Un été à Nantucket, roman d’Elin Hilderbrand

Depuis quelques années déjà, je voulais tester les livres d’Elin Hilderbrand. La romancière américaine jouit d’une bonne réputation, et il y a déjà pas mal de ses romans qui sont disponibles en traduction française. Malgré ma curiosité, je freinais un peu parce que j’avais l’impression que les histoires allaient surtout être du bla-bla sur les riches familles de la côte Est des Etats-Unis. Mais j’étais un peu dubitative sur le fond. Finalement, lors d’une récente balade à la bibliothèque, je suis tombée sur Un été à Nantucket, et je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de me lancer à la découverte d’Elin Hilderbrand. A peine cinq jours plus tard, j’ai terminé ma lecture et je suis prête à vous partager ma chronique. C’est vous dire à quel point je suis enthousiaste !

  • Mon résumé du livre

Eté-NantucketCet été 1969 ne s’annonce pas comme tous les autres pour la famille Levin. Le fils unique vient d’être envoyé au Vietnam. Blair, la fille aînée est enceinte et coincée à Boston. Pire : elle s’est brouillée avec son mari, qui entretient une liaison entre deux missions pour la NASA. Kirby, la cadette militante pour les droits civiques, se remet d’un coeur brisé et d’un secret qu’elle ne veut pas que sa famille découvre. Elle décide donc d’éviter la traditionnelle réunion familiale dans la maison de Nantucket. A la place, elle met le cap sur Martha’s Vineyard pour travailler tout l’été.

Dans la maison familiale de Cap Cod, Jessie, la benjamine, se retrouve donc seule avec sa mère et sa grand-mère. La première est démunie par la perte de son fils, et elle noie son chagrin dans l’alcool. La seconde, très attachée aux principes des vieilles familles respectables, compte bien faire entrer Jessie dans la vie sociale de l’île en lui faisant intégrer le country club.

Le temps d’un été, chaque membre de la famille va devoir s’adapter aux changements et accepter de faire face à la réalité douloureuse d’une vie dans laquelle on ne peut trouver aucune certitude.

  • Mon avis sur Un été à Nantucket

Donc pour résumer les choses, j’avais envie de découvrir les livres d’Elin Hilderbrand, mais j’avais peur que ça ne me plaise pas. Verdict : j’ai adoré ce roman !

C’est vrai que l’histoire est centrée sur les familles riches de la côte Est. Des familles blanches, riches et influentes qui ont globalement la vie facile. Et leurs privilèges leur font parfois un peu oublier le confort dans lequel ils vivent. Ce qui est intéressant, c’est qu’Elin Hilderbrand se sert de ce cadre social très privilégié pour faire justement voler en éclats les certitudes individuelles. Car il y a des vicissitudes dans la vie face auxquelles même l’argent ne peut pas vous prémunir.

Alors certes, on évolue dans le cadre de rêve de l’île de Nanticket et de celle de Martha’s Vineyard. Des petits havres de paix où il fait bon vivre et où tout semble parfait. En prime, l’histoire se déroule à la fin des années 1960, une période particulièrement riche de l’histoire américaine. C’est l’été du premier alunissage. Des marches pour les droits civiques. Du mouvement Flower Power. De la guerre au Vietnam.

Les différents membres de la famille sont liées à ces événements, chacun à leur façon. Et Elin Hilderband se sert ainsi de ses personnages pour tisser un lien entre la petite et la grande histoire, ce qui est à la fois bluffant (parce que c’est bien fait) et palpitant (parce qu’on a envie de savoir ce qui va se passer). Les destins intimes se jouent avec pour toile de fonds certains des plus grands mouvements sociaux du siècle dernier. Et la romancière américaine fait vraiment revivre sous nos yeux tout un pan de l’histoire moderne des Etats-Unis.

En prime, son écriture est très addictive. On ne s’ennuie pas, même s’il n’y a pas de grandes scènes d’action. Les mouvements introspectifs et les conversations sont très vivants. Ils m’ont saisi et happé dans l’histoire. A tel point que je ne pouvais plus décrocher du roman. Sans compter qu’en fil rouge il y a un secret de famille qui va nous être progressivement révélé. Et vous n’êtes pas prêts pour ça !

  • Un été à Nantucket : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les livres un peu contemplatifs mais pas plan-plan. Si vous aimez les histoires de famille avec une touche de drame mais qui ne sont pas déprimantes. Si vous aimez les romans chorales dans lesquels chaque personnage a vraiment une histoire intéressante à vous raconter. Alors foncez ! Ce livre est fait pour vous.

Un été à Nantucket est comme une vieille photo sepia qui vous dévoile un moment de vie d’une famille. On se retrouve propulsé dans le passé, dans leur intimité faite d’espoirs et de tragédies, de petits bonheurs et d’instants de tendresse. C’est vraiment une belle histoire à découvrir.

Bonne lecture !

2 réflexions sur “Un été à Nantucket, roman d’Elin Hilderbrand

Vous en pensez quoi ?