Et si on lisait tous ensemble pour une fois ? Non, désolée, je ne compte pas organiser une méga pyjama party pour bouquiner toute la nuit dans mon salon ! A la place, je vous propose de lire ensemble le même roman. Le principe : nous avons un mois pour le lire, et le jour de la publication de ma chronique, on pourra échanger ensemble sur nos impressions de lecture.
Pour cette première lecture commune du Club Alivreouvert, je vous propose le livre d’une romancière française. Et puisque le mois d’octobre est traditionnellement celui où je vous parle de roman policier, et bien il sera donc question de crime et d’enquête ! J’ai sélectionné Crimes, vols et papotages, le livre de M.J. Straton. Il s’agit du premier tome d’une série de cosy mystery qui s’intitule Le Club des vieilles filles enquête.
De quoi ça parle ?
« Je m’appelle Joséphine et vis à Comfort où il ne se passe jamais rien de bien palpitant : entre ma famille, mon travail de traductrice de romans policiers japonais, une voisine casse-pied qui pourchasse inlassablement un voleur de bouchons et un voisin, tueur de vieilles dames à la retraite, j’avais une vie somme toute normale.
Mais tout vole en éclats quand John Christie alias J.J Christie, auteur de polars mondialement connu, décide brusquement de quitter son cottage dans les Cotswolds pour venir faire une séance de dédicaces et de lecture à seulement quelques kilomètres de Comfort. Je ne peux m’empêcher d’éprouver une pointe d’inquiétude, qui grandit lorsqu’il décide de s’installer à deux pas de chez moi pour écrire un roman bien loin de ses polars, et qui grandit encore quand le malheureux homme se fait assassiner. Or J.J Christie est toujours vivant puisque J.J Christie… c’est MOI !!!
Aïe ! Si je ne veux pas devenir la prochaine victime ou pire, être suspectée de meurtre, je n’ai pas d’autre choix que de me transformer en digne héritière de mes héros de papier ! Ah, j’oubliais… Pour couronner le tout, je suis invitée à rejoindre un club dont le simple nom me donne des boutons ! Sans compter l’arrivée surprise du nouveau commandant de gendarmerie qui avait soudainement disparu le jour même où son cousin m’abandonnait devant la mairie !
Ne vous ai-je pas dit que je vivais à Comfort où il ne se passait jamais rien de bien palpitant ?! »
Club de lecture d’Alivreouvert : les règles de notre lecture commune
C’est facile : à compter d’aujourd’hui, nous avons tous ensemble un mois pour lire le livre. Je compte publier ma chronique le dimanche 15 octobre. Et nous aurons tout le temps d’en discuter ensemble.
Le livre est paru en février dernier, donc vous n’aurez aucun mal à vous le procurer. Il est peut-être même disponible dans votre bibliothèque. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de proposer son acquisition. Et si jamais vous lisez sur tablette, sachez que le roman est également disponible en format électronique. Il coûte 2,99€ sur Amazon. Alors profitez-en pour découvrir ce qui s’annonce comme une excellente comédie policière.
Bonne lecture tout le monde, et rendez-vous le 15 octobre !
Je ne participe pas ayant déjà pas mal de lectures prévues mais je te souhaite ainsi qu’aux participant(e)s une bonne lecture commune 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Belles lectures à toi aussi.
J’aimeJ’aime
Bonjour, on m’a offert ce roman et je suis en train de le dévorer !!
J’aimeJ’aime
Moi aussi justement !! Belle lecture alors. Et j’ai hâte de lire ton avis le jour du Club de lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Ca y est!!!! Livre terminé. J’ai adoré!!!!! Je l’ai terminé il y a 1 semaine mais je n’ai pas eu le temps de poster mon commentaire. Semaine chargée. Mais une lecture remplie d’humour, de mystère, d’enquête. Un livre qui se lit tout seul. J’ai hâte de nous retrouver le 15 octobre .
J’aimeJ’aime
Je suis proche de la fin mais moi aussi j’adore !! Très hâte d’en parler le 15. Et en prime, il y aura l’interview de l’autrice 🙂
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’ai hâte de nous retrouver pour discuter de ce roman et écouter l’interview de cette auteure qui mérite d’être publiée car j’ai vraiment passer un agréable moment avec son livre. Comment ça se passe pour le 15? On se connecte c’est tout?
J’aimeJ’aime
Désolée, le format interview ne sera pas disponible en vidéo, seulement en texte. Pour le dimanche 15, je vais publier la chronique dès midi avec des questions pour vous inviter à partager votre ressenti sur la lecture, et j’animerai le débat toute l’après-midi. Donc il suffit de te connecter au site, c’est tout simple ! Plus tard, je vais essayer de proposer un format vidéo plus intéractif mais pour l’instant je teste pour voir si ça intéresse du monde ou pas 🙂
J’aimeJ’aime
Ce roman m’a été offert cet été… Pas encore lu car plein de lectures en retard mais je m’y mettrai dès que je le pourrais…
J’aimeJ’aime
J’en suis au premier tiers et pour l’instant j’adore le mélange d’humour et de mystère. Très bonne future lecture à toi !
J’aimeJ’aime