Club de lecture Alivreouvert : aimez-vous le défi dans vos lectures ?

Il y a une question que je me pose de plus en plus avec le temps. Est-ce que je suis une lectrice si curieuse que ça ? C’est une vraie question. Je dis souvent que je suis curieuse et que j’aime lire plein de choses différentes. Mais en fait, il y a des types de livres qui reviennent très souvent. Des auteurs auxquels je suis particulièrement fidèle m. Des genres littéraires qui m’attirent en particulier. À tel point que je constate que malgré ma curiosité, j’ai un peu peur de me lancer dans de véritables défis de lectures. Je ne parle pas d’essayer de lire plus. Je parle du fait de sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouvelles choses et se confronter à d’autres voix, d’autres sensibilités.

Mon bilan lecture perso

À chaque rentrée littéraire, je suis contente parce que je me mets à lire pas mal d’auteurs français contemporains. Des personnes dont je ne suis pas trop les parutions le reste de l’année. Certains livres me plaisent plus que d’autres. Certains romans sont des coups de cœur et d’autres pas. Certains auteurs deviennent des références pour moi, et d’autres me donnent envie de fuir. Bref : je fais de nouvelles expériences et c’est cool !

Mais le reste de l’année, ce n’est pas franchement la même histoire ! Je lis beaucoup d’histoires policières et de romances. Pas mal de feel good. Quelques romans de fantastique et science-fiction. Quelques biographies. Quelques comics parce que je suis fan de Batman. Et c’est à peu près tout. En matière de littérature générale, on ne peut pas dire que je fasse beaucoup d’efforts.

Défi lecture : avons-nous le goût de l’effort ?

Je suis d’un naturel curieux. Mais ma curiosité a du mal à se concrétiser par des lectures très variées. Pourquoi ça ? J’en suis venue à me dire que c’était à cause de l’effort que ça représente.

C’est un effort particulier de faire preuve de curiosité pour un genre littéraire ou une littérature nationale qu’on ne connaît pas. C’est un effort aussi de partir à l’aventure lisant certains types d’ouvrages ou d’auteurs réputés difficiles. Parce que même si Proust c’est beau, il faut reconnaître que son œuvre est dense et un peu intimidante. Pareil pour Guerre et Paix. Idem pour Le Deuxième Sexe.

T’as pas le temps de lire ? Regarde Netflix !

C’est difficile de mobiliser son énergie et sa motivation quand le quotidien est si prenant. Personne n’a vraiment beaucoup de temps pour ses loisirs. On a tous tendance à choisir la facilité. Et du coup je me demande si notre rapport au temps et nos vies modernes ne favorisent pas notre manque de curiosité ?

Je veux dire que quand j’interroge des lectrices et lecteurs autour de moi, je remarque que l’écrasante majorité d’entre eux lisent surtout des œuvres issues des littératures de l’imaginaire. L’ironie c’est que ce sont souvent des œuvres denses, des gros pavés et des sagas qui demandent beaucoup de concentration. Mais ce sont des univers dépaysants alors ils se plongent dedans avec délectation. Les littératures de divertissement semblent bien tirer leur épingle du monde moderne. Et souvent leur l’extirpât est hyper fidèle à un genre de prédilection comme le fantastique ou le Young Adult.

Ok mais les autres genres alors ? C’est un peu pareil. Par exemple le retour en grâce de la romance grâce à la mode des romances historiques. Maintenant vous avez des lectrices qui en lisent énormément. Et c’est génial de constater cet intérêt !

Sauf que la lecture devient un peu comme l’algorithme de Netflix. Puisqu’on a aimé un roman qui correspond à X genre, alors on finit par ne lire majoritairement que des œuvres qui ressemblent à X.

Comment casser notre routine de lecture ?

Je n’émets aucun jugement de valeur. D’ailleurs moi-même je fais pareil. Globalement je repasse toujours par des histoires identiques.

Mais je me dis qu’on est peut-être en train de passer à côté de belles découvertes. Et surtout, si les lecteurs font preuve de moins de diversité dans leurs lectures, ça ne va pas encourager les éditeurs à prendre des risques avec leurs publications. Au contraire, on risque d’assister à une uniformisation des contenus.

Or à l’heure de chatGPT qui nous prépare des romans entièrement écrits par l’intelligence artificielle, je crois que nous devons tous être lucides sur notre responsabilité de lecteurs. Cat la manière dont nous lisons, dont nous choisissons nos lectures aura un impact direct sur la façon dont le monde de l’édition sera structuré à l’avenir.

Peut-être que ça nous met au défi de faire l’effort de sortir de notre zone de confort en matière de lecture. Mais si nous ne le faisons pas, alors qu’elle valeur accordons-nous à la création humaine ? A la singularité de chaque voix qui se fait entendre par l’écriture ? Vallons-nous mieux qu’une intelligence artificielle si nous sommes intellectuellement et émotionnellement hermétiques aux livres qui nous éloignent trop de notre routine ?

Je crois que le défi est lancé. Et je le dis que j’ai envie de le relever. Et vous ?

12 réflexions sur “Club de lecture Alivreouvert : aimez-vous le défi dans vos lectures ?

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Tu as complètement raison : nos goûts évoluent beaucoup avec l’âge. Et du coup je rebondis sur ton commentaire : est-ce que toi tu as déjà eu l’occasion de te lancer dans un genre de livres dont tu n’avais pas du tout l’habitude ? Comment tu as vécu cette expérience de lecture ? Parce que personnellement quand j’ai voulu découvrir la science-fiction, j’étais totalement perdue. Et c’était à la fois étrange et intéressant de partir à l’aveugle dans un genre littéraire que je ne connaissais pas parce que je n’avais aucun a priori sur les « bons » et les « mauvais » auteurs. J’ai retrouvé une certaine spontanéité dans ma découverte des livres, et j’ai adoré ça. Mais je me demande si c’est vrai aussi pour d’autres lecteurs/lectrices.

      Aimé par 1 personne

      • Pat0212 dit :
        Avatar de Pat0212

        Je n’ai pas persévéré dans la SF, j’en lis de temps à autre, mais assez rarement. J’ai des goûts assez éclectiques, mais je fuis certains genre comme les romances ou encore plus les livres érotiques. Je suis trop vieille pour me forcer à lire un livre que je n’aime pas en dehors des SP. Bonne journée

        J’aime

  1. Mario Thibault dit :
    Avatar de Mario Thibault

    Et bien, avec les différents challenges littéraires que je fais, je suis dans plein de styles différents , parfois, je découvre de vraies pépites, et parfois, je suis déçu, mais au moins, j’explore sans avoir de barrière…mais c’est sur qu’il y a des styles et des auteur(e)s que je préfèr 😉

    J’aime

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      C’est génial de t’aventurer comme ça ! Et justement est-ce qu’il y a eu des livres que tu ne t’attendais pas spécialement à aimer (car trop différents de ce que tu lis habituellement) et qui ont finalement été des coups de coeur ?

      J’aime

      • Mario Thibault dit :
        Avatar de Mario Thibault

        Oui ,tout plein, mais entre autre Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme( cadeau de ma douce), La voleuse de livres, Le paradis blanc de Kristin Hannah, la série Les fourmis de Bernard Weber, L’alchimiste de Paulo Coelho, Un hiver à Madrid de C.J. Samson, Dewey de Vicky Myron et Bret Witter, Les enfants de la terre de Jean M.,Auel, et ça , ce sont ceux qui me viennent en tête…

        J’aime

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Ah super, une autre lectrice aventurière comme moi ! C’est génial quand on prête des livres, parce qu’en général la personne nous connaît un peu donc elle pense qu’il y a quelque chose dans l’histoire qui nous plaira… même si ce n’est pas forcément évident a priori. Ma meilleure amie m’a fait découvrir les romans de Sophie Kinsella. Elle savait que je serai sensible à cet humour, alors que je n’avais pas lu L’Accro du Shopping parce que je pensais que ce serait de la comédie romantique un peu bébête. Et pourtant j’ai adoré ! Comme tu l’écris : ça apporte de belles surprises parfois 🙂

      J’aime

Vous en pensez quoi ?