C’est un de mes rendez-vous préférés de la fin d’année : la lecture d’un roman feel-good de Noël signé Jenny Colgan ! Cette année, direction l’Ecosse pour un nouveau tome de la formidable série de La Charmante Librairie. Ce nouvel opus nous entraîne en plein coeur de la ville d’Edimbourg. Et je vous préviens que si vous cherchez un livre pour faire le plein d’ambiance de Noël et de dépaysement dans un cadre de rêve, alors c’est pile le roman dont vous avez besoin !
Mon résumé du livre
La fin d’année ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices pour Carmen qui vient tout juste de se retrouver au chômage. Pour cette vendeuse, la perte de son travail signifie de retourner vivre temporairement chez ses parents. Et comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, voilà que sa soeur (sous la pression maternelle), propose de l’aider à trouver un travail. Deux problèmes à cela : déjà Carmen et sa soeur Sofia n’entretiennent pas de bonnes relations ; et en plus cela signifie emménager temporairement chez sa soeur, à Edimbourg !
Pour Sofia, l’arrivée de sa petite soeur électron libre est une source de stress dont elle se serait bien placée. Elle est enceinte de son quatrième enfant ; les trois aînés sont un peu chaotique ; son mari est en déplacement pour plusieurs semaines ; et elle n’est pas sûre que le poste de vendeuse dans une librairie au bord de la fermeture conviendra à sa soeur.
Ce que les deux soeurs ignorent encore, c’est que la magie d’un décembre à Edimbourg va les rassembler. Et au fil des péripéties, elles auront enfin l’occasion de se rencontrer pour de bon, de faire la paix avec le passé, et de voir leurs rêves de Noël se réaliser.
Mon avis sur Noël à la charmante librairie
En ce qui me concerne, c’est quasiment impossible d’être déçue avec un roman de Jenny Colgan. Et même si certains sont plus drôles que d’autres, j’ai toujours le même plaisir à découvrir ses histoires réconfortantes.
Ici, la double promesse de passer à Noël à Edimbourg tout en me trouvant projetée à l’intérieur d’une librairie ancienne avait de quoi me charmer. Et effectivement, j’ai adoré ce cadre enchanteur qui m’a totalement fait voyager. En fait en refermant ce roman, je n’avais qu’une envie : prendre un aller simple pour Edimbourg, une ville qui me fait rêver depuis si longtemps !
Pour aller plus loin que ce cadre de carte postale hivernale, sachez que Noël à la charmante librairie est avant tout une très belle histoire d’amour entre deux soeurs qui n’ont jamais vraiment réussi à établir le contact et à construire une relation de confiance. Le hasard les réunit et elles doivent toutes les deux relever le défi d’établir la communication pour espérer enfin nouer des liens. C’est une super belle histoire, et elle m’a un peu fait penser à La Reine des neiges pour tout dire !
A côté de l’histoire des soeurs, il est question d’une librairie ancienne dont l’avenir est menacé. Et c’est un joli sujet pour évoquer le sort des librairies indépendantes, véritables sanctuaires pour les lecteurs passionnés, mais toujours vulnérables face aux géants du web. Avec cette histoire, Jenny Colgan nous partage sa passion pour ses lieux magiques qui regorgent de trésors de papier et qui sont aussi des lieux de rencontre importants dans nos vie.
Les habituées des romans de Jenny Colgan auront forcément envie de savoir s’il y a une romance à l’horizon ? Oui ! Il est même question d’un triangle amoureux ! Mais Carmen saura-t-elle choisir le bon parmi ses deux prétendants : un écrivain d’ouvrages de développement personnel trop cynique et un prof d’université timide spécialisé dans l’étude des arbres ? Je ne vous dévoile rien, mais j’ai adoré cette histoire romantique !
Noël à la charmante librairie : une idée lecture pour qui ?
Je pense que ce roman feel-good plaira au plus grand nombre. C’est une histoire de Noël qui cherche vraiment à revenir au sens profond de Noël. Une histoire de partage, de retrouvailles, de pardon, de chaleur humaine, de seconde chance et d’espoir. Comme à son habitude, Jenny Colgan nous invite à plonger dans une histoire réaliste, avec la petite touche de magie en plus. Et comme toujours, on retrouve sa tendresse et son humour.
En bonne écossaise qu’elle est, la romancière retranscrit très fidèlement l’atmosphère d’Edimbourg en décembre, avec ses rues biscornues, ses escaliers qui n’en finissent pas, son atmosphère mystérieuse et sa magie fabuleuse. L’enchantement est bien là, à chaque page. Et rien que de sentir l’amour de la romancière pour sa région d’origine a déjà quelque chose de merveilleux.
Très bonne lecture (et bon voyage en Ecosse) !
Merci pour cette proposition qui m’a l’air bien sympathique 😊
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! C’était une très belle lecture, j’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi.
J’aimeAimé par 1 personne