J’ai littéralement sauté de joie en apprenant que Robert Laffont Québec publiait le roman de Carley Fortune, Tous nos étés. C’est l’un des livres que je voulais absolument lire cet été. Et je m’étais résolue à devoir le télécharger sur ma liseuse, vu que ça coûte désormais trop cher d’acheter des livres en Anglais importés (à cause des taxes depuis le Brexit). Finalement bonne surprise : une édition en Français est parue juste à temps pour que je prépare ma liste de lecture estivale ! Comme en plus j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire de la part de leur service de presse, je vous avoue que c’était un peu Noël avant l’heure. Mais du coup vous allez me demander : est-ce que le livre est bien ou pas ? Oui !
Mon résumé du livre
Perséphone Fraser n’était pas très douée à l’école pour se faire des amis. Et tout a changé lorsque ses parents ont décidé d’acheter une maison au bord d’un lac au nord du Canada, afin de passer toutes les vacances loin de Toronto. Là, Percy rencontre ses deux voisins, deux frères adolescents qui ont à peu près le même âge qu’elle. Charlie, l’aîné ultra cool, et Sam, le cadet discret. Rapidement, c’est un coup de foudre d’amitié qui va se nouer entre Percy et Sam. Et chaque été, les deux ados se retrouvent au bord du lac pour échanger les dernières nouvelles de leurs vies et partager leur passion pour la lecture et la nage.
Au fil du temps, leur amitié est toutefois remplacée par autre chose de plus profond, de plus dangereux aussi. Et le désir qui se mêle à la camaraderie d’autrefois devient un terrain glissant qui menace leur amitié. Jusqu’à un épisode qui met brutalement fin à leur relation.
Des années plus tard, Percy décroche le téléphone pour entendre la voix de Charlie au téléphone. Leur mère, la lumineuse Sue, est décédée et Percy est invitée aux obsèques. Elle a deux jours devant elle pour renouer avec Sam. Mais sera-t-elle capable de saisir cette opportunité pour faire la paix avec le passé et recoller les morceaux d’une relation qui était tout pour elle ?
Mon avis sur Tous nos étés
Peut-on connaître un happy end avec son premier amour ? C’est un peu la question à laquelle le roman de Carley Fortune essaye de répondre. Tous nos étés ressemble à une belle photo couleur sépia, pleine de nostalgie, de tendresse mais aussi de rêves enfouis et de secrets du passé. Et derrière son sujet apparemment facile, se cache en fait une histoire profonde qui interroge notre rapport au temps qui passe.
L’histoire alterne entre deux temporalités : de nos jours, et le passé. De nos jours, Percy reçoit le coup de téléphone de Charlie et se prépare à assister aux funérailles. Et à revoir Sam après des années de silence entre les deux. Entre chaque chapitre qui se déroule de nos jours, Percy a la réminiscence de tous ses étés au bord du lac. De sa première rencontre avec Sam et Charlie jusqu’au jour fatidique où tout a basculé.
Dès le début, on comprend qu’un incident à irrémédiablement séparé Percy et Sam. Ce qui est absolument génial, c’est qu’on commence en connaissant la fin de leur histoire alors que précisément tous les flashbacks nous racontent la construction de leur relation. Donc plus on avance dans l’histoire, plus le suspens est insoutenable. On se demande vraiment ce qui a pu se passer pour détruire le lien si profond et si spécial qui les unit depuis tant de temps.
Je ne vais pas vous spoiler ! Mais sachez que ce suspens fonctionne à merveille. Personnellement, j’avais un indice et effectivement j’avais vu juste. En revanche, il y a d’autres éléments de surprise que je n’avais pas du tout vu venir. Et surtout, une fois qu’on sait enfin le fin mot de l’histoire, il reste encore à savoir si Percy et Sam vont pouvoir se retrouver malgré cette épreuve qui les a séparé.
Non seulement il y a du suspens (une chose très rare dans les romances !), mais surtout le point fort de ce roman, c’est que Carley Fortune nous transporte vraiment sur les bords de ce lac. Elle retranscrit à merveille le sentiment de nostalgie dans les souvenirs, le côté doux-amer des moments joyeux quand on sait que ça va mal finir. Et personnellement, je me suis vraiment sentie être transportée dans ce petit coin de paradis où tout semble paisible.
Je me suis d’ailleurs beaucoup prise d’affection pour le personnage de Perséphone, qui nous raconte son histoire. Elle est lucide sur sa part de responsabilité. Elle se débat avec la tristesse, le sentiment d’avoir perdu à tout jamais le garçon qu’elle aimait et qui était son meilleur ami. Elle porte sur elle-même un regard sans concession, ce que je trouve appréciable parce qu’on n’est pas face à une héroïne idéale ou trop cliché. Elle sonne vrai dans tout ce qu’elle nous raconte. Et j’ai été très sensible à cet aspect de l’écriture.
Tous nos étés : une idée lecture pour qui ?
Tous nos étés est un roman vraiment à part. Je trouve qu’il a un ton, une atmosphère qui lui sont propres et que j’ai très rarement croisé ailleurs. C’est une romance qui commence avec une histoire d’ados pour se terminer avec des adultes qui ont déjà vécu leur vie. C’est une histoire de premier amour et de seconde chance. C’est une histoire d’amour empreinte de gravité, qui évoque aussi le deuil et le temps qui nous compté. Qu’allons-nous en faire ? Nous résigner à cause des occasions manquées ou bien tenter le tout pour le tout pour essayer de décrocher notre part de bonheur ?
Carley Fortune signe ici un roman qui mérite tous les éloges qu’il a déjà pu susciter sur les réseaux sociaux. C’est une belle histoire, parfaite pour celles et ceux qui aiment vibrer avec des émotions fortes mais authentiques.
Je vous souhaite une belle découverte !