Idée visite à Paris : une bibliothèque de rêve dans un lieu quasi secret

Aujourd’hui je vous parle d’une de mes balades préfères dans mon musée parisien coup de cœur : le musée Nissim de Camondo. Ce nom ne vous dit probablement rien. Il faut dire que ce petit musée au charme rare ne bénéficie pas de la même notoriété que le Louvre ! Pourtant il vaut amplement le détour, ne serait-ce que pour admirer l’une des plus belles bibliothèques de particuliers jamais réalisées à Paris !

A deux pas du parc Monceau, le musée Nissim de Camondo sert d’écrin à une majestueuse collection. C’était la demeure d’une famille de collectionneurs, dont le patriarche a fait construire cet élégant hôtel particulier qui donne à voir l’art de vivre à la française à la naissance du XXe siècle.

La famille de Camondo s’intéresse surtout à la peinture et au mobilier français du XVIIIe siècle. Ce qui ne l’empêche pas de faire réaliser une bibliothèque à la hauteur d’une telle demeure. Une pièce dont on sent qu’elle devait susciter la passion des propriétaires vu qu’ils l’ont fait installer dans le plus bel endroit de l’hôtel : une splendide pièce de forme ovale !

De nos jours, le musée Nissim de Camondo transmet aussi la mémoire d’une famille désormais éteinte. Les membres de cette famille juive périrent lors des deux guerres mondiales. Nissim mourut au combat pendant la grande guerre avant de se marier et d’avoir une descendance. Et sa sœur Béatrice ainsi que son mari et leurs deux enfants furent déportes et moururent en camp de concentration.

Dans ce lieu qui fut leur demeure et que le patriarche avait décidé de léguer à l’état français pour en faire un musée, on peut désormais découvrir la passion de ces grands collectionneurs. On retrace aussi le parcours de ces érudits férus d’histoire de l’art français, ce pays d’adoption dans lequel ils espéraient s’enraciner.

Le musée Nissim de Camondo est un lieu magique, hors du temps, rempli de trésors à admirer. Et l’histoire de sa famille ne manquera pas de vous émouvoir.

Bonne visite !

6 réflexions sur “Idée visite à Paris : une bibliothèque de rêve dans un lieu quasi secret

Vous en pensez quoi ?