Ecoles surnaturelles : 5 idées lectures si vous avez la nostalgie de la rentrée scolaire !

Le Dark Academia est un genre littéraire qui a de belles histoires à offrir. Mais d’une façon générale, même en-dehors des limites du genre, on retrouve souvent le thème des écoles surnaturelles dans la littérature. Evidemment, vous allez tout de suite penser à Poudlard. Mais il y en a d’autres ! Aujourd’hui, je vous propose de jouer la carte de la nostalgie. Parce que même si on est trop grands pour la rentrée scolaire, on a tout à fait le droit de se faire plaisir avec nos lectures ! Voici donc 5 romans dans lesquelles les écoles surnaturelles encouragent leurs étudiants à vivre des aventures et à prendre des risques… au péril de leurs vies !

Jusqu’en Enfer, de Leigh Bardugo

EnferCe livre est le deuxième tome de la duologie Hell Bent. Le premier tome est disponible en format poche chez J’Ai Lu sous le titre La Neuvième Maison (spoiler : je l’ai adoré !!!). Jusqu’en Enfer est la suite et fin de l’histoire.

« Ouvrir un portail vers l’enfer pour aller y voler une âme.
Un plan relativement simple… mais encore faut-il pouvoir en revenir.

Alex  » Galaxy  » Stern est déterminée à faire sortir Darlington du purgatoire, même si cela doit lui coûter son avenir à Léthé et à Yale. Ne pouvant compter sur l’aide de la Neuvième Maison qui lui a formellement interdit toute opération de sauvetage, elle rassemble avec Dawes une équipe d’alliés douteux. Ensemble, ils enfreignent toutes les règles afin de dévoiler les secrets les mieux gardés des sociétés. Mais ils jouent avec des forces qui échappent à leur contrôle.

Lorsque des professeurs commencent à mourir les uns après les autres, Alex comprend qu’une entité obscure est à l’œuvre à New Haven. Si elle veut survivre, elle devra affronter les monstres de son passé et les ténèbres qui se sont installées au sein de l’université… »

Scholomance, éducation meurtrière, de Naomi Novik

Scholomance« Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort. Dans cet établissement, il n’y a ni professeurs, ni vacances, ni amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. Et Galadriel Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves. »

Le 2e tome de cette histoire est d’ores et déjà paru en France sous le titre Promotion Funeste. Par contre, il n’est pas encore disponible en format poche. Retrouvez-le en grand format chez Pygmalion éditions.

Gothikana, de RuNyx

Gothikana« Verenmore n’a rien d’une université ordinaire. Corvina l’a su dès qu’elle a aperçu les tours gothiques se dresser à travers le brouillard. Ici, elle a enfin une chance de trouver sa place. Alors rien ne la fera fuir. Ni la forêt interdite, dans laquelle elle aime s’aventurer seule, ni les voix étranges qu’elle entend depuis son arrivée, ni même les rumeurs effroyables qui hantent les couloirs de l’école.

En revanche, les regards appuyés de Vad Deverell, son professeur de littérature, ont le don de la mettre dans tous ses états. Est-ce parce que Corvina rêve que celui qu’on surnomme le diable aux yeux d’argent soit le premier à poser les mains sur elle ? Ou est-ce dû à ce pressentiment qu’il est étroitement lié aux secrets macabres de Verenmore ?

Des secrets que Corvina compte bien découvrir, au risque d’y perdre son cœur… ou la raison. »

La Cité du savoir, de Nadia Coste

Cité-savoir« Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots…
Sur l’île d’Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d’intégrer l’école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !

De son côté, son meilleur ami Théo n’a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l’examen final…

Lorsque Sophia est admise à l’école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l’ombre à la magie des Penseurs.

Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets… et leur vision du monde s’en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ? »

Autopsie, de Kerri Maniscalco

Autopsie, roman policier de Kerri ManiscalcoC’est le premier tome d’une série dont les tomes suivants n’ont pas été traduits en Français. Ce qui est particulièrement dommage parce que les romans sont top ! Mais vous pouvez lire celui-ci sans avoir besoin de connaître la suite. Et je vous le conseille parce qu’il est excellent. Le seul bémol, c’est que c’est dans le deuxième tome que l’héroïne rejoint son école. Dernier détail : ceci n’est pas une histoire fantastique. Mais je l’inclus dans ma sélection parce qu’il y a quand même un univers gothique très riche et fascinant.

Audrey Rose Wadsworth a beau être la fille d’un lord riche et puissant, sa vie ne ressemble en rien à celle des jeunes filles de bonne famille de son âge. A dix-huit ans, alors que l’injonction sociale la pousse à se trouver un mari respectable, la jeune femme poursuit, dans le secret, ses études de médecine légale auprès de son oncle. Déguisée en garçon, elle participe aux cours et dissèque elle-même des cadavres pour aider à résoudre les morts énigmatiques. Même si le sang ne lui fait pas peur, elle est saisie d’effroi quand une série de meurtres commis à WhiteChapel commence à semer la panique dans les rues de Londres. Un tueur en série menace les femmes… et Audrey Rose découvre vite des liens étranges entre sa propre famille et chacune des femmes assassinées. Une coïncidence qui attise aussi la curiosité de Thomas Cresswell, un autre étudiant de médecine légale dont l’intelligence hors paire n’a d’égale que son manque totale de convenance sociale. Mais qui se soucie des convenances quand l’urgence est d’arrêter un dangereux criminel ?

Alors : quelle école de fiction allez-vous rallier ?!

2 réflexions sur “Ecoles surnaturelles : 5 idées lectures si vous avez la nostalgie de la rentrée scolaire !

Vous en pensez quoi ?