C’est certainement LA comédie romantique de l’été 2023 ! Depuis sa parution aux Etats-Unis, The Spanish Love Deception a lancé un sacré phénomène. Le roman a rencontré un énorme succès, notamment parce que des lectrices hyper enthousiastes l’ont fait connaître sur les réseaux sociaux. Pour avoir consulté pas mal de posts, j’ai vu à quel point elles avaient adoré l’humour, la sensualité et surtout la relation du couple. Car entre l’espagnole expatriée aux Etats-Unis et le beau gosse new-yorkais, les étincelles volent dans les airs ! Le roman paraît en France pile à temps pour les vacances d’été. Et vous allez voir que vous aussi vous risquez de succomber au charme irrésistible de cette excellente comédie romantique.
Mon résumé du livre
Catalina a quitté sa vie en Espagne pour se construire une carrière aux Etats-Unis. Elle est brillante, elle est drôle, elle croque la vie à pleine dent… La seule ombre au tableau, c’est le désastre de sa vie amoureuse. Ce qui ne serait pas vraiment un problème si sa famille ne se faisait pas continuellement du souci pour elle. Alors quand sa soeur l’invite à son mariage, forcément la première question que tout le monde se pose c’est : Catalina va-t-elle amener quelqu’un ?
Pour éviter les regards en coin et les réflexions bienveillantes mais trop intrusives sur sa vie privée, Catalina affirme qu’elle viendra avec son petit-ami. Sauf que le monsieur en question n’existe pas ! Vite : il lui faut trouver quelqu’un pour jouer le rôle de l’amoureux transi. Hélas pour Catalina, le seul candidat n’est autre que son collègue Aaron. Un homme brillant mais plutôt froid et distant. Un homme particulièrement condescendant avec elle. Un homme qu’elle ne peut pas supporter, alors partir en Espagne avec lui, certainement pas !
Faute d’une meilleur option, c’est pourtant avec lui que Catalina se prépare à embarquer pour le mariage de sa soeur adorée. Et la cohabitation forcée entre les deux ennemis jurés risque de tourner à l’orage. Sans compter qu’un autre désastre pointe le bout de son nez : l’ex de Catalina sera présent au mariage !
Mon avis sur The Spanish Love Deception
Avais-je peur d’être déçue en commençant la lecture de ce roman ? Oui, j’avoue, un peu. Il faut dire que depuis presque un an je ne lisais que des avis élogieux au sujet de cette histoire. En plus, toutes les comédies romantiques ne sont pas toujours aussi bonnes qu’on le prétend. Il y a malheureusement beaucoup de romans clichés avec pas grand chose d’original à proposer.
Avec ce roman en revanche, dès les premières pages on comprend qu’on tient une pépite entre les mains. Elena Armas a une écriture formidable, pleine de peps et bourrée d’humour. Catalina est un personnage particulièrement vivant, chaleureux. Et je me suis immédiatement prise d’amitié pour elle. Certes, elle est un peu gaffeuse. Mais c’est une jeune femme qui reste fidèle à elle-même, une battante qui a osé déménager de l’autre côté de l’océan pour réaliser son potentiel en se lançant dans une carrière ambitieuse.
J’ai déjà eu l’occasion de lire des comédies romantiques qui fonctionnent sur le modèle de la proximité forcée. Un rapprochement qui oblige les deux protagonistes à passer du temps ensemble. Et inévitablement, ils finissent toujours par succomber. Ici, on se dit qu’on part de tellement loin que ça ne va pas être du gâteau. Et effectivement, c’est tellement drôle d’observer Catalina, si spontanée, avec Aaron, si guindé. Ils ont très peu de choses en commun, mais la tension est palpable entre ces deux là.
En prime, leur relation n’est pas seulement fondée sur une question d’attirance physique. Et c’est ce que j’ai adoré dans ce roman. Certes, ça fait des étincelles entre eux, et la sensualité fait partie du plaisir qu’on a à lire ce genre de romance. Mais il y a aussi un vrai propos sur les relations hommes-femmes dans l’environnement professionnel. Pour moi, c’est le petit truc en plus qui fait de The Spanish Love Deception une romance au-dessus du lot.
Ah oui, et le mariage allez-vous me demander ? Toute la partie du roman qui se déroule en Espagne est jubilatoire ! La famille de Catalina est un peu folle, très exubérante et particulièrement chaleureuse. C’est un bonheur de suivre les péripéties du mariage et de voir le pauvre Aaron se faire chahuter !
The Spanish Love Deception : une idée lecture pour qui ?
Si vous ne lisez qu’un seul roman cet été, il faut que ce soit celui-ci ! Blague à part, c’est vraiment ce genre de roman qui me rappelle pourquoi je suis fan de comédies romantiques. Parce que même s’il y en a pas mal de moyennes, il arrive parfois qu’un livre sorte du lot. Qu’il vous fasse rire, qu’il vous émeuve, qu’il vous fasse vibrer. Et quand vous le refermez, vous vous rendez compte que vous avez passé un super moment. C’est exactement ce que j’ai ressenti avec cette histoire. Et je sais d’avance que j’aurais autant de plaisir à le relire pour un prochain été.
Bonne lecture !
Je l’ai terminé hier soir, et je suis d’accord: c’est vraiment une belle comédie romantique!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte que les éditions J’Ai Lu publient la suite ! Ce sera l’histoire de Rosie, la meilleure amie de Lina, et du fameux cousin Lucas. Il a l’air d’être top !!!
J’aimeJ’aime
oooh c’est vrai?? je ne savais pas! j’ai hâte de le lire du coup hihi
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il paraîtra au printemps prochain. Dès que j’ai l’info je la mettrais en ligne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
super!! j’ai hate de te lire 🙂
J’aimeJ’aime
Déjà que j’avais envie de le lire, là tu m’as convaincue!
J’aimeJ’aime
Très bonne lecture alors ! Je pense que tu vas l’adorer. C’est un roman fun et très bien ficelé 🙂
J’aimeJ’aime