’être tenus en haleine jusqu’à la dernière page. Généralement, on trouve aussi pas mal d’action dans ce genre. Mais gardez une chose à l’esprit : il est possible que le côté parfois sensationnaliste de ces romans mette mal à l’aise des âmes sensibles.
-
Biographie inspirante
Les sensations fortes ne sont pas le domaine réservé de la fiction. La preuve : de nombreuses biographies sont aussi captivantes que des romans ! Evidemment, il faut bien choisir votre sujet. Souvent, on a peur de s’ennuyer avec une biographie parce que c’est un genre qu’on continuer d’associer à un exercice académique à périr d’ennui. Mais les bons auteurs et les bons sujets fournissent souvent de bons livres. J’ai eu le plaisir d’en lire pas mal. Et vous trouverez sans mal des idées lectures ici même.
-
Poésie et jolis mots
Passons un cran au-dessus en terme de défi lecture. Comme dernier genre littéraire, je vous propose de partir à l’assaut de la citadelle des belles lettres : la poésie. On pourrait croire que c’est ringard. Mais la beauté intemporelle des mots saura vous toucher en plein coeur, si seulement vous osez tenter votre chance. Peut-être que Baudelaire vous déprimera et que Rimbaud sera un peu trop cérébral. C’est vrai que Victor Hugo est parfois un peu grandiloquent. Mais cherchez, faites vos propres expériences de lecture, et découvrez ce qui vous fait vibrer. C’est tellement grisant de lire de la poésie simplement pour le plaisir !
Et maintenant ça m’intéresse de savoir : est-ce que j’ai réussi à vous convaincre de lire un ou plusieurs genres littéraires différents cette année ? Vite : dites-moi tout dans vos commentaires.