Love on the brain, romance d’Ali Hazelwood

Aujourd’hui je suis ravie de vous parler du dernier roman d’Ali Hazelwood paru en France : Love on the brain. Oui je sais : encore une fois, pour une raison que j’ignore, la maison d’édition Hauteville a décidé de conserver le titre original. Pourquoi ne pas proposer une traduction française ? Je ne sais pas. Mais toujours est-il que oui, le roman est bel et bien disponible en traduction française ! Ce qui tombe bien vu que c’est une petite merveille de romance féministe, aussi sexy que pertinente sur la place des femmes dans le monde scientifique. Mais même si vous n’êtes pas neurobiologiste, vous verrez que les thèmes abordés dans le roman trouveront forcément un écho en vous !

Mon résumé du livre

Love-brainQuand on propose à Bee un poste de co-leader dans une équipe de recherche de la NASA, c’est tout simplement le plus beau jour de sa vie. La jeune neurobiologiste est coincée dans une équipe entièrement masculine avec un supérieur sexiste et zéro perspective de carrière. Elle est célibataire et n’a pour ainsi dire aucune vie sociale. Alors déménager à Houston pour réaliser son rêve professionnel n’a vraiment rien d’un obstacle.

Ce qui pourrait bien l’être en revanche, c’est de découvrir, une fois sur place, que l’autre co-leader de l’équipe de recherche n’est autre que Levi Ward, un ingénieur que Bee a côtoyé pendant ses études et qui la détestait cordialement. Des années ont passé, mais la froideur de Levi à son égard n’a pas changé. Et voilà que dès le premier jour, il lui fait même une remarque sur sa tenue « pas assez professionnelle » !

Pire que tout, Bee découvre que son labo de neurobiologie n’est pas encore équipé. Elle n’a rien pour travailler, et il semble bien que Levi soit décidé à la saboter. Mais Bee ne compte pas rester sans rien faire. Et elle a une alliée de taille de son côté : Marie Curie, la scientifique la plus badass de tous les temps, qui lui sert de source d’inspiration au quotidien. Que ferait Marie Curie à la place de Bee ? Elle ne laisserait certainement pas un homme l’empêcher de réussir le plus grand projet scientifique de sa carrière !

Mon avis sur Love on the brain

J’ai A-DO-RE ce livre ! Bon, je ne vais pas stopper ma chronique ici. Je sais qu’il va falloir élaborer un peu. Mais disons que vous avez déjà l’idée générale !

En inventant la romance STEMiniste (des romances qui mettent en scène des femmes qui mènent des carrières scientifiques) Ali Hazelwood a trouvé le parfait équilibre entre divertissement et féminisme. Car non seulement ses histoires sont fun et sexy, mais elles contiennent toujours des propos pertinents sur la place des femmes dans le monde du travail. Ses personnages évoquent en priorité le monde des sciences et des nouvelles technologies, dans lequel les femmes sont cruellement sous-représentées. Mais ces sujets touchent plus largement toutes les femmes. Et je pense que je ne suis pas la seule lectrice à avoir pu faire des rapprochements entre les thèmes abordés dans ses romans et ma propre expérience professionnelle.

Dans Love on the brain, il est question de Bee, une chercheuse talentueuse dont les perspectives professionnelles sont limitées du fait que les femmes évoluent dans un univers exclusivement dirigé par des hommes. Le fameux plafond de verre a encore de beaux jours devant lui ! Mais Bee n’est pas du genre à baisser les bras. Et d’ailleurs, en parallèle de sa carrière, elle a un compte Twitter anonyme dans lequel elle se mobilise en faveur d’une meilleure reconnaissance du travail des femmes dans le monde scientifique. Son assistante de recherche est aussi une femme qu’elle soutient et encourage dans ses études. Bref : Bee est un peu la mentor que j’aurais rêver d’avoir quand j’étais à la fac.

Et même si elle est hyper brillante, Bee est aussi un personnage plutôt gaffeur. Les relations amoureuses ne sont clairement pas son terrain d’excellence. Elle n’est pas toujours très douée avec les autres, et son insécurité affective est un énorme frein dans sa vie. Autant de défauts qui la rendent humaine, authentique, et qui m’ont particulièrement touchée. Parce que comme Bee, je suis quelqu’un de compétente dans mon métier, mais mon manque d’estime de moi-même me fait souffrir dans ma vie privée. Or je trouve que c’est un sujet passionnant pour une romance, parce que c’est l’occasion de redire à quel point ce dont rêvent la majorité des femmes à l’heure actuelle, ce n’est pas juste de trouver le grand amour façon Bridget Jones. Elles veulent aussi décrocher les étoiles en réalisant tout leur potentiel intellectuel. Et je trouve ça vraiment grisant de lire une romance qui est capable de traiter les deux sujets avec autant d’humour et de pertinence.

D’ailleurs, qu’en est-il de Levi ? Je ne vais pas vous mentir : malgré un début tête à claques, vous allez rapidement fondre pour lui ! Ali Hazelwood a le don d’imaginer l’homme parfait avec toutes ses imperfections qui le rendent… encore plus parfait ! Et ça pourrait être agaçant ou trop cliché. Sauf qu’en fait, ça me fait fondre. Oui, je suis une incurable romantique. Et si je lis des romances, c’est aussi pour avoir ma dose de « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » !

Love on the brain : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les romances, alors vous allez adorer ce livre ! Ali Hazelwood signe une histoire d’amour adorable, très sexy et bourrée d’humour. Le couple formé par Bee et Levi fonctionne à merveille car ils sont tous les deux clairement faits l’un pour l’autre… mis à part ce léger détail qu’ils se détestent. C’est donc purement jubilatoire de les observer se chamailler. Et c’est tout aussi grisant de les voir finir ensemble malgré tout.

Je pense que comme moi, vous serez sensibles à l’intelligence dont Ali Hazelwood fait preuve dans son histoire. Elle n’a pas peur de choisir un métier hyper technique pour son héroïne. Elle sait que les lectrices ne sont pas stupides. Et qu’elles ne vont pas s’enfuir en courant parce que leur personnage de romance travaille à la NASA. Au contraire, c’est génial d’avoir une romancière qui nous présente un personnage brillant avec des ambitions pour sa carrière. Une femme en laquelle on peut se reconnaître, même si nos carrières ne sont pas aussi prestigieuses. J’ai adoré cet aspect de l’histoire car Ali Hazelwood réussit à me faire fantasmer sur l’homme parfait ET sur une carrière dans une agence spatiale. Est-ce que ce n’est pas la chose la plus badass qu’on puisse attendre d’une romance de nos jours ?

7 réflexions sur “Love on the brain, romance d’Ali Hazelwood

  1. leslivresderose dit :
    Avatar de leslivresderose

    J’ai passé un excellent moment! Le côté « monde scientifique universitaire » est très bine rendu/critiqué! Puis les deux héros ❤ Seul hic, je l'ai lu très vite après The Love Hypothesis et certains aspects/choix d'intrigue étaient redondant…très sympas malgré tout!

    J’aime

Vous en pensez quoi ?