The Late Mrs Willoughby : le cosy mystery qui rend hommage à Jane Austen

Aujourd’hui je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de vous parler du nouveau roman de Claudia Gray : The Late Mrs Willoughby. C’est le deuxième tome des enquêtes de Jonathan Darcy et miss Tilney. Et cette série policière est tout simplement le mélange parfait entre les romans de Jane Austen et le genre du cosy mystery. De quoi ça parle ? Des enquêtes menées par le fils d’Elizabeth et monsieur Darcy, un jeune homme brillant (mais encore moins à l’aise en société que son célèbre père), et la ravissante Juliette Tilney, une jeune fille d’origine modeste mais particulièrement futée. Ais-je besoin de préciser qu’ils sont tous les deux célibataires et que de tendres sentiments s’installent dans leur relation au fil des enquêtes ? Je vous dis tout sur The Late Mrs Willoughby, et pourquoi vous devez absolument découvrir cette série de romans policiers particulièrement géniaux !

Mon résumé du livre

WilloughbyAprès avoir identifier le meurtrier de son oncle, l’horripilant monsieur Wickham, Jonathan Darcy n’avait que deux pensées en tête : rester au calme dans sa demeure familiale loin du chaos de la bonne société, et trouver le moyen de renouer avec Juliette Tilney, qui a mené l’enquête avec lui et est devenue une véritable amie.

Hélas pour Jonathan, son projet de rester au calme tombe à l’eau alors qu’une invitation arrive pour lui à Pemberley. Un ancien camarade de l’université l’invite à venir passer les vacances chez lui. Le vieil ami en question n’est autre que monsieur Willoughby. Or Jonathan ne comprend pas le sens de cette invitation : Willoughby et lui ne se sont jamais entendus.

Sur place, Jonathan découvre que Willoughby n’a pas changé, à part le fait qu’il a épousé une riche héritière. Et son retour chez lui provoque un sacré scandale dans les environs puisqu’il avait tenté de séduire la ravissante Marianne, désormais mariée au colonel Brandon. Pour se remonter le moral, Marianna a justement invité Juliette à séjourner chez elle et le colonel. Et tandis qu’on découvre bientôt le cadavre de la jeune madame Willoughby, Jonathan est bien heureux de la présence de sa compagne d’enquête dans les parages. Encore une fois, il ne sera pas seul pour affronter un meurtrier en liberté.

Mon avis sur The Late Mrs Willoughby

Pour l’instant, la série des romans de Claudia Gray n’a pas encore été traduite en Français. Mais le premier tome (The Murder of Mr Wickham) et celui-ci ont eu un tel succès outre-Atlantique et outre-Manche qu’un éditeur français malin ne devrait pas trop attendre avant de proposer une traduction. D’ailleurs, le troisième roman est déjà prévu en Anglais pour juin prochain. C’est vous dire si cette série cartonne !

L’idée de Claudia Gray est absolument brillante. Elle reprend les personnages bien connus des romans de Jane Austen pour les plonger (et nous avec !) dans une atmosphère façon Cluedo. Un meurtre est commis, et tout le monde devient suspect. Y compris nos personnages adorés et bien connus tels qu’Elizabeth, Marianne, le colonel Brandon, Emma, Darcy et tant d’autres !

Comme Claudia Gray est elle-même une fan de Jane Austen, elle n’a rien laissé au hasard. Elle a repris la chronologie d’écriture et de publication des romans pour imaginer un écart d’âge cohérent entre les différents protagonistes. Ainsi, Elizabeth Bennet et Darcy sont en âge d’avoir un fils à peu près du même âge que Marianne. Et elle imagine des liens entre les personnages des romans, tout en intégrant des personnages originaux. Juliette Tilney ne figure pas dans les romans d’origine. Jane Austen n’a jamais précisé si Elizabeth et Darcy avaient des enfants. Et a priori, les personnages des romans ne sont pas sensés se connaître ou se rendre visite. Mais tout fonctionne à la perfection parce que pour nous, les lectrices d’aujourd’hui, on est tout simplement dans le monde de Jane Austen, donc c’est logique après tout si les personnages se connaissent et intéragissent dans la même histoire !

L’histoire en elle-même est également géniale. Dans cette nouvelle enquête, l’épouse de Willoughby décède de façon brutale (et même spectaculaire !). Or Marianne figure en tête des suspects car tout le monde pense qu’elle est toujours amoureuse de Willoughby. Pour aider leur amie commune, Jonathan et Juliette décident de fouiner afin de découvrir qui d’autre pouvait souhaiter la mort de la jeune épouse. Au fil de leurs investigations, ils vont mettre à jour les terribles secrets de plusieurs de nos personnages adorés. Et c’est tout à fait grisant d’imaginer les squelettes dans les placards des belles demeures des romans de Jane Austen !

Non seulement l’intrigue policière est brillante et le cadre de l’histoire offre un superbe hommage à Jane Austen, mais en prime Claudia Gray nous offre un tandem d’enquêteurs qui fait des étincelles. La relation entre Jonathan et Juliette est assez ambivalente : entre l’amitié et quelque chose de plus fort. On sent bien que ces deux-là sont attirés l’un par l’autre. Ce qui fait subtilement glisser notre cosy mystery du côté de la romance historique. Et j’ai adoré cette intrigue sentimentale car elle est touchante, et qu’elle offre plus de richesse et d’intimité dans l’histoire.

The Late Mrs Willoughby : une idée lecture pour qui ?

Si vous êtes fan des romans de Jane Austen et que vous appréciez les histoires policières, alors ce livre est fait pour vous ! Claudia Gray signe encore une fois un cosy mystery parfait, un divertissement que Jane Austen elle-même n’aurait pas renié. Car après tout, ses livres offraient toujours une étude du caractère humain. Et c’est bien de cela qu’il s’agit dans les histoires policières. Du coup, le mélange des deux se fait tout naturellement.

J’ai tout adoré : l’intrigue générale, l’univers qui revisite tous les romans de Jane Austen, le ton de l’écriture (élégant avec juste ce qu’il faut d’humour) et évidemment j’ai eu un énorme coup de coeur pour le duo d’enquêteurs.

Si ce roman vous intéresse, sachez que le niveau d’anglais est un peu soutenu mais qu’il reste accessible. Par contre, il faut absolument avoir lu le premier tome, The Murder of Mr Wickham pour pouvoir tout comprendre à cette nouvelle affaire.

Enfin, sachez que le troisième opus de cette série paraîtra en juin 2024. Il s’intitulera The Perils of Lady Catherine de Bourgh. Et comme son titre le laisse présager, il sera question de tentatives de meurtres visant un des personnages les plus détestés de toute l’oeuvre de Jane Austen : lady Catherine elle-même !

Bonne lecture.

3 réflexions sur “The Late Mrs Willoughby : le cosy mystery qui rend hommage à Jane Austen

Vous en pensez quoi ?