Passion d’une nuit d’été, romance historique d’Eloisa James

Voilà qui faisait quelques temps que je n’avais pas lu de romance historique ! Et comme je commençais à ressentir les effets du manque, j’ai profité des vacances d’août pour plonger dans une nouveauté des éditions J’Ai Lu : Passion d’une nuit d’été, un roman d’Eloisa James. J’ai déjà eu le plaisir de lire certaines de ses romances historiques. Et je n’ai jamais été déçue. J’avais donc de bonnes raisons de penser que j’allais passer un bon moment avec ce livre, histoire de faire ma cure de romance historique !

Passion-été

Mon résumé du livre

Charlotte est la fille d’un duc, et la voilà en âge de se marier. Elle est belle, intelligente, et sa famille est riche et puissante. Il ne devrait donc y avoir aucun obstacle pour qu’elle trouve un parti convenable. A ceci près que Charlotte va commettre la pire faute qu’une demoiselle de bonne famille puisse faire ! En effet, à la faveur d’un bal masqué estival, elle cède à un moment d’égarement torride avec un bel inconnu dans un jardin. Elle n’a vu que son visage, mais elle ne connait pas son nom. Et ils sont rapidement séparés après leur interlude romantique. A présent, Charlotte est certaine de demeurer vieille fille, car qui voudrait épouser une jeune femme compromise ? De fait, trois ans passent, et Charlotte se préoccupe plus de sa peinture que d’éventuels projets de mariage.

Ce que Charlotte ignore, c’est qu’Alexander, l’héritier du comte de Sheffield, n’a pas oublié la jeune femme si séduisante avec laquelle il a connu une aventure aussi brève que torride. Après un long séjour en Italie, il revient à Londres bien décidé à prendre une épouse. Et dès sa rencontre avec la jeune Charlotte, il ne peut s’expliquer le désir violent qui s’empare de lui.

Mon avis sur Passion d’une nuit d’été

Eloisa James a eu l’idée de nous présenter une romance historique en décalage avec les canons du genre. D’habitude, on nous répète à longueur de romans qu’une jeune fille compromise n’a plus aucune chance de mariage. Et là, c’est justement le point de départ de l’histoire ! Ce qui fait que dès le début du roman, on part sur une histoire vraiment originale. Et j’ai beaucoup apprécié ça.

Alors que le statut un peu scandaleux de Charlotte aurait pu faire d’elle une victime de la morale de son époque, il se trouve que c’est le contraire. Charlotte a bien conscience qu’elle se trouve sur un terrain glissant. Mais c’est justement cette prise de conscience qui l’amène à réfléchir à ce qu’elle veut faire de sa vie. Et ce qui aurait pu être un événement dramatique devient le point de départ d’un récit d’émancipation. Avec l’appui de sa famille, Charlotte cherche sa propre voie, notamment à travers la peinture. On est loin de la demoiselle désespérée qui attend que le prince charmant vienne lui sauver la mise !

Cette indépendance d’esprit rend toute sa relation avec Alexander intéressante. Car si lui n’a pas du tout reconnue l’inconnue du bal masqué, elle sait parfaitement qui il est dès son retour à Londres. Le décalage entre les deux personnages amène des quiproquos intéressants dans l’histoire. Et plusieurs fois, ça créé des tensions au sein de notre adorable couple. Alexander a beau avoir été séduit par la beauté ingénue de la jeune fille qu’il a rencontré au bal masqué, mais cette vision idéalisée pâlit face au caractère bien trempé de Charlotte. Et c’est justement cette personnalité indépendante qui fait qu’il tombe amoureux pour de bon.

Je trouve que c’est un parti pris vraiment intéressant et original de la part d’Eloisa James de nous proposer une romance dans laquelle le couple ne s’en remet pas à des premières impressions romantiques pour vivre sa relation. Au contraire, c’est un lien plus profond qui se construit entre eux. Et si on perd un peu en romantisme, on gagne en intérêt pour les deux personnages principaux.

Passion d’une nuit d’été : une idée lecture pour qui ?

Je pense que c’est vraiment une romance historique à réserver aux grandes fans du genre. Car c’est un livre un peu original, un roman hors des sentiers battus. Donc si vous avez déjà lu pas mal de romances historiques, vous serez contentes d’avoir de la nouveauté avec cette histoire.

En revanche, si vous n’avez pas eu l’occasion de lire beaucoup de romances historiques, vous risquez d’être un peu frustrées parce que Passion d’une nuit d’été ne contient pas autant de romantisme et d’humour que ce qui fait habituellement le succès du genre.

Quoiqu’il en soit, c’est encore une fois un très bon roman d’Eloisa James. Et il me conforte un peu plus dans le fait que c’est vraiment une romancière que je trouve très intéressante.

Bonne lecture !

Une réflexion sur “Passion d’une nuit d’été, romance historique d’Eloisa James

Vous en pensez quoi ?